LOGIN

Identifiant:  Mot de passe:
Inscription - Mot de passe oublié?

MATRIX RELOADED

  EN BREF:

Gillou : (6/10)

La suite du phénoménal MATRIX était pour le moins attendue. Malgré des effets-spéciaux prodigieux, un film parfois incompréhensible qui souffre d'un gros problème de rythme.

 

DERNIERS COMMENTAIRES

 

Bon thriller, par langanay (Frisson dans la nuit, Un)
Sans Plus!, par scary (Super héros movie)
Western sans plus, par langanay (Joe Kidd)
Excellent!!, par dr west (Neuvième porte, La)
Divertissant, par scary (Ocean's Eleven)
Histoire Humaine, par anthropophagous (Sept mercenaires, Les)
C'est pas une farçe ,c'est une corde !, par anthropophagous (Bon, la brute et le truand, Le)
pas mal du tout, par goodmad (Hancock)
ca va..., par goodmad (Bad Boys)
Vol au dessus d'un nîd d'ados, par punisher84 (Destination Finale)
Comme un Rock !, par punisher84 (Rock)
Pas mal..., par sinsicily (Saw 4)
Très décevent, par sinsicily (Battle Royale 2 : requiem)
Peu mieux faire fieux !, par punisher84 (Saw 2)
Début d'une franchise, par langanay (Inspecteur Harry, L')
Mon Avis, par scary (Simpsons horror show, Les)
The Simpsons..., par scary (Simpson, Les)
Slasher classique!!, par dr west (Madman)
Faut que ça crame !, par punisher84 (Crow, The)

 

 

DERNIERES VIDEOS

MATRIX RELOADED
( Matrix Reloaded - 2003)
Série des Matrix
 

Réalisé par Andy Wachowski

Staff

7.967.967.967.967.967.967.967.96 (7.96)

Lecteurs

5.635.635.635.635.635.63 (5.63 - 51 votes)

Fiche

Critique

La musique du film

Visuels

Vidéos

 DVD

Avis des lecteurs (51) 

  Horreur.net - Critique de Matrix Reloaded (2003)

Critique de Gillou

Suite au succès mondial de Matrix, il était logique qu’une suite voie le jour, d’autant plus que la fin du premier opus était des plus ouvertes. Quatre ans après les frères Wachowski et le producteur Joël Silver ont donc mis les bouchées doubles pour le deuxième chapitre de la trilogie. Mais si au niveau visuel Matrix Reloaded parvient à surpasser son prédécesseur l’impression générale est bien plus mitigée.

Les hommes et les machines se livrent toujours une guerre sans merci. Mais les machines semblent prendre un avantage décisif en lançant une attaque sans précédent pour atteindre et détruire Zion, la cité souterraine où survivent les derniers représentants de l’humanité. La course contre la montre commence pour Neo, l’Elu assailli par la vision de la mort de Trinity. Mais une autre menace apparaît : l’agent Smith n’a pas été détruit et se répand inexorablement dans la Matrice. Neo, Morpheus et Trinity vont devoir affronter bien des dangers, dont le redoutable Mérovingien, pour trouver la faille de la Matrice.

On sait qu’il est toujours difficile, voire impossible de produire une séquelle aussi réussie que l’original, a fortiori quand cet original est un chef-d’œuvre. L’Empire Contre Attaque fait figure d’exception à la règle. Une règle que Matrix Reloaded ne risque pas de bouleverser.
Si la séquence d’ouverture est très réussie et pour le moins intrigante, on s’aperçoit très rapidement que quelque chose cloche. Dans Matrix tout coulait de source : les enjeux de l’histoire étaient parfaitement exposés, les scènes d’action et de dialogues s’enchaînaient harmonieusement, et jamais on ne se sentait largué. Ici c’est une autre paire de manche ! Après la rencontre entre Neo et l’Oracle l’intrigue devient extrêmement compliquée. Le retour de l’agent Smith (qui ne s’imposait pas), le Maître des Clés, le Mérovingien, l’Architecte… Autant de personnages qui viennent surcharger un scénario mal construit. Un scénario qui nous offre des scènes d’action à couper le souffle mais complètement gratuites, puis des dialogues interminables et souvent incompréhensibles, d’où des ruptures de rythme fort gênantes. « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » semblent s’être demandés les frangins Wachowski. C’est pas très sympa pour nous.

Alors tout n’est pas à jeter, loin de là. Visuellement le film est assez époustouflant, notamment lors des deux grandes séquences que sont la bataille entre Neo et les agents Smith et surtout la course-poursuite sur l’autoroute, dix minutes à couper le souffle. Encore mieux qu’une montagne russe ! La photographie de Bill Pope est proche du sublime, les effets spéciaux sont très réussis (quoique moins originaux que ceux du premier film) et Lambert Wilson est savoureux dans le rôle de Mérovigien. Mais j’ai été très déçu par cet épisode frustrant à plus d’un titre. Heureusement le dernier chapitre va rehausser le niveau.

En résumé:

La suite du phénoménal MATRIX était pour le moins attendue. Malgré des effets-spéciaux prodigieux, un film parfois incompréhensible qui souffre d'un gros problème de rythme.

 

Note du rédacteur: 6/10
Note moyenne de la rédaction : 7.96/10

 

DANS LE MEME GENRE

A.I. Intelligence artificielle Savage Planet Apocalypse Warriors Scanner Cop 2

 

Votre note

 

RUBRIQUES

RUBRIQUES

Horreur.net

 

Nous Contacter - Textes © Horreur.net 2000-2008 - Version 5 - www.horreur.net Tout droits réservés

Flux RSS Actualité du cinéma d'horreur

Concours - Jeux gratuits (DVD, places de cinéma à gagner)

Liens et sites amis

Partenaires: L'Ecran Fantastique - Halles à Papaye

23 connectés sur le site

Les films les plus consultés:

Cannibal Holocaust - Massacre à la tronçonneuse - Braindead - Armée des morts, L' - Halloween: La nuit des masques - Freddy contre Jason - Massacre à la tronconneuse - Alien vs. Predator - Haute Tension - Resident Evil -