Funny Games U.S.

7.2/10
Funny Games U.S.

Critiques spectateurs

Réalisateur: Michael Haneke Avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt, Brady Corbet, Devon Gearhart

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de The horror fan The horror fan
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 26/09/2015 - 16:38
7
 

Vous avez 4 œufs ?

"Funny games U.S" de Michael Haneke avec Tim Roth et Naomi Watts est un bon film de 2001,surtout que c'est un remake identique du même film par le même réalisateur de "Funny games" sorti lui en 1997.

Un film incroyablement jouissif et réaliste,pas une scène gore,pas une goutte de sang (enfin si un peu,mais vraiment rien de méchant) tout réside dans le psychologique (mais quand même dommage,une ou deux scènes un peu sanglantes auraient été les bienvenues). Pour moi qui ne me suis pas du tout mis du côté de la famille mais plutôt des deux jeunes,le film n'a pas du tout été dur à regarder. Tim Roth joue bien mais est terriblement inutile et limite pitoyable (avec son sèche-cheveux et sa jambe cassée), Naomi Watts est une bonne actrice ici,elle seule tient (un tout petit peu) tête aux psychopathes,et le gamin (je sais pas le nom de l'acteur) est aussi inutile et fragile que son père. Bref une famille sacrément aisée (faut voir la baraque) qui ne sait rien faire et se fait humilier tout le long du film. Les deux psychopathes (je sais pas le nom des acteurs désolé) sont sacrément crédibles mais ils manquent un peu de charisme,dommage. L'histoire ne cache rien,pas d'ambition narrative,on sait d'avance ce qui va se passer à la fin et qui restera en dernier. La fin d'ailleurs fait plaisir à voir,pas suggérée du tout mais bien kitsch c'est cool. Par contre sacré mauvais point,les dix minutes (environ) où il ne se passe rien et qui casse tout bonnement le rythme jusque là soutenu du film,en plus tout ça pour rendre les protagonistes victimes encore plus ridicules.

La BO est géniale,la musique est brutale,ça gueule,c'est violent,jouissif. Les doublages sont moyens.

Les mécaniques sont bien utilisées et font vraiment plaisir (notamment le rewind avec la télécommande qui permet au psychopathe d'anticiper ce qui va se passer). Les moments où l'un des jeunes malades (le plus charismatiques des deux) s'adresse au spectateur sont super cool et on sent un plaisir coupable (ou pas) à voir ce qui arrive à cette famille (de victimes). L'ambiance est super stressante,pourtant pas de jump-scares (merci) "Funny games U.S) n'a pas besoin de ces effets surprises bidons pour vous faire peur,l'environnement,la musique,et les acteurs suffisent.

À voir de toute urgence sauf si vous êtes (vraiment) sensible.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 20/09/2012 - 04:07
7
 

Mon avis

Funny games U.S, remake de l'exelent funny games d'Haneke par lui même 10 ans plus tard ! Michael est farçeur et il aime l'argent ! alors ques ce qui change par rapport à la premiere version ? hé bien pas grand chose, j'ai très souvent eu l'impression de regarder un copier coller, donc un bon film...mais sincérement je ne voie pas pourquoi le re faire pour ne rien changer, si c'est pour l'argent, autant faire une suite...

Il manque quelque chose dans Funny games U.S, l'ambiance est moins oppressante, moins dérangeante, moins stressante que la version de 97, les deux psycopathes sont moins convaincant aussi, leurs interactions avec nous n'a pas la même forçe, il souffre de la comparaison sur tout les niveaux avec son ainé . dommage ... j'ai cette impression car je connais bien le premier film, je suis quasi sur qu'une personne qui découvre FG U.S sans avoir vu FG prendra beaucoup de plaisir.

Naomi Watts est vraiment exelente ! parfaite dans son rôle . les autres acteurs aussi mais Naomi Watts ressort vraiment du lot, elle se donne à 100% .

PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 20/05/2012 - 14:48
8
 

Mon avis

Un très bon remake! Film très dur psychologiquement, ambiance lourde et acteurs de talent. Un des rares films où il n'y a pas de trame sonore, ce qui rend l'ambiance encore plus malsaine. Naomi Watts est incroyable et Michael Pitt est phénoménal dans le rôle de gars fêlé! 18 ans et plus? Aucunement, car pratiquement pas de sang, mais point de vue mental, il faut être accroché. Juste le fait de s'imaginer vivre ce que cette famille a enduré, c'est assez pour donner quelques cauchemars. Scénario très bien ficelé, aucune longueur et tout y est pour en faire un film d'horreur mentale. Ne pas avoir d'attente, car pour l'amateur d'horreur sanglante, ce n'est pas le film à voir... mais pour le reste, c'est parfait!
Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 12/10/2011 - 22:22
8
 

Film de malades

Film ultra réaliste et très dur ! Je m'en vais voir l'original pour comparer...
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/07/2011 - 00:40
6
 

Mon avis

Comment ai-je pu donner 9/10 à ça? La dernière fois, c'est parce que je n'avais vu qu'un bout, et c'est au moment où le père se faisait briser le genou d'un swing de bâton de golf. J'étais encore jeune (j'avais 14 ans) et j'avais encore un peu peur des films d'horreur. Je me suis risquée à le réécouter... Le jeu des acteurs est excellent voire même effrayant, mais je m'attendais à mieux. Comment j'ai fait pour avoir peur de ça? Il n'y a pas grand chose à voir. Si au moins il y aurait eu plus de torture et moins de bla-bla, ça aurait pu être intéressant. Mais bon, c'est un risque à prendre quand tu vas au club vidéo. C'est inévitable, tu tombes au moins sur un navet. Et je dois avouer que j'ai souvent été malchanceuse. Encore maintenant, je me demande POURQUOI IL EST CÔTÉ 18 ANS ET + POUR VIOLENCE ET HORREUR??? J'ai 17 ans et ils m'ont pourtant laissé le louer. Sûrement qu'ils le savaient qu'il n'y avait rien à voir. C'est ça le pire. Je pensais que parce qu'il était côté 18 ans et +, il serait meilleur que les 16 ans et + et franchement, j'ai vu mieux.
Portrait de Manelmanel Manelmanel
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 02/01/2011 - 23:48

Mon avis

Bien entendu, le film le plus nul de tous les temps. Insupportable, dérangeant. Des scènes improbables, ridicules de nullité crasse comme celle où les victimes, les pathétiques victimes, tentent de faire fonctionner un portable tombé à l'eau : 10 putain de longues et interminables minutes. Des victimes à la limite du consentement, dont on sent qu'elles ne se révolteront jamais. Un mari inutile. Un scandale.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 16/08/2010 - 15:18
6
 

Mon avis

L'affaire des oeufs est bizarre. Mais le reste est carrément... j'hais la torture. j'ai même pas réussi à l'écouter au complet.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 03/04/2010 - 08:02
8
 

Tout ça pour...

...des oeufs.

N'ayant pas vu l'original en entier, je m'abstiendrai de tout commentaire comparatif.

Voilà donc le produit d'un homme qui a longtemps critiqué (pour ne pas dire, fait la morale) aux USA sans jamais y avoir mis les pieds. Bonne nouvelle, ce film a été tourné dans l'état de New-York. Ce que cela apporte de plus au film? Bonne question. Et, ce que le public (cible) américain à suivi (et compris) le propos du cinéaste (donneur de leçon) de la vieille Europe? ...Non.

Ce film est intéressant, car il n'est pas se qu'il semble être. La violence physique est présente, mais largement supplantée par la violence psychologique. Pourtant c'est bien la frustration et le désarroi qui dominent... Pour finir en dénonciation peu habile, mais assumée.

Les acteurs sont bons. Les jeunes 'plaisantins' sont biens campés. Dès le début, on a une furieuse envie de les fesser violemment. L'interprétation de la petite famille est bonne, même si parfois en deçà. L'image est classique au possible. Aucun grain de folie ou de dynamise, on reste dans le plan fixe (limite contemplatif) ou le déplacement lent. La 'surprise' ou transgression (qui moi m'a étonné pour un tel film) que s'autorise le réalisateur: (SPOIL) Les brefs instants ou un des acteur s'adresse directement au téléspectateur ou quand il utilise la télécommande... Le scénario a beau être bon, ceci dessert totalement le film en lui retirant tout réalisme (Donc identification du public). Une forme de sabordage en soi; consciente ou non? Assumé c'est sur.

Pour paraphraser le texte du film: « Fiction ou Réalité...blablabla... c'est n'importe quoi.»

Malgré tout un film à voir pour son culot... moral.

(8, car j aime les gens qui osent)

Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 12/02/2010 - 14:50
6
 

Bon bah…mouai

Avant tout: je n'ai pas encore vu la version originale du film. donc regard non eclairé en vue! Alors, le film part bien, mais franchement il devient tres vite irritant, et pas dans le bon sens du terme… pas vraiment d'angoisse, un peu de torture physique et morale, des deux jeunes morveux pretentieux pseudo psychopathes et névrosés sont plutot indigestes, ils ne font ressentir au spectateur quasi aucun malaise et leur petit jeu se révèle vite long, sans rebonds, et sans grand interet. Quant à la fin qui n'en est pas une j'ai eu envie de dire "Et puis quoi on en fait une suite qui est exactemement la meme que le premier mais chez quelqu'un d'autre???"

PFEUH

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 11/02/2010 - 22:54

Erreur de raisonnement

Je vais coller à ce film un zéro pointé. Pourquoi?

Est-ce un problème de réalisation ou de scénario? Non, la réalisation est bien maîtrisée, froide, jouant avec les plans fixes et les hors-champ. Quant au scénario, il joue habilement des montées de tension et des longueurs pour nous faire vivre la tragique aventure qui arrive à la famille victime.

Est-ce un problème d'interprétation? NOn plus, les acteurs sont excellents, Naomi Watts en tête. Les deux psychopathes de blanc vêtu sont parfaits de sadisme et de sang-froid.

Quel est le problème alors? Michael Haneke a fait ce remake parce qu'il estimait que la première version n'avait pas trouvé son public: les spectateurs américains. Le cinéaste veut en effet adresser un message et dénoncer la fascination pour la violence et les mécanismes du cinéma qui nourrit celle-ci, d'où des effets de distanciation comme Michael Pitt qui s'adresse au spectateur ou la scène de la télécommande où ce dernier rembobine le film, montrant ainsi que c'est lui qui maîtrise la fiction. Or la démarche de Haneke se solde par un échec total. D'abord, et sans vouloir blesser l'égo de ce dernier, nous pouvons remarquer que la face du monde n'a pas changé depuis la sortie de son film aux USA. Pire: son objet de dénonciation est devenu un objet de consommation comme les autres à cause précisément de la maîtrise des mécanismes de la violence du cinéaste. Autrement dit, Haneke démonte la machine, nous montre les pièces mais ne fait rien d'autre. Le film devient par défaut ce qu'il était censé dénoncer.

Echec total donc et zéro pointé. CQFD.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques