I origins

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 09/09/2016 - 13:54

L'oeil est la fenêtre de l'âme

Alors !, qu'est-ce que vous verrez dans ce film ? . Eh bien avant tout une confrontation entre le relationnel et le spirituel, et j'envie de dire que le réalisateur essaie de faire en sorte de réconcilier les deux. C'est l'histoire de ce jeune scientifique, qui rencontre cette fille sortie de nulle part grâce à ses yeux, qu'il jugent extraordinaires.

entre eux il y a ....beaucoup de chose et en même temps un gouffre . lui en tant que scientifique de pointe est archi-cartésien et ne croit qu'au faits, et elle est très spirituel et crois au "monde invisible".

Ce qui est assez bien fait, c'est le fait que le réalisateur s'intéresse beaucoup aux recherches de ce scientifique et de son assistante....et là c'est assez incroyable , et aussi impensable, car qui dit chercheur ne dit pas forcément trouveur. Autrement dit vous pouvez passer des années à faire des recherches sans jamais rien trouver à la limite, ou rien de concret ! tout juste de la recherche fondamentale, en fait ...après la vision de ce film , je perçoit le job de chercheur parfois comme ingrat ! alors bien sur vous aurez le droit à tout un jargon scientifique , incompréhensible pour un néophyte tel que moi.

Curieux cette relation qui se construit avec cette fille et qui se brise de manière ..stupide ! dans tout les sens du terme d'ailleurs, le réalisateur aurait pu trouver autre chose , là quand même. Mais bon cette fille pose quand même à un certain moment une question ....intéressante ?..."avons nous le doit de nous prendre pour Dieu"....

oui ! enfin ça c'est une question que l'on entend souvent dans les films quand bien même !, les gens se croient obligés de se rendre malade avec des dilemmes stupides...
.qu'est ce que j'entend par là ? . Eh bien figurez-vous que depuis l'aube des temps, depuis que l'homme a fabriqué le premier outil....il ne cesse de se prendre pour Dieu, il ne fait que s'éloigner de plus en plus de sa condition d'animal afin d'atteindre une sorte de "transhumance", qui l'affranchirait complètement de sa nature originale, j'ai déjà évoqué le sujet pour "transandance". Car opérer des gens pour les sauver de la mort eh bien quelque part c'est aussi se prendre pour Dieu dans un sens !..et ce n'est qu'un exemple.

Alors je dirais que l'on cherche à réconcilier "Dieu et la science" voyez-vous ! bon c'est très tendance ces dernières années...on pourrait aussi voir la dedans le fait de rendre acceptable la science aux yeux de fanatiques religieux en évitant de blasphémer , sous peine de mort, aussi pourquoi pas !

La dernière partie sera fascinante , je parle de ce voyage en Inde, tout à fait symbolique d'ailleurs .....l'inde le pays de la réincarnation, qui est le principe de l'indouisme, de l'éternel recommencement...Et puis surtout l'attitude de la petite fille est très bien pensée , le réalisateur a éviter la facilité...et le n'importe' quoi !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques