Retour sur Horreur.net


Retour sur Horreur.net

Retour aux Dossiers

Introduction - Historique
Les films:
Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5
 Les actrices - Les acteurs- Les acteurs-  Les réalisateurs
Filmographie complète 

 

 

 DOSSIER:  HAMMER

Dossier réalisé par Stéphane 

Horreur.net - Dossier HAMMER

II / LES FILMS

            A / 1935 – 1950

 

Les premiers films de la Hammer sont principalement des comédies, puis, après la Guerre, elle produit de nombreux polars. En 1936, elle produit The Mistery of the Marie Celeste avec Bela Lugosi dans le rôle d’un capitaine de navire dont les membres disparaissent mystérieusement. Il n’y a pas encore la « touche Hammer » dans ces petites productions sans prétention.

 

          B / 1951 – 1959

 

La Hammer produit toujours de nombreux polars. Elle engage comme réalisateur Terence Fisher qui signera deux films de science-fiction en 1952.

* Le Triangle à Quatre Côtés (Four-Sided Triangle)

 

Robin et Bill sont tous deux amoureux de Lena. Celle-ci part aux USA et les deux garçons étudient les sciences. 10 ans plus tard, Lena revient et retrouvent ses deux amis qui construisent une machine capable de dupliquer tous objets. Lena préfère Robin. Bill demande alors à celui-ci de l’aider à dupliquer Lena. L'expérience réussit mais Bill n’avait pas prévu que les émotions aussi étaient dupliquer et Helen, le clone de Lena, est également attiré par Robin…

* Enquêtes dans l’Espace (Spaceways)

 

 

Stephen Mitchell travaille sur des tests ultra-secrets de fusées. Sa femme Vanessa le trompe avec Philip, un savant venu espionner les projets de Stephen. Une fusée est envoyée dans l’espace mais ne revient pas sur Terre. Vanessa et Philip ayant disparu, on accuse Stephen de les avoir tué et mis dans la fusée. Pour prouver son innocence, celui-ci accepte d’embarquer dans une autre fusée pour retrouver la première fusée disparue…

 

Les deux films ne rencontrent qu’un faible succès. La Hammer continuera de produire des polars et des comédies. Mais en 1955-56, trois nouveaux films de science-fiction, ayant reçu un accueil très favorable du public, incite la firme à changer de voie et à se consacrer au fantastique et à l’épouvante.

* Le Monstre (The Quatermass Xperiment)

 Le Professeur Quatermass vient de réussir à envoyer vers la Lune trois astronautes. Mais la fusée a des problèmes et s’écrase. Sur les lieux de l’accident, on ne retrouve qu’un seul survivant. Mis en quarantaine, l’astronaute s’évade avec l’aide de sa femme. Mais elle ne sait pas que le corps de son mari a été contaminé par une substance extraterrestre et il commence à subir une étrange mutation, le transformant en être mi-homme, mi-plante…

 

* X – The Unknown

L’armée met à jour une fissure volcanique qui contient une sorte de créature très radioactive, qui tue tous humains qui entrent en contact avec elle en les brûlant mortellement. L’armée fait appel à des scientifiques afin de mettre hors d’état de nuire la créature…

 

* La Marque (Quatermass 2)

 Quatermass observe la tombée de plusieurs petites météorites sur la campagne anglaise. Un de ses assistants est blessé par l’explosion d’une météorite. Une marque apparaît alors sur sa joue. L’assistant se fait enlever sous les yeux du Professeur qui le suit et tombe sur une mystérieuse usine. Il découvre alors que chaque météorite contient une particule vivante extraterrestre qui contrôle l'esprit de l’humain qui sera en contact avec elle. L’invasion a commencé…

 

Suite à ces succès, la Hammer décide de remettre au goût du jour un classique des années 30 : Frankenstein. L’acteur Peter Cushing est engagé ainsi que Christopher Lee. Peter jouera le rôle du docteur et Christopher celui de la créature. Pour des problèmes de droits, les maquilleurs du studio ne peuvent réutiliser le maquillage de Boris Karloff. C’est à Terence Fisher qu’incombe la tâche de réactualiser le mythe du savant fou. Il opte alors pour une approche nouvelle et décide que cette fois, ça sera le docteur le héros du film et non la créature comme dans les films de la Universal. Le scénario sera signé Jimmy Sangster, autre pillier de la Hammer Films.

 

* Frankenstein s’est échappé ! (The Curse of Frankenstein)

Le Baron Frankenstein consacre sa vie à un projet terrifiant : il veut créer un corps humain et lui donner la vie. Avec son associé, il vole le corps d’un criminel et n’hésites pas à assassiner un vieux savant pour se procurer le cerveau de sa créature. Mais le cerveau est endommagé suite à une dispute entre les deux hommes. Frankenstein parvient à donner vie à sa création. Mais c’est un monstre horrible et doué d’une grande force. La créature a un comportement très dangereux. Elle s’échappe et tue un homme dans la forêt…

Immense succès pour la firme, le film rapporte des dizaines de millions de dollars aux USA. La Hammer décide alors de continuer sur cette voie du film fantastique. Elle produira alors un film d’aventure fantastique, toujours avec Peter Cushing.

SUITE...

 Nous Contacter - Textes © Horreur.net 2000-2014 - Version 5 (La version 6 arrive bientôt !) - www.horreur.net Tout droits réservés

Concours - Jeux gratuits (DVD, places de cinéma à gagner)

Flux RSSActualité du cinéma d'horreur

Liens et sites amis

Le groupe facebook "Horreur.net" - Le Twitter Horreur.net

Culture G : Régie Publicitaire