Darkness

7.3/10
Darkness

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jaume Balaguero Avec Anna Paquin, Lena Olin, Iain Glen, Fele Martinez, Giancarlo Giannini

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Johnny2770 Johnny2770
Copycat Killer - 64 critiques
publié le 19/11/2015 - 11:14

moyen

Ayant vue fragile que j'avais apprécié , je me suis procuré ce film du même réalisateur. Mais , là déçu l'histoire est longuet et on est loin des rumeurs de fantôme qu'on trouvé dans fragile et qui faisait monté la tension en attendant le final. Ici rien de tel et le final est très moyen qu'on on comprend toute l'histoire. Déçu

Portrait de Daroun53 Daroun53
Graine de psychopathe - 133 critiques
publié le 04/03/2015 - 11:16
7
 

Dark c'est Dark...

Je n'avait jamais eu l'occase de voir ce film sortie en 2002.
Déjà je qualifierait ce film de Thriller/Horrifique voir Thriller/Fantastique.

La première partie du film est classique et un peu lent, !ATTENTION MICRO SPOILER! ombre qui passe en arrière plan, le coup de la photo, jusqu'à la rencontre de la personne qui lui en sait plus que tout le monde. !FIN MICROSPOILER! bref du déjà archi..vu MAIS en remettant ca dans le contexte de l'époque je pense qua ca avait bien plus d'impact et d'originalité....mais c'est vrai qu'aujourd'hui...faute a tous les moutons qui ont repris ce genre de scène jusqu'à l'overdose...automatiquement j'y suis beaucoup moins réceptif....Heuu plus du tout réceptif en faite.

Bref....par contre la deuxième parti j'ai l'ai trouver beaucoup plus intéressante, avec des faux air de Shinning par moment (concernant le père),ce sentiment de "Darkness" tant espéré et surtout on ce questionne sur la suite des événements, contrairement a la première parti ou tout était téléphoné.

Au final un sentiment partagé entre la 1er et 2éme partie.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 12/07/2013 - 23:09
8
 

Surtout esthétique mais bien...

Des qualités qui sont surtout esthétiques, la qualité de l'image et des plans de manière générale. C'est bien filmé, c'est bien réalisé. Par ailleurs l'histoire est sympa mais sans plus, heureusement la dernière demie heure est assez treépidente. Voilà c'est à peu prêt tout, pour le reste c'est très classique, ça manque de profondeur tout ça. Mais bon, un film plutôt bien tout de même qui aurait certainement pu être un chef d'oeuvre avec un peu plus de 'inspiration dans l'écriture... Mais Jaume Balagueró reste un bon réalisateur de film de genre. Ce film en est la preuve. A découvrir.
Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 06/12/2012 - 11:40
10
 

Mon avis

Autant le scenario de ce Darkness ne respire pas plus que ça l'originalité, autant il m'est bien difficile de lui reprocher quelque chose d'autre... Tout au long du film j'ai trouvé tout ce que je recherche dans un film de maison hanté: une ambiance pesante, des sequences vraiment flippantes et surtout (et c'est clairement le cas ici) une mise en scéne intelligente et soignée, même si les ficelles utilisées par Balaguero (surement un des meilleurs real' de film d'épouvante de la derniére décennie, soit dit en passant) ne sont pas neuves... Aidé par un montage nerveux mais lisible et un lieu impressionant (l'architecture de la maison est quand même assez délirante), le metrage se veut réelement effrayant et c'est selon moi une vraie réussite que tout amateur de film de genre se doit d'avoir vu!
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 14/06/2010 - 10:19
6
 

Summon the darkness

Le genre de film à se faire seul, dans une piece bien sombre et tard la nuit; et sa marche. De suite faut le dire, cest pas un film violent, speed ou qui envoi la sauce hein! C'est posé , un peu lent, et basé sur notre pyschologie . Le film distingue une belle noirceur bien à part, rien à voir avec d'autres realisations. Bon il est evident que l'on sent une influance de shining derriere tout sa . L'atmosphere est quand meme bien stressant, les images sont sincerement tres bien soignées ,les "flash" si je peux dire collent parfaitement au theme, les jeux de lumiere ,ombrages, apparition aussi. Mention special au fameux tableau bien etrange . Apres il est vrai que sa manque de peche, et par moment c'est lent . Mais cela reste un bon film bien estethique et la fin elle clot parfaitement les tenebres
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 06/03/2010 - 10:36
10
 

Darkness

J'ai été étonné qu'il n'y ai pas plus de bonnes notes. Ca fait plutôt peur, L'histoire est inhabituelle, des enfants qui font peur, ce n'est pas souvent, un père un peu atteint (un peu ? c'est trop gentil). Ne pas avoir peur du noir.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 18/01/2010 - 17:16
6
 

Pourquoooooooi?

Pourquooooooi? le scenario avait beaucoup de potentiel, le coup des photos de vieux etait bon, alors pourquoi ne pas avoir joué plus sur cette ambiance qui aurait pu devenir franchement pire que glauque? Pourquoi avoir laisse les choses s'embourber? dommage :(
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 12/01/2010 - 17:47
10
 

Noir c'est noir

Balaguero prodige espagnol dans cet art de nous faire peur, autant dire que j'ai vu la plupart de ses films et n'ai jamais été déçu bien au contraire. une famille vient s'installer dans une maison ou se cache un secret enfoui au plus profond de la maison, qui ne se dévoile que par l'obscurité et nous réserve quelques frissons. balaguero sait jouer sur nos peurs, et surtout celle du noir total , un film au final déconcertant. un excellent film d'ambiance.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 28/12/2009 - 18:39
6
 

Mon avis

J'avais visionné Darkness il y a environ deux ans et il faut avouer qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable . J'aime beaucoup le travail de Balaguero même s'il a tendance comme cela a été dit a réaliser parfois des films trop lents à démarrer ce qui emmène parfois l'ennui . C'est le cas par moment avec Darkness qui reste longuet mais qui contient au final de très belles scènes de terreurs tout en finesse . On est à mille lieux d'un film comme La Secte sans nom mais le tout reste appréciable . Sans plus .
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 28/12/2009 - 00:31
8
 

Noir c’est noir

Il m’aura bien fallut une deuxième vision pour pleinement apprécier tout le potentiel de DARKNESS, qui à première vue est faiblard. Sous ses apparences d’escargot de l’épouvante se cache un réel talent de mise en scène. Elle est l’acteur principal de ce film espagnol ou c’est l’ambiance qui prime avant tout. En s’y essayant, d’autres ce sont littéralement cassés la figure. Dans ce film, le noir est présents partout et paradoxalement, nous voyons et comprenons beaucoup de choses. Et il fallait bien le talent du futur réalisateur de REC pour mettre en boîte tout ça. Grâce à une atmosphère des plus sobres, Jaume Balaguero nous fait entrer dans son film de manière très froide. L’on s’attache très vite aux différents personnages. D’autres un peu moins mais tous sans exceptions. A ce titre, le casting international du film fonctionne à merveille. Anna Paquin est bien plus convaincante en grande sœur protectrice qu’en mutante timide ! Sans oublier la toujours charmante Lena Olin qui dans un rôle somme toute « normale » arrive encore à nous prouver son talent. Au même titre que Giancarlo Giannini, un peu effacé. Même si le film m’a laissé sur une très bonne impression, je ne peux passer à coté du fait que le scénario est relativement mince. Raison première pour laquelle je n’aimais pas le film jusqu’ici. Mais en y regardant de plus prés, l’on se rend compte que l’objectif primaire n’était pas là. En effet car le film doit avant tout se ressentir. Le noir, élément maintes fois malmenés dans tout les sens du terme prend ici plus d’ampleur. Tel un tableau du Louvre, il est ici un catalyseur de notre peur la plus infantile. Mais il est surtout une porte que beaucoup d’autres bandes horrifiques ont tentées de franchir. Cette porte, c’est l’enfer dans son plus simple appareil. Ce DARKNESS ne nous le montre pas mais nous laisse nous faire notre propre idée. Et chercher une raison rationnel au pourquoi de tout ce bordel reviendrait à dénaturer l’essence même du film. L’homme est capable des pires choses et parfois même sans raisons dites valables ou censées. Il en va aussi de la sorte dans le film et le metteur en scène l’a bien compris. Il suffit de voir comment il a apporté un soin particulier à ses décors. La fameuse maison servant de toile de fond est littéralement vivante mais elle est avant tout la pièce maitresse d’un puzzle dont tous les protagonistes font partis. Rarement un film d’épouvante, mis à part L’EXORCISTE, m’aura autant interpellé. Car parlant d’une histoire banale avec tout ce qu’il y a de plus commun, le metteur en scène m’a fait ressentir une sensation inconnue comme si je venais de naître. Parfois, il faut savoir se laisser emporter et oublier ses plans préfabriqués pour pleinement apprécier une œuvre.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques