Le Procès (1962)

Le  Procès
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8.7 (3 votes)
Réalisé par Orson Welles

Le Procès 1962

Synopsis

Un matin, Joseph K. (assistant de direction dans une administration) est réveillé par un homme qui lui annonce son arrestation. Abasourdi, Joseph K. se rend compte peu à peu qu'il est la victime d'un véritable complot. Tout le monde l'accuse, ses amis comme ses ennemis. Usé, il finit par douter de lui-même de son innocence...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Ce film est le seul, avec Citizen Kane que Welles ait pu maîtriser de sa conception au montage final. Celui-ci le considère d'ailleurs comme l'un de ses plus personnels.

L'adaptation est dans l'ensemble très fidèle au roman de Kafka même si le réalisateur décide de placer d'emblée le film dans l'onirisme, à la différence du roman où la montée dans celui-ci est progressive, et place la fameuse allégorie de la porte en ouverture du long métrage. De plus, Welles change la fin du roman en remplaçant l'exécution au couteau par une évocation de l'arme atomique.

A noter que dans la version anglaise, Orson himself double une dizaine de voix de personnages, pour cause d'accent ou de phrasé inadéquats.

A noter aussi que le film présente l'une des rares applications du procédé d'animation dit de "l'écran d'épingles" (l'ouverture du film), très complexe à réaliser.

Pays : France Italie
Durée : 117 mn
Sortie France : 21 Décembre 1962
Sortie US :

Comment voir le film ?

Le  Procès
Regardez Le Procès (1962) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Je suis innocent!

Film complement fou que nous pond là notre monsieur Welles. C'est très difficile de parlé d'un film pareil, quasi-indescriptible serait le bon mot. Anthony Perkins est excellent, tous les acteurs le sont. Il y a une imagination folle et une galerie de personnages aussi effrayants qu'étranges. Je ne peut pas en dire plus, les mots me manque, je vous peut que vous dire de trouvé ce film d'urgence,...Lire la suite

Joyau oublié

Le Procès est un joyau oublié dans la filmographie de Welles et mérite d'être redécouvert. D'abord parce que le cinéaste réalise une adaptation à la fois fidèle et libre, dans le sens où il conserve l'esprit du roman - dont il se réapproprie les thèmes, notamment celui de la culpabilité -, et parce qu'il parvient, loin de l'illustration plate, à traduire par des effets cinématographiques les...Lire la suite

Thématiques