Danger: Planète Inconnue

7.0/10
Danger: Planète Inconnue

Critiques spectateurs

Réalisateur: Robert Parrish Avec Roy Thinnes, Ian Hendry, Patrick Wymark, Lynn Loring, Loni von Friedl

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 07/09/2016 - 01:26

miroir !, mon beau miroir !

Ce film j'en avais déjà entendu parler ....et est à mon sens un film de science fiction à voir !

Ne serait-ce déjà pour son scénario, son dénouement , ses personnages qui ne sont pas forcément des héros !

ça commence par une affaire d'espionnage qui se règle par un assassinat , voyez !la fin justifie les moyens, sous ordre du ponte de la firme.

En fait il s'agit de document confidentiels relatant de la découverte d'une planète située à la périphélie de l'orbite terrestre quand la terre elle se situe à l'aphélie....l'école pythagoricienne prévoyait un tel cas de figure....mais d'après Kepler une telle configuration est impossible , les 2 planètes ne pouvant tourner synchronisés indéfiniment !

Donc a vous chers spectateur de faire un effort pour imaginer que cette situation est possible !

C'est vrais que l'on se retrouve dans un film de science-fiction à l'ancienne qui a été tourné en 1969 ...année de la conquête lunaire !

Mais bien souvent dans ce genre de film , les acteurs sont bons et les effets spéciaux plutôt réussit.

Alors certes le voyage vers cette planète, et ses conséquences occupe finalement peu de temps dans la durée du film.

il n'en reste pas moins que l'intrigue est assez fascinante...notre homme en effet se retrouvant dans un monde inversé....comme si il avait plongé dans une autre dimension !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 11/08/2011 - 19:04
6
 

De la longue attente

Le nom de Robert Parrish ne m'était pas inconnu. Et en effet, j'ai vu après quelques recherches qu'il était le premier réalisateur de la saison une de la quatrième dimension. J'ai vu aussi qu'il avait fait d'autres films, mais qui m'étaient inconnus jusqu'à présent. Malgré tout, ce n'est pas seulement le nom du réalisateur qui m'a conduit à voir ce film. En fait, c'est plutôt l'année de naissance de ce métrage et aussi le scénario qui m'ont poussé au visionnage de ce film datant de 1969. Les films de S.F datant de cette époque étaient assez rares et alors que l'homme n'a pas encore mis un pied sur la lune (je parle en tant que production et pas en sortie dans les salles) toutes les fabulations étaient permises. Alors qu'en-t-il de ce métrage, intéressant ou rebutant? Le film a-t-il prit des rides?

Le scénario est relativement intéressant et en ce sens, je l'ai trouvé très intelligent. En gros, on découvre une nouvelle planète qui est sur le même orbite que la Terre mais diamétralement opposée par rapport au soleil. Une société européenne souhaite envoyé deux hommes sur cette planète pour voir si elle est habitable et habitée. Bien entendu, il va se passer un incident et nos deux compères vont vivre une aventure plus que troublante. Je ne peux en dire plus pour ne pas dévoiler la surprise de cette planète, mais j'ai trouvé le concept en accord avec la notion de planète opposée et en ce sens le film reste très cohérent et relativement intelligent.

Au niveau de la performance des acteurs, on reste dans du bon, même si parfois le moins bon est de mise. On retiendra surtout la prestation de Roy Thinnes, connu pour son rôle de David Vincent dans les envahisseurs, qui reste très convaincant et campe le beau gosse héros de service. Pour le reste, c'est assez bien et ça reste assez old school. Je noterai aussi la prestation du sauveteur mongol (venant de Mongolie pas un mongolito) qui reste risible à souhaits.

Mais ce qui retiendra principalement mon attention, c'est la fin, surprenante et réellement novatrice. Je suis resté sur le cul en voyant ce qui se passe et c'est très très rare. Le mythe du héros indestructible en prend un coup et c'est tant mieux. Malheureusement, elle ne relèvera pas la longue attente avant de pouvoir voir la planète inconnue et ses étranges habitants. En effet, le métrage durant 1h30, on ne verra la planète qu'une vingtaine de minutes et tout le reste étant palabres et discussions autour du projet pour aller vers cette planète. C'est bien dommage et le rythme en prend un coup.

Au final, si le coté kitsch et fauché du projet fait sourire et fait presque plaisir, on déchante assez rapidement après des discussions incessantes et des pourparlers limite inintéressants. On retiendra principalement le sujet intelligent et bien foutu, avec une grosse cohérence au niveau du scénario, des acteurs crédibles et sympathiques et une fin plus que surprenante. Un film à réserver aux férus de S.F et aux amateurs de curiosité datant de la fin des années 60. Ça reste rafraîchissant mais pas très longtemps.

Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 23/10/2009 - 11:34
8
 

Où est mon Doppelganger ?

Et voilà, et voilà... une fois encore notre cher Roy "David V." Thinnes est le seul à avoir tout compris... si c'est pas une malédiction !

Une nouvelle planète est découverte de l'autre côté du soleil sur l'orbite même de la Terre et après de longs pourparlers pour savoir qui va payer le voyage, deux astronomes (ou plutôt un astronome et un scientifique jamais monté dans une fusée et qui va sentir passer l'entraînement) sont en partance pour cette planète inconnue. Arrivés à proximité, ils constatent une atmosphère ainsi qu'une masse égale à celle de la Terre et décide de s'y poser... où plutôt d'y exploser. Au réveil, les revoilà sur Terre mais une Terre inversée où tout est à l'envers... Après avoir vérifié que les deux hommes n'étaient pas frappés de folie furieuse, les explications commencent à tomber et ce sera la plus incroyable qui l'emportera.

Un film malheureusement un peu longuet à certains moments et qui aurait eu beaucoup à y gagner à être un peu plus pêchu. Robert Parrish a préféré miser sur le visuel (plutôt réussi par ailleurs) et dégager de son film une certaine apesanteur, dommage car les risques de décrochage se font sentir. A voir tout de même pour se demander si...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques