Département S
Aucun vote pour le moment
Réalisé par John Gilling et Cyril Frankel

Département S 1969

Synopsis

Lorsque la police d'un pays est confrontée à un crime commis dans des circonstances exceptionnelles, à une affaire totalement insoluble, le dossier finit tôt ou tard par atterrir sur le bureau de Curtis Seretse. Celui-ci le transmet alors au Département S d'Interpol, constitué de 3 agents aussi différents que complémentaires...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Département S

De la même thématique

Jason King

Anecdotes

"Département S" (Department S) est une série télévisée britannique de 2 saisons, constituée de 28 épisodes de 50 minutes, créée par Dennis Spooner et Monty Berman, et diffusée entre le 9 Mars 1969 et le 24 Mars 1970 sur le réseau ATV.
En France, la série a été diffusée à partir du 2 janvier 1971 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

L'année précédente, ces mêmes producteurs avaient créé "Les Champions", une série mettant aussi en scène une équipe de 2 hommes et une femme. L'idée avait plu au public, mais ces trois héros étaient trop identiques et leurs personnalités trop exemptes de défauts pour qu'il puisse vraiment s'identifier à eux. En effet, ils étaient tous trois revenus de leur étrange aventure dans l'Himalaya avec la force physique et l'intelligence de surhommes. Confrontés à un problème, ils tenaient le même raisonnement au point d'en être presque interchangeables. De plus ils travaillaient pour Nemesis, une organisation un peu nébuleuse basée à Genève dont on avait du mal à comprendre les rapports avec les gouvernements du monde entier. En le rattachant à Interpol, et en en faisant une sorte de bureau des affaires non classées une vingtaine d'années avant "X-Files", Monty Berman et Dennis Spooner placent le "Département S" dans un contexte beaucoup plus réaliste. Quant aux trois héros de la série, ils possèdent des personnalités suffisamment différentes pour être crédibles:

- Stewart Sullivan -
C'est le chef du groupe. Sérieux, incorruptible, il est l'archétype du flic des séries policières des sixties. Mais c'est aussi un homme d'action qui n'hésite pas à se servir de ses poings ou de son arme lorsque c'est nécessaire.

- Annabelle Hurst -
Annabelle est une brillante informaticienne. Basée à Paris, une de ses principales fonctions consiste à programmer Tantine, l'ordinateur d'Interpol, pour fournir à ses collègues des listes de suspects et des hypothèses concernant les affaires traitées par le Département S. Elle ne recule devant aucune tâche, même lorsqu'il s'agit de vider une poubelle pour rechercher des indices ou de servir d'appât pour attraper un criminel.

- Jason King -
Jason est un dandy à la mode des années soixante. Son activité principale est l'écriture de romans policiers, et son travail pour Interpol relève plutôt des loisirs. Les aventures de son personnage, Mark Caine, sont souvent basées sur les affaires résolues par le Département S. Ce sont des best sellers dont il tire les revenus substantiels qui lui permettent de mener le train de vie fastueux qu'il affectionne tant. Il se déplace en Bentley, boit, fume et drague tout ce qui bouge. Contrairement à ses collègues qui raisonnent à partir de preuves et de faits tangibles, il possède une fâcheuse tendance à bâtir des hypothèses en se basant uniquement sur son imagination féconde. Ce trait de caractère a le don d'exaspérer Annabelle et Sullivan, surtout lorsqu'il s'avère qu'ils se sont trompés et que l'hypothèse de Jason, si farfelue soit-elle, est exacte...

Il faut savoir que certains épisodes ont été réalisés par les maitres du cinéma fantastique anglais. John Gilling, Roy Ward Baker pour les plus illustres, dignes héritiers de l'âge d'or de la maison de production Hammer Film, responsable de la résurrection de Dracula (Christopher Lee succédant à Bela Lugosi) apportant un nouveau souffle au cinéma dit "de genre".
Ces deux réalisateurs travailleront pour d'autres séries de la même époque, comme "Le Saint " avec Roger Moore dans le rôle de Simon Templar d'après l'oeuvre de Leslie Charteris, ou "Amicalement Vôtre", (toujours avec Roger Moore).

Le thème de la série est de Cyril Stapleton Orchestra disponible sur certaines compilations dédiées au musiques de séries anglaises.

Cette série connut un spin-off en 1971, intitulé "Jason King". Comme souvent dans les séries, un personnage peut se démarquer par son charisme, une attitude, ce je-ne-sais-quoi en plus qui fait revenir le spectateur, et bien ce fut le cas pour Peter Wyngarde, qui retint l'attention de la production, qui lui dédia donc une série. Il n'y eut pas de suite à "Département S", comme il n'y en eut pas plus pour "Jason King".

À noter que le personnage d'Austin Powers aurait été créé d'après celui de Jason King.

Pays : Royaume-Uni
Durée : 28 x 50 min
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Département S
Regardez Département S (1969) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques