La Légende de Beowulf

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 12/10/2014 - 15:49

Excellent

Un bon film avec de l'action et de bons effets, avec une bonne reconstruction des acteurs en images de synthèses. Bref, un bon petit chef d'œuvre !!!

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 03/01/2013 - 13:35
8
 

Interdit aux gosses.

Ma plus grosse surprise concernant ce film d'animation vient du fait que le réalisateur soit Robert Zemeckis, il ne nous a pas habitué à ce genre d'épopée sombre et ultra-violente surtout par rapport à ses derniers films. Ensuite notre bonhomme s'y connait en la matière car techniquement irréprochable, graphiquement on a connu mieux aussi quelques dessins sont un peu grossiers mais l'ensemble sied parfaitement à une histoire fertile en actes de bravoures et scènes gores. Mais résumer ce film en motion capture à de la simple boucherie visuelle serait une erreur car l'histoire est légèrement plus subtile qu'il n'y parait. Un petit bémol concernant l'épilogue car on ne sait pas vraiment comment ça se termine mais une suite est-elle prévue? Si vous en avez marre des films d'animations gentillets où tout le monde il est gentil, alors vous apprécierez celui-ci d'une violence rare avec des monstres qui ficheront des cauchemars aux plus terribles de vos chérubins. Quoique maintenant avec les jeux vidéos...c'est pas gagné.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 18/07/2011 - 11:41
8
 

De l'animation inutile

Robert Zemeckis est un réalisateur prolifique et de talent qui depuis quelques temps nous propose des films d'animation plus ou moins réussis. Le père instigateur de la série des "retour vers le futur" nous propose ici un film d'animation assez bluffant niveau technique et se penche sur la légende nordique de Beowulf. Alors, il est vrai que cette légende a déjà été vu et revu notamment avec Beowulf la légende avec Butler ou encore le grand nanar avec sieur Lambert, mais ici Zemeckis essaye de voir cette légende différemment et prend le parti de verser dans une animation qui facilitera un accès au niveau des jeunes.

Je ne connais pas du tout le texte original sur la légende de Beowulf et sur son combat face à Grendel, du coup, il m'est assez difficile de juger sur la fidélité du scénario. néanmoins, sur le fond, le film reste assez cohérent et sympathique. Beowulf est un guerrier déchu, et il tombe devant un hameau qui souffre d'une légende. Certains soirs, un monstre nommé Grendel vient et attaque et le bled de quelques villageois. Beowulf va alors les aider pour combattre cette vilaine bête qui souffre d'une malédiction. Rien de bien neuf, mais un scénario qui promet quelques belles scènes de combat et une bonne dose d'épique surtout avec un casting quatre étoiles et la présence d'un monstre érotique à souhaits.

Le casting est assez ahurissant. Outre Ray Winstone en Beowulf métrosexuel, on retrouve ce bon vieux Anthony Hopkins en roi fatigué (excellent au demeurant), Robin Wright Penn en reine, John Malkovitch, Brendan Gleeson, Crispin Glover en Grendel et surtout la sublime Angelina Jolie en démone à la plastique superbe et à la croupe enchanteresse. Bien entendu tout ce petit monde est bien dirigé et chacun joue son rôle avec sérieux. Reste peut être Beowulf qui en fait des tonnes et qui reste assez méprisable tout au long de l'aventure.

Mais ce qui reste assez surprenant dans ce métrage, c'est l'utilisation d'images de synthèse qui sont foutrement réalistes. A plusieurs moments, je me suis demandé si c'était vraiment des images informatiques ou s'il s'agissait des vrais acteurs. En ce sens, c'est très intéressant techniquement parlant, mais qu'est-ce que cela apporte à l'histoire? Je me pose encore cette question. Une facilité dans les effets spéciaux? Une approche plus tentante pour nos chères têtes blondes? Bref, cela reste assez lugubre pour moi d'autant plus que le film est assez violent et gore, et comporte même des scènes assez suggestives, notamment avec le rôle de Jolie. Un dernier point me chagrine un peu, c'est le peu de souvenirs qu'il me reste de ce film. En effet, j'ai peu de scènes vraiment parlantes qui me reviennent, avec malgré tout une sensation de bon divertissement.

Au final, la légende de Beowulf reste un bon divertissement, mais pas un film inoubliable. L'aspect technique peut être intéressant, mais il ne sert pa à grand chose car pourquoi faire un film d'animation s'il se rapproche tangiblement d'un film avec de vrais acteurs? Les scènes de combat sont bien foutues, le gore est assez présent, et on ressent une volonté de revisiter un mythe assez méconnu de par nos contrées.

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 15/07/2011 - 09:56
8
 

Orgueils et Préjugés

Trés bonne surprise que constitue ce film d'animation fantasy...à vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ce genre de concept et ni à la credibilité de la forme mais faut avouer que j'ai apprécié voire été par moment emballé par cette histoire. Orgeuil parce que le Héros l'est d'une maniere maladive meme si la force de ce personnage est consequente. Préjugés parce que tout est fait pour qu'on puisse douter de la reussite d'un tel projet reunissant tout de meme deux grandes icones du cinéma US : Angelina Jolie en sorciére et Anthony Hopkins en roi maudit. Malheureusement ce film souffre d'une inegalité qui se ressent dans notre attention...Malgré une prémiere partie efficacement haletante avec des combats de toutes beautés et du gore à souhait , la seconde s'essoufle assez rapidement et s'eloigne du dynamisme imposé dans la premiere partie. Malgré tout cela reste un bon film solide et techniquement bon , l'histoire est interressante et on s'amuse à suivre les aventures de ce Héros pas si clean que cela. Conclusion : Un vrai Conan des Glaces ! Bonus Time : La décapitation selon Grendel
Irondid
Newbie - 12 critiques
publié le 23/02/2010 - 22:50
8
 

Mon avis

En mettant le film, j'ai cru que c'etait un film d'animation, (en fait, les acteurs sont filmés puis "informatisés", ce qui permet de leur donner l'aspect que l'on veut) comme je suis pas fan de ce genre de film, je suis donc parti avec un à priori negatif qui s'est vite estompé:

l'histoire est passionante, le jeu "d'acteur " est bien fait, les "decors" magnifiques, les personnages attachants et le héro...heu ...héroïque ^^.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 04/05/2009 - 22:53
8
 

Sympathique!

Bon qu'on se rassure, ce Beowulf n'a rien à voir avec le plus gros nanar de Christophe Lambert. Si la technique de motion capture utilisée est assez impressionnante, pour moi elle n'a que peu d'intérêt, pourquoi n'a-t-on pas utilisé driectement des prises de vues réelles, ça aurait été plus adapté à cette histoire ? Malgré tout, cette histoire de malédiction est interessante dôté d'une dimension épique prenante même si la deuxième partie est à mon sens moins réussie que la première. A voir!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 12/06/2008 - 11:36

Légende vs ciné moderne !

Je serai sans doute plus long et laborieux que mes prédécesseurs ... donc ennuyés des longs discours, s'basternir merci ! Tout d'abord parlons du scénario : la moitié du film respecte la légende du guerrier Beowulf (un royaume soumis aux crimes de Grendel, rejeton handicapé d'une ancienne divinité monstrueuse et l'arrivée d'une guerrier fort et brave, Beowulf, éliminant après un combat Beowulf et partant en découdre avec la mère du monstre) et la seconde moitié ne respecte plus rien (mais à l'inverse donne un sentiment encore plus épique à l'ensemble) ... en effet, comme l'un de nos autres membres l'a judicieusement laissé sous-entendre, celui qui connaît l'histoire (ou non d'ailleurs) pense le film fini après la première moitié ... de ce fait, le choix scénaristique n'est peut-être pas le meilleur dévolu à l'ensemble. Toutefois ce défaut passé, on repart vers d'autres aventures assez palpitantes (même si l'adjonction de personnages non-nés de la légende danoise peut par moment faire sourire !) ... Un scénario donc en demi-teintes, ni totalement réussi, ni totalement raté (peut-être un peu trop prévisible par moments alors qu'à d'autres on se demande encore quel choix pouvait motiver le 'héros') ... côté personnage, outre un Anthony Hopkins réussi et dépassant les attentes, on restera quelque peu déçu par ce Beowulf vantard, peu collé à la légende, brave et téméraire même, mais tellement imbu de lui-même et de sa superbe qu'il en perd sa crédibilité de personnage principal et de héros !!! Jolie est pour une fois bien employée, n'en faisant ni trop, ni trop peu, utilisant ici sa sensualité de voix mais aussi son charisme (et il faut avouer que faire passer cela sur un dessin n'est jamais évident, mais j'y reviendrai !) ... les personnages secondaires restent quant à eux trop stéréotypés malgré l'adjonction de quelques belles figures du cinéma (Malkovitch et Gleeson) : ainsi Malkovitch ne parvient jamais à être totalement sympathique alors même que son personnage est censé le devenir ! Venons-en à présent à l'action : bien exécutée certes mais jamais éblouissante, force en est encore à ces petits manques du scénario (Beowulf est soit vaillant comme Hercule lui-même ou alors vantard et menteur et semble peu sur de lui, un homme vrai me direz-vous ... et je répondrais oui s'il ne s'agissait pas d'une LEGENDE !!!) ... Ainsi, on ne s'émerveille jamais devant le spectacle qui oscille sans cesse entre fantastique et héros de pacotille ! Venons-en maintenant à ce qui fait l'erreur de ce film ! Et bien que je sache parfaitement qu'inventer de nouveaux styles filmiques soit une envie des nouvelels générations et bien que l'image générale soit réussie, je me dois aussi de sanctionner cet emploi abusif ! Pourquoi utiliser de pareils acteurs, des pareilles sommités narratives pour au final nous livrer celà ? Poser la question c'est aussi ne pas y répondre (contrairement à l'adage) car il n'y a aucune explication à ce choix plutôt désastreux qui nous prive d'une vie réelle (bien que les visages soient bien croqués ils ne donnent jamais de vie aux personnages, on se croirait devant un jeu vidéo évolué, rendant encore plus la mentalité 'la vie par procuration' que me donne le cinéma actuel !) ... au final, une semi-réussite, et forcément un semi-échec qui ne mérite pas que l'on se penche sur lui plus en profondeur ... reste à souligner la totale inutilité de la nudité du personnage pendant son combat contre Grendel sauf peut-être de montrer de la chair fraiche masculine ce qui semble être devenu une habitude de nos réalisateurs modernes ... si tu es bon acteurs, déssapet-oi et montre-nous ton gland ! Stupide et malvenu !
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 04/06/2008 - 16:08

Bon

C'est vrai que le film n'est pas titanesque (dommage), mais c'est quand même bien cherché comme histoire, le seul point négatif que je donne au film c'est que la couleur du sang et la manière dont il coule j'ai pas trouvé ça terrible mais le reste est bien, a découvrir.
BlackRose
Copycat Killer - 51 critiques
publié le 02/01/2008 - 12:37
2
 

Partie de légende en l'air

Quelle déception que ce film, dont certaines scènes rappelle trop directement "le 13ème guerrier" et dont l'histoire est plus que contestable. Arrivé à la moitié du film, j'avais déjà l'impression que s'en était la fin ! La fin, quant à elle, m'a semblé plus que laborieuse et à la limite ininterresante. Si la technique utilisée pour tourner peut être intéressante (bien que personnellement n'étant pas particulièrement pour), peu de chose sauve ce film du vide. On s'ennuie ferme et pour un film d'action/fantastique, c'est assez surprenant...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques