Ayant toujours en tête les bonnes critiques reçues par Cut lors de sa sortie, j'attendais déjà depuis un moment d'avoir l'occasion de le voir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la déception a été à la hauteur de l'attente. Cut n'est finalement qu'un banal petit slasher de plus, en provenance directe de la vague post-scream. Car ici il n'est point question d'originalité, le mot d'ordre serait plutôt "décalquons à donf"!
Un groupe d'étudiants en cinéma décide de terminer un film d'horreur laissé inachevé 14 ans auparavant, après que sa réalisatrice ait été sauvagement assassinée. Imperméables aux réticences extérieures et à l'ambiance maléfique qui s'installe sur le plateau, les insouciants cinéastes commencent mystérieusement à disparaître un par un...
La recette de Cut c'est donc:
- une grosse louche de Scream pour une scène d'introduction rappelant fortement celle du film de Wes Craven avec l'assassin qui appelle sa victime au téléphone et l'héroïne qui laisse trop cuire quelque chose. Mais aussi pour les ados qui balancent des références horrorifiques à tout va.
- un soupçon d'Halloween pour son tueur monolithique vétu d'un bleu et d'un masque blanc (ce dernier étant tout de même très réussi). N'oubliez pas de mélangez avec une pointe de Jason pour son invulnérabilité et sa démarche lente et lourde.
- Enfin, assaisonnez le tout d'une pincée de Freddy pour le visage de grand brûlé et vous obtenez: SCARMAN.
Alors évidemment on pourrait dire que le réalisateur joue avec les références et que ce n'est pas un plagiat, ni un manque d'originalité mais un hommage. Alors, oui...oui...mais non. Je suis totalement d'accord que le réalisateur soit un amoureux du genre (comme moi ou toi, lecteur potentiel) et qu'il a complètement le droit de faire des allusions aux grands classiques mais de là à composer son tueur uniquement avec des parties d'autres assassins célèbres, là je dis non. Evidemment on a vu bien pire comme plagiat, avec des clones quasi parfaits de Myers et Jason, et Scarman est un tueur qui fonctionne plutôt bien, notamment grâce à son très beau masque, mais pour l'originalité, on repassera.
Le scénario est également des plus classiques malgré le coup du "film dans le film". Ce dernier est d'ailleurs l'occasion de nous resservir jusqu'à plus soif la situation suivante: les personnages prennent le tueur pour l'acteur qui l'incarne dans le film qu'ils tournent (vous suivez?), d'où quiproquo et meurtre à la clé. Une fois ou deux ça va, mais quatre ou cinq, c'est un peu trop. Mais à part la mise en abîmes, le reste est banal. Tous les jeunes sont dans une vieille et grande maison coupée de tout, sans téléphone et se font décimer un à un. Pas vraiment le scénario de l'année surtout que les persos ont des réactions parfois très connes (tiens, si j'allais téléphoner seule dans les bois pendant la nuit...). Les acteurs ne sont pas mauvais et au moins, ils se donnent à fond. Notons également un petit rôle sympathique de Kylie Minogue. Mais pendant ce temps, le spectateur s'ennuie un peu. Les fausses pistes se multiplient, les meurtres (plutôt bien faits malgré une forte tendance au hors-champ) aussi, on essaye mollement de deviner qui est le tueur et paf, vient enfin la révélation. Et là, à quinze minutes du terme, alors qu'on ne s'y attendait plus, Cut prend tout son intérêt et on se cale dans son fauteuil.
Dans cette dernière partie donc, l'identité du tueur nous est révélée et franchement, on ne s'y attend pas et ça nous change des habitudes. A partir de là, l'action s'accélère et ne ralentira plus jusqu'à la conclusion. La réalisation qui jusque là était plutôt morne et très téléfilm gagne en efficacité et en beauté. Je prendrai pour exemple cette superbe scène filmée en vue subjective à travers la caméra qui filme dans le film(vous avez compris?), ce qui nous met à la place du caméraman qui voit arriver le tueur sur lui. Ce dernier se fendra même d'un petit coucou avant de trucider le pauvre garçon. Original et efficace, rien à redire. C'est dommage que tout le film n'ai pas été comme celà, car dans ce dernier quart d'heure on voit bien que le potentiel était là pour faire un très bon slasher. Au lieu de celà, on se retrouve avec un banal petit post-scream. Triste.