Automata

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 24/07/2015 - 11:45

Ta brouette est descendu de son arbre !

Décidément c'est derniers temps, je suis en plein "robomania", il faut dire aussi que je vois tellement de reportage sur des robots qui apparemment arrivent à interagirent avec les humains....c'est bluffant !, sommes-nous à la veille d'une révolution technologique , pour le bien comme pour le pire !. Remarquez au cinéma c'est toujours pour le pire , l'éternel thême ou l'Homme est dépassé par sa propre création est récurent.

Là dans ce film , le contexte par contre est différent, nous ne somme pas dans "l'âge d'or de l'humanité", bien au contraire !, l'activité solaire intense a rendu la vie sur terre presque impossible et les hommes ont fabriqués des villes a l'abris des radiations, et aussi de la nature, bref ils vivent tous dan s un bien triste quotidien.

C'est la que le réalisateur a introduit ces fameux robots, auxquels sont confiés les tâches les plus durs, mais qui sont bel et bien perçu comme des robots, ils n'ont pas de formes humaines, et on est pas dans le fantasme qui consisterait à créer un Etre à Son Image !

De plus les machines sont limitées par différents protocoles de sécurité, qui empêchent ces machines de se réparer elles-mêmes, et aussi de s'améliorer .

Alors évidement face a toute cette belle organisation , il va y avoir une faille ,et là encore on retrouve le concept de la "World Compagny", qui est prête à tout pour arriver à ses fins face à l'infortuné Banderas qui lui à tout compris !

On peut quand même distinguer dan s ce film, un thême sous-jacent....à un moment donné il y aura une interrogation sur le délai que mettrai une machine créer par l'homme, et à laquelle on aurait donné les moyens d'interagir avec un interlocuteur humain....de percevoir sa propre existence !, et on peut appliquer cette notion avec le moment ou le primâtes original qui sert d'ancêtre commun au genre homo a décidé de descendre de son arbre et de devenir bipède .

Si l'un a mis des millions d'années entre ce moment là et maintenant, combien de temps mettrait une machine à prendre conscience de sa propre existence ?....surement beaucoup moins de temps de des millions d'années d'évolution !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques