Playback

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 31/08/2015 - 06:58
5
 

Ca coince, oui, mais où ?

Ce film devrait figurer en bonne place dans les programmes d'étude du cinoche. Malgré une foultitude de bonnes choses, il passe à côté de son objectif pour donner un résultat à peine passable, sans qu'on puisse vraiment dire où le bât blesse.

Sur une idée de base des plus classiques (certain parleront de remake de The Ring... ils se tromperont), le scénar mélange bon nombre de valeur sûres, en y ajoutant quelques élément inédits discrets (bien qu'omniprésents, paradoxe intéressant) mais bienvenus, histoire de renouveler sans tout chambouler. Le tout est fluide, sans à-coup ni longueur. De plus, finesse des plus agréables, on évite aussi bien les personnages archétypes (même si certains secondaires s'en approchent de très près) que leur classique présentation (sous quelque forme que ce soit). Des indices donnent des éléments de réponse, mais rien de définitif avant que cela ne soit clairement énoncé.

La réalisation est simple et efficace. Aucun effet inutile, tout en évitant joliment l'aspect tâcheron. On peut regretter quelques facilités de-ci de-là, et quelques raccourcis, mais rien de vraiment gênant.

Le casting, s'il ne compte aucune star hormis Slater (dans un secondaire assez discret), ne compte pas non plus d'incompétent. Rien n'est outré ni forcé.

Effets à la hauteur d'un film à petit budget intelligemment utilisé. Quelques scènes particulièrement réussies, d'autres moins... mais ces dernières sont (comme d'hab dans le genre) atténuées par un assombrissement de l'image.

Et pourtant, y a un truc qui coince. Le film n'est pas flippant. Certes, on est par moment surpris, mais pas d'arrêt cardiaque en perspective. Le méchant de service n'inquiète pas du tout, malgré la spontanéité de certaines de ses actions (faut dire que l'acteur le jouant n'est pas le meilleur du casting, même s'il n'est pas mauvais). L'ambiance générale ne s'installe pas : pas un instant on ne s'inquiète de savoir qui va mourir, comment, pourquoi...

Un film des plus réussis mais pourtant bien raté. A voir pour se changer des navets habituels, et pour ses nombreuses qualités, et si possible pour me dire pourquoi ça coince, parce que là je sèche.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques