Mad Max 2 : Le Défi

8.7/10
Mad Max 2 : Le Défi

Critiques spectateurs

Réalisateur: George Miller Avec Mel Gibson, Bruce Spence, Michael Preston, Max Phipps, Vernon Wells

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 236 critiques
publié le 02/04/2024 - 21:00
8
 

Plus dense dans l'action mais moins profond

Une suite qui va plus loin dans l'approche du chaos puisque on se retrouve ici dans un monde post-apocalyptique.

On a un bon rappel en intro des événements du premier film ce qui est plutôt pertinent pour rappeler l'état d'esprit du protagoniste.

On est bien mieux servi niveau action dans le film et il y a des scènes de violence assez crues. De plus, les enjeux montent ici d'un cran car Max est confronté à une menace plus grande et se retrouve dans une position de sauveur, la ou dans le premier film il était avant tout un justicier vengeur.

Ce qui est intéressant c'est le grand antagoniste qui, outre son look qui le démarque naturellement de ses subalternes, dispose d'un vaste groupe et d'un certain machiavélisme. Je trouve sa fin encore une fois un peu expédié mais ça reste un très bon méchant, notamment illustré dans sa dualité avec son second qui lui est beaucoup plus dans l'émotion.

Par contre, le coup du gamin sauvage que personne n'arrive à gérer et fait ce qui lui plait je trouve ça assez abusé même si le personnage n'est pas sans intérêt dans sa relation avec le protagoniste.

Plus d'actions et de sensationnel, au détriment un peu d'un impact psychologique fort qu'incarnait le premier film. Il rattrape des défauts de son prédécesseurs tout en étant moins profond, ce qui me fait placer les deux films au même niveau.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 15/01/2017 - 16:31
8
 

Un gros bordel

Gros changement dans l'univers de Mad Max dans ce deuxième épisode. On est dans du "fantastique", on entre dans un monde apocalyptique que l'on peut s'autoriser penser devenir possible dans un futur proche, post-pétrole ou post guerre nucléaire.

Toujours dans un monde peuplé de truands borderlines et Schizophrénes et au mieux paranoïaques, toujours dans leurs grosses mécaniques qui consomme trente litres d'essence par km, et toujours a la recherche de la moindre goûte d'essence. Mad Max 2 est un gros bordel organisé et hyper intellectuel. Un bordel dont je n'ai pas été très réceptif faute à un scénario très pauvre, misant seulement sur l'action pur et l'ambiance.

La fin est folle.. C'est toujours aussi excentrique, un gros divertissement gros budget, pas forcément cohérent et toujours intéressant mais un bon défouloir. à voir..

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 27/02/2012 - 17:27
10
 

Il est libre Max...

Dans un futur incertain, l'humanité s'est auto-détruite et a entraîné ce qui restait de civilisation dans le chaos, où seuls les plus forts sont destinés à survivre. Des clans se sont formés le long des routes, prêts aux pires exactions pour s'approprier les rares réserves de pétrole encore disponibles. L'apocalypse a eu lieu, mais l'histoire n'est finalement qu'un éternel recommencement...

Max erre ainsi telle une âme damnée sur les routes au volant de son interceptor, hanté par ses souvenirs d'un monde révolu. L'archétype du héros solitaire, sorte de cowboy des temps modernes, qui préfère la compagnie de son chien à celle des hommes, devenus pour lui une source de méfiance. Mel Gibson avait hérité par hasard du rôle de Max en 1979, et ce personnage charismatique et emblématique l'a fait entrer dans la légende. Max est typiquement ce genre de personnage que l'on admire, tant par sa prestance que par la part de mystère qui émane de lui, un peu à la manière d'un Clint Eastwood dans Pale Rider par exemple : charismatique, fort, solitaire, mystérieux...

L'atmosphère de Mad Max 2 sert aujourd'hui de référence absolue dans le genre post-apocalyptique. Le film a été tourné dans l'ouest de l'Australie, et il n'est pas difficile d'en comprendre la raison : paysages vides et désolés, route rectiligne interminable, sensation d'isolement et de solitude... Le cadre idéal pour représenter un monde dévasté par la guerre ! Le film de George Miller a traversé les décennies de manière remarquable, et à moins d'être pointilleux et sans imagination, la pilule passe très bien ! Les décors et les costumes font ainsi partie intégrante de la réussite du film, en particulier le style "punk-warrior" des méchants.

La mise en scène inspirée de George Miller met parfaitement en valeur les scènes de poursuites, qui ont fait la renommée du film à travers le monde entier. Les bolides, motos et autres buggies rugissent sur le bitume et la caméra nous réserve d'excellentes sensations de vitesse. Car l'action est au coeur de ce deuxième opus, avec un rythme soutenu qui ne laisse aucun temps mort et va toujours droit à l'essentiel. En terme d'efficacité , le film n'a rien à envier à bon nombre de productions récentes.

Bref, Max assure dans cette suite qui surpasse allègrement son prédécesseur, et ce même si le traitement entre les deux films est tout de même différent. Un film qui mérite largement le statut d'oeuvre culte.

Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 22/12/2009 - 22:05
10
 

Mon avis

Une grosse claque ce film! j'ai adoré l'histoire, ce western des temps moderne cette violence primitive! la fin est démentielle
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 06/08/2009 - 13:40
10
 

Mon avis

Cette suite est plus que excellente. L’action ne manque pas surtout la scène finale, un grand moment de cinéma. L’histoire se dessine plus que dans le premier opus, la réalisation est plutôt bonne. Une grande claque !
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 27/05/2008 - 20:51
8
 

Max is back !

Suite apocalyptique du premier opus,ce deuxième épisode ce révèle bien inférieur .Inferieur,mais vraiment excellent quand même ! Dans le premier ,le monde était en proie à la violence,et bien de ce deuxième opus,la violence et le chaos ont pris le dessus définitivement. Max devient un véritable guerrier dans cet épisode ,qui se révèle tout aussi spectaculaire niveau action. Pourtant ici,on n'a pas que peu affaire à des armes à feu(Max utilise peu son fusil de chasse scié) ,mais surtout à des arbalètes.Mais le film se révèle explosif pendant les poursuites en voitures proprement décoiffantes ! Le personnage de Max est ici solitaire ,je trouve que dans ce deuxième volet,le personnage de Max est beaucoup moins creusé psychologiquement que dans le 1,même si il reste genial et intéressant. Mais pourquoi ce deuxième opus est pour moi inférieur au premier ? Bien dans le premier,on laissait beaucoup plus de place au côté psychologique et de la réflexion,alors que dans ce deuxième opus,c'est de l'action,de l'action et encore de l'action,alors que le 1 en possédait bien moins. Mais ce film es sûrement l'un des meilleurs films Post-Apocalyptique que j'ai vu .Spectaculaire,visuellement hallucinant,des paysages désertiques déprimants ,personnages haut en couleur et bien sûr pas mal de violence.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 26/05/2008 - 13:01
10
 

Mon Avis

Excellent film d'action SF violent aux forts accents de Peplum pour les costumes, les cascades sont incroyables, total respect pour les cascadeurs c'est vraiment mieux que ce qu'on voit maintenant.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 18/05/2008 - 12:36
4
 

Mythe vieillissant

Au risque de me faire lapider par les – nombreux – inconditionnels du film, j'avoue avoir somnolé plus ou moins tout le long de ce post-nuke (peut-être était-ce le lendemain de fête qui fait que...) manquant singulièrement de punch et de niaque. Les scènes d'action bulldozer auxquelles je m'attendais se résument au final à deux ou trois courses-poursuites en tas de ferraille perdues au beau milieu de loooooongs temps morts et bavardages prétextés par une histoire de guéguerre des gangs et de l'essence sans grand intérêt. Mel Gibson, plus transparent et antipathique que jamais, traverse le tout sans dégager la moindre once de charisme. Reste la photo soignée, avec des angles de vue bien choisis et une maîtrise incontestable du format scope. Enlevez cette esthétique réussie – ainsi que le défilé de véhicules pseudo-futuristes propre à séduire les amateurs de bolides old school – et il ne reste plus grand chose de Mad Max 2, mythe cinématographique qui a décidément pris de la bouteille et nous fait regretter une première mouture moins emblématique mais bien plus accrocheuse pourtant. Un classique de plus à réévaluer.
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 16/05/2008 - 13:42
10
 

L'icône du post-apo au cinoche !

Mad Max 2 n'est pas devenu culte parce qu'il dépeint un monde futuriste plus plausible que jamais avec le baril de pétrole à 120 $, ou une course poursuite finale d'anthologie, mais bien parce que George Miller a su donner tout le souffle épique dont le film avait besoin après son non moins excellent premier opus pourtant doté d'un budget ridicule. Le sous-genre SF post-apocalyptique n'est pas très représenté au cinéma mais le peu de films qui ont vu le jour sont tout de même de qualité (Mad Max, Waterworld, NY97 etc...) et on a de quoi s'en réjouir, nous les fans !
Portrait de Lennox Lennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Behind the wheel

Un neo-western d'une fureur et d'une rage incroyables de par la réalisation pied au plancher de George Miller mais aussi grâce à un montage exceptionnel qui booste l'impact visuel des poursuites et qui transforme au passage la voiture en vrai engin de guerre. Dans cette violence surréaliste, Max le cow-boy solitaire ne pouvait obtenir la rédemption qu'à grands coups de pare-chocs. Avec ce classique des classiques du post-apocalyptique, pas de doute, la folie des années 80 est en marche.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques