L'Empreinte de la Mort

7.6/10
L'Empreinte de la Mort

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/05/2020 - 15:43

Incroyable JCVD

Excellent film avec JCVD, le retour dans un de ses meilleurs rôles. Bien loin de ses DTV médiocres, il fait un retour en grâce dans cette quête de vengeance.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 27/09/2016 - 19:57
6
 

Le grand belge et la petite chinoise

Histoire de protection, de meurtre et de vengeance. Histoire de chinois et de marseillais dans un film US réalisé par un français (!?)

La photo est une des grande force de ce film ; un clair-obscure et une ambiance sombre et feutrée. On accroche tout de suite. Bon point pour l'esthétique et l'atmosphère, surtout dans la première partie rondement menée. Au niveau sonore, RAS non plus, c'est OK.

JCVD est assez méconnaissable, il joue ici à merveille son rôle. Dommage pour lui qu'il y ai quelques maladresses d'écriture et dans la direction des acteurs. Et c'est bien ce fond du film qui le dessert. C'est pas très léché tout ça... la fin est d'ailleurs presque décevante. Approximatif...

Un film qui malheureusement à des qualités aussi prononcées que ses défauts. Mais pour un DTV c'est vrai que c'est vraiment pas mal du tout. Assez surprenant pour un Van Damme même.

A découvrir.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 12/10/2012 - 01:05
8
 

Incroyable jean-claude van-damme

Moi qui croyais assister a un énième copier-collé de ce que l'acteur a fait de plus nul, voilà que je suis plus que agréablement surpris par ce que je viens de voir. Certes c'est encore l'histoire d'une vengance, mais là le réalisateur, et le jeu de l'acteur arrive à nous impregnier de l'intensité dramatique de la situation. Après avoir voulu jouer les bons samaritains en voulant adopter une gamine chinoise, l'épouse d'un ex membre de la mafia est sauvagement assassiné par les membres d'une triade. Là notre homme , alors que son épouse n'est même pas enterré va se faire justice lui-même. Et de quel façon !, car les séquences de violence sont assez inouïes !, l'une d'entre elle d'ailleurs mériterait largement que le film passe en classification interdit au moins de 16 ans, et non au moins de 12 ans comme c'est le cas, je parle notament de la séquence de l'interrogatoire avec la perceuse, assez gratuite, mais terriblement efficace. Un film plutôt bien mené, qui à la fin me fait penser à un proverbe....Chinois, décidément :" avant toute idée de vengance, prépare toi à creuser deux tombes".
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 27/08/2010 - 20:46
8
 

Debout Jean-Claude !

En 2004 et après plusieurs direct-to-vidéo de piètre envergure, Jean-Claude Vandamme revenu soudain d’entre les morts pour livrer l’innatendu Wake of Death. Parce qu’à s’y méprendre ce dernier est l’un de ces meilleurs films depuis pas mal d’années. Un polar d’action brut et sans concession. Duquel on regrette un scénario assez basique mais dont la force intérieur s’occupe du reste. Une violence à laquelle notre belge préféré ne nous avait jamais habitué. Notre héros n’est pas un karatéka au grand cœur qui fais juste du cinéma mais un homme qui se venge, tout simplement. Quitte à oublier parfois les bonnes manières. A ce titre, il faut voir cette descente cagoulé au fusil à pompe dans un bordel du Chinatown de Los Angeles. Incroyable ! Mais le film ne se résume pas qu’aux belles scènes d’action et de combats mais aussi et surtout grâce aux comédiens. Monsieur muscles de Bruxelles nous livre l’une de ses meilleures prestations et ses accolytes, comme le fameux champion Tony Schiena, sont tout bonnement bluffants. Ils s’inscrivent parfaitement dans l’histoire et font oublier les maladresses d’un scénario linéaire et déjà vu. Pratiquement parlant, le film de Philippe Martinez n’a pas à rougir. Même si la réalisation comporte quelques défauts comme une ambiance faisant trop « téléfilm », elle reste bien appropriée au déroulement del’intrigue. Il est claire qu’une facture plus léchée aurait été mieux mais au vu de l’ensemble, je pense qu’il n’y a pas tant que ça à se plaindre.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 30/12/2009 - 23:33
8
 

Un des meilleurs de JCVD

Pour moi qui lorque j'étais encore gamin a grandi avec les films de van damme, dire que je suis un fan c'est beaucoup , mais disons que j'apprécie certains de ses films, notamment ses derniers, REPLICANT , IN HELL et celui ci d'ou cette bonne note que j'ai attribué, un bon film dans l'ensemble, une musique poignante , un scénario qui va droit au but sans fioritures, et un JCVD au meilleur de sa forme, jouant meme sur la sensibilité, non franchement je fus agréablement surpris, comme quoi il n'est pas fini comme certains le voudraient et à le dézinguer de toute part, mais de des débuts à aujourd'hui meme si il a eu des échecs, il a un parcours exemplaire et montre qu'il est toujours présent, meme si ses films ne sont pas des chefs d'oeuvre d'imagination, ça n'empèche...........................
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 09/03/2008 - 18:28
10
 

Réponse à Sir Gore

Tu as parfaitement raison cher ami... Je t'ai confondu avec Gripsou qui est ZE fan pur et dur de l'homme le plus "Aware" de la planète!!! Comment ai-je pu me tromper... Je respecte bien évidemment ton avis, même si je ne le partage pas! Je le comprend mieux en tout cas, sur le coup je croyais avoir à faire au fan inconditionnel qui aime habituellement chanter ses louanges... Mais c'était ce cher Gripsou, ça me reviens maintenant! Ben je ne sais pas pour toi, mais je suis impatient de lire sa critique... A mon avis, il va plus être d'accord avec moi, qu'avec toi! Nananèèèèèèèèèèèreeeeuuh...
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 09/03/2008 - 16:27
6
 

Réponse à Gory Freddy

Tu dois te tromper de personne, mon cher Gory Freddy ! Bien que je reconnaisse le fait que notre brave Jean-Claude ait fourni énormément de progrès en terme de jeu d'acteur depuis Replicant, je suis loin d'être fan du monsieur pour autant. Tu ne voulais pas parler de Gripsou plutôt ? Enfin bref... après le duo de choc Replicant - In Hell, j'attendais beaucoup de ce Wake of Death que certains (dont toi) désignent comme le meilleur film de JCVD et, effectivement, j'ai été un peu déçu. C'est limite si le film dans son ensemble est indigne du talent de notre ami belge (lequel, il est vrai, livre une très bonne composition, tout en nuances et en sensibilité). Alors oui, pour autant qu'on soit pas trop exigent, ça se laisse regarder comme un bon petit thriller de série B mais désolé, j'ai sincèrement trouvé cette histoire de vengeance peu palpitante en dehors des scènes où Van Damme crève l'écran (la découverte de sa femme assassinée dans le resto, la crise de larmes une fois rentré chez lui) et de certaines séquences d'action bien troussées. C'est banal, académique, sans éclat, ça manque de rythme et ça traîne parfois même en longueurs (les scènes assez chiantes avec JCVD et ses comparses, notamment). Quant à la mise en scène inspirée, on repassera, ça ressemble plus à de la mélasse de série TV (effets stylistiques à deux sous, montage épileptique, lumière vraiment pas belle) qu'autre chose. Mais bon, les goûts et les couleurs ça se discute pas, on va dire que selon moi, ce film vaut surtout pour la performance de notre bon vieux Jean-Claude et ne possède pas d'autre intérêt en particulier. Je suis tout de même curieux de découvrir le director's cut que tu mentionnes rien que pour voir si les ambitions du réal Philippe Martinez (celles de réaliser une oeuvre proche des thrillers 60's - 70's entre autres) aboutissent à quelque chose de plus concluant dans cette version. A+ l'ami (et sans rancune, j'espère) !
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 09/03/2008 - 15:28
10
 

Aaaargh! Sir Gore, tu me fends le coeur!

Comment as-tu osé inestimable Sir Gore? Toi le plus fervent défenseur de Jean-Claude "Aware" Van Damme! Toi qui serait prêt à balancer des coups de pieds retournés à tout détracteur de notre Jean-Claude adoré, à faire prendre en suppositoire toutes les dents ruinées unes par unes par des gnons vengeurs, à toutes personnes riant de notre "Awareman"... Dire du mal du meilleur film de JCVD... Aaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrggghh!!! Tu me fends le coeur! Sans déconner, ce film t'as déçu? Ben mince alors... Pour moi c'est son meilleur, un pur chef-d'oeuvre!!! Bien sûr je respecte ton opinion et ton analyse du film... mais je l'ai vécu tellement autrement!!! Déjà JCVD, mériterait un prix d'interprétation pour ce rôle tant il est bouleversant! Si si, vraiment!!! Et puis, mais si c'est une histoire assez simple, je la trouve bien écrite, elle va à l'essentiel, droit au coeur!!! Personnellement, j'ai trouvé la mise en scène très intense, et après la claque que m'avait mis "In Hell", je ne pensais pas en prendre une plus puissante encore! Je trouve que les situations sont très fortes, et fantastiquement bien rendues, par une formidable interprétation générale et aussi par une mise en scène très inspirée, très proche de ses comédiens... Enfin chacun ses goûts, mais je t'ai vu défendre certains de ses films nettement inférieurs (à mon avis), et je ne m'attendais pas à ce que tu sois déçu par celui-ci... Pour moi, c'est une oeuvre splendide, et j'attends avec impatience le "Director's cut" annonçé il y a quelques temps déjà! A ++++++++++++++++ l'ami!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 09/03/2008 - 14:16
6
 

The Belgian Punisher

Après Replicant et In Hell, L'Empreinte de la Mort poursuit dans la lignée des films de la « réhabilitation » pour notre bon vieux Jean-Claude. Si les deux réalisations de Ringo Lam avaient fait preuve d'une efficacité euphorisante tout en démontrant – rien n'est jamais trop tard – que l'acteur savait jouer, on ne peut hélas en dire autant de cette fort classique histoire de vengeance dont Van Damme se révèle par conséquent le seul gros atout. Le cinéaste Philippe Martinez souhaitait visiblement obtenir une facture de polar des années 60 et 70 pour son projet. Au final, l'esthétique du produit évoque un téléfilm branchouille d'il y a environ dix ans davantage qu'un Bullit ou un Borsalino (pour citer les propres références du monsieur): douteux effets de ralenti/accéléré, éclairage du calibre d'un hollywood night, montage chaotique et surdécoupage dans les scènes mouvementées, bref, une photographie pas forcément du meilleur goût que ne rattrape guère un scénario relativement bâclé et sans grande surprise. En outre, le film s'alourdit de plages sentimentales et dramatiques plombées par une insupportable musique aux violons lacrymaux. L'Empreinte de la Mort manque donc de rythme, de piment au niveau de l'intrigue et d'une mise en scène plus mature qui aurait mieux pu véhiculer les intentions du réalisateur. Alors qu'est-ce qui fait que le tout demeure correct, voire honorable, après de telles scories ? L'interprétation convaincante, appliquée et par moments même passionnée d'un JCVD de plus en plus crédible dans des rôles d'homme meurtri, adjointe à une bonne poignée de séquences d'action (gunfights, courses-poursuites en voiture et à moto, combats à mains nues) dont les cascades en véhicule furent dirigées et/ou exécutées entre autres par la famille Julienne (le père qu'on ne présente plus, le fils et le petit-fils, rien que ça). Dommage que la photo et le montage très moyens ne rendent pas toujours honneur à la qualité de ce travail qui en remontre à bien des morceaux de bravoure de blockbusters tapant dans les technologies dernier cri. Là réside en tout et pour tout l'intérêt de ce direct-to-video qui ne restera pas dans les annales du genre et dans lequel le grand Simon Yam, ici plus transparent qu'effrayant ou charismatique en bad guy de série, ne semble pas vraiment à sa place. À voir pour un JCVD au sommet de son art et quelques bons moments spectaculaires. C'est tout ? Oui, mais ce n'est déjà pas si mal si on y réfléchit bien...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques