Horreur.net - Don't Be Afraid of the Dark (2010)

 DON'T BE AFRAID OF THE DARK

Genre : Horreur, Fantastique, Fantasy

DON'T BE AFRAID OF THE DARK (2010)

Titre original : Don't Be Afraid of the Dark
Titres alternatifs : -

Réalisateur(s) : Troy Nixey
Scénario : Matthew Robbins, Guillermo Del Toro

Casting : Guy Pearce, Katie Holmes, Bailee Madison, Alan Dale, Julia Blake, Jack Thompson

Musique : Marco Beltrami

Durée : 99 min.
Pays : Etats-Unis / Australie / Mexique 

Appartient à la série des:
- Don't Be Afraid of the Dark

Staff

-

Lecteurs

6.066.066.066.066.066.06 (6.06 - 16 votes)

Revenir à la fiche complète

Horreur.net - Don't Be Afraid of the Dark (2010)

L'avis des lecteurs

6.066.066.066.066.066.06 (6.06 - 16 votes)

Ajouter votre avis 

 ------

Page Suivante

Fée des dents par Orion666

(Graine de psychopathe
Nbre de messages: 173
)

Orion666

Les vieilles bicoques ont toujours une histoire, souvent macabre ou sombre pour la plus grande joie des amateurs de fantastique et d'horreur.

La petite Sally emménage avec son père et sa belle-mère, dans une maison qu'ils restaurent. Spacieuse, splendide, mais cachant un terrible secret. C'est donc sur un speech assez classique (des ptits monstres cachés dans la baraque) que se base l'histoire. Simple oui, mais efficace de par la mise en scène, les décors et jeux d'ombres et de lumières ainsi que la prestation des acteurs. Le film suit un rythme bien à lui et réussit à monter la tension.

MAIS, un grand mais, montrer les créatures est une très mauvaise idée. Non seulement ils sont ridicules mais en plus les dessins de l'enfant et de l'ancien propriétaire suffisaient à donner une idée de ce qui se cache dans le sous-sol. Quand il s'agit de parler de créatures et de choses tapies dans le noir la règle d'or est de ne RIEN montrer où extrêmement peu. Heureusement que la petite joue son rôle à merveille donnant ainsi vraiment un ton de peur lors des assauts des sales bêtes. Sales bêtes qui sont un dérivé assez sombre de la fée des dents, folkloriques et moches mais pas flippantes pour un sou.

En dehors de ça, le plus agaçant reste le père bouché et têtu ainsi qu'un final trop dans le style "dramatic happy end" si cher aux américains en général.

Si le film ne peux pas prétendre ficher la trouille où révolutionner le genre, il garde pour lui une mise en scène propre et soignée qui en font un agréable divertissement. Mais sans plus.

Note: 6/10

Posté le 06/01/2014

Signaler ce message

Méchants petits monstres par Warhammer

(Serial Killer
Nbre de messages: 833
)

Warhammer

Un remake d'un téléfilm ? Ce n'est pas très courant, je ne me souviens pas l'avoir déjà vu ou du moins il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Cette version cinématographique non plus d'ailleurs même si je suis un fervent adepte du style de Mr Del toro reconnaissable entre milles,c'est l'histoire elle-même qui ne m'a pas emballée,c'est sans surprise,sans angoisse. D'entrée on sait déjà à quoi s'attendre,le minimum qu'on demande à ce genre de film c'est d'entretenir un peu de mystère,du reste l'interprétation est trop neutre pour espérer faire monter une quelconque tension. Parfois, le film s'avère pénible à suivre avec ses sempiternelles histoires de familles recomposées qui donnent plus envies de ne pas avoir de gosses que de continuer à regarder ce film. Certes la photographie est belle,les décors excellents,les effets spéciaux de bons niveaux mais ce petit conte fantastico-horrifique ne fera peur à personne sauf peut-être aux gosses qui ont encore peurs du noir. Correct donc mais loin (très loin même) d'être indispensable.

Note: 5/10

Posté le 22/03/2013

Signaler ce message

Gnomes miniatures!* par Brainkiller

(Graine de psychopathe
Nbre de messages: 99
)

Brainkiller

Sorte de "Conte horrifique" avec comme décor un manoir "impressionnant" ainsi que son jardin. Le début commence assez "cruellement" puis de nouveaux occupants viennent ..la petite fille est tout aussi impressionnante que le "reste" : capable d'utiliser une "grosse clé" à molette et de déplacer une "bibliothèque coulissante" ?! (me surprend tout de mème). Le film n'est pas mauvais mais mal exploité ou "pas abouti"!les "créatures" sont très petites avec des "tètes de gnomes", nombreuses et agressives mais on en sait pas plus !

Note: 6/10

Posté le 15/03/2013

Signaler ce message

Vous n'aurez pas peur ! par Marc.mlc

(I am Legend
Nbre de messages: 1121
)

Marc.mlc

En général, j'aime bien Guillermo Del Toro, mais là il faut reconnaitre que ce métrage qu'il a parrainé se révèle bien insipide. Le scénario est d'une pauvreté absolue (on ne sait absolument rien des créatures) et malgré le couple Pearce-Holmes qui fonctionne bien, le métrage est assez ennuyeux. Il comporte peu de frayeurs et les réactions des personnages souvent incohérentes décrédibilisent le métrage. A éviter !

Note: 4/10

Posté le 15/07/2012

Signaler ce message

Help par Cedrique1971

(Newbie
Nbre de messages: 2
)

Cedrique1971

Vendredi soir après avoir regarder Chronicle, je décide de me regarder un deuxième DVD ,Donc j'enchaine avec Don't Be Afraid of the Dark,début de film sympa. Un Guy Pearce et une Kathy Holmes bien comme il faut, arrive la petite fille Sally (Bailee Madison) et la la catastrophe arrive,une actrice énervante, tête a claque qui réussi malgré son jeune age à couler le film, déjà une performance en soit, je me dis que c'est le rôle qui veut cela donc direction les bonus et l'interview confirme le reste, une actrice prétentieuse. Dommage car le film avait des atouts,des créatures bien intégrées,un mixage sonore bien réaliser sur la piste DTS avec de bons effets. Si une autre gamine avait jouer peut-être que le film aurait-il était mieux ? En tout cas pour les films avec Bailee Madison seront a fuir et en courant.

Note: 2/10

Posté le 30/06/2012

Signaler ce message

Mon avis par Vivahorror

(America's Most Wanted
Nbre de messages: 323
)

Vivahorror

Quand j'ai vu la bande-annonce, je ne savais que penser de ce film. Lorsque je l'ai vu, ce fut la déception pour moi. Déjà que l'original n'était pas top mais ce remake était carrément pénible à voir. Les personnages qui étaient cons au bout entre autres déceptions. Ensuite vient le jeu d,actrice de Mme. Cruise qui est passable sans être du grand art. Mais il faut dire qu'à de nombreuses reprises durant le film, je dormais tellement c'était pénible et... un peu prévisible pour moi. La seule chose que j'ai apprécié dans ce film, c'est l'atmosphère noire qui se dégageait de la maison. Sinon, le reste était assez bâclé avec des personnages pénibles (mention spéciale à la petite fille qui était particulièrement nouille, parce que, quand tu entends une petite voix sinistre qui te demande de la libérer, tu voles pas les outils à ton père pour leur obéir) et des performances facilement oubliables.

Note: 3/10

Posté le 02/06/2012

Signaler ce message

Il était une foie par Seblechien

(America's Most Wanted
Nbre de messages: 271
)

Seblechien

Il était une fois.... Les petites fées des dents version cinéma horrifique. Avec un scénario assez original aux allures de compte pour adultes. Même si on peut dire qu'un manque d'intrigue et de rebondissements se font cruellement ressentir. Un film sombre, peut être un peu trop, du fait on passe la majeure partie du film dans le presque noir. Avec de long passages qui ont tendance a traîner en longueur. En gros, pas ma tasse de thé malgré une bonne bande son. On notera d'assez bons acteurs, même si ils sont que 5 et que je trouve la petite fille légèrement antipathique. Plutôt bien réalisé, avec de petites bèbètes presque crédibles, mais un poile trop petites pour me faire frissonner. Les amateurs de comptes d'halloween et de petites bèbètes y trouveront leur compte. Moi, non.

Note: 6/10

Posté le 29/03/2012

Signaler ce message

De la vilaine petite souris par AqME

(America's Most Wanted
Nbre de messages: 604
)

AqME

Quand je vois le nom de Guillermo Del Toro sur un film, que ce soit en tant que réalisateur ou en tant que producteur, je fonce. D'une part parce que je trouve que c'est le réalisateur le plus talentueux de sa génération, notamment avec des films grandioses tels que le labyrinthe de Pan, et d'autre part, parce qu'il possède une touche artistique et un imaginaire incroyables, donnant aux créatures de l'ombre et aux mythes enfantins une dimension à la fois tragique, horrifique et fantasmagorique. Du coup, quand j'ai vu qu'il produisait Don't be afraid of the dark, remake ou plutôt reboot d'une série des années 70 (si je ne m'abuse), avec des créatures maléfiques vivants dans le sous-sol d'une maison et mettant en scène une petite fille un peu torturée, il ne m'a pas fallu longtemps pour vite le mettre dans mon lecteur DVD et regarder ce métrage. Mais quel est le verdict? Le film est-il moins bon que les autres réalisations de Del Toro parce qu'il n'est pas derrière la caméra? Ou bien le maître insuffle-t-il une aura autour de ce métrage de telle sorte que l'on y reconnait sa patte?

Le scénario reste assez simple dans son déroulement. On va suivre un petite fille qui se nomme Sally. Elle part vivre chez son père qui a acheté une grande demeure ayant appartenu à un homme richissime mais disparu. Avec sa nouvelle petite amie, décoratrice d'intérieur, ils accueillent la petite fille. Mais dès la première nuit, Sally va entendre de petites voix qui vont l'attirer prêt d'une grille. Elle va alors délivrer des créatures qu'il aurait mieux valu laisser emprisonnées. On reconnait bien là tous les ingrédients qui ont fait le succès de Del Toro. Des enfants, des esprits ou des créatures explorant certains mythes parfois enfantins et une aura maléfique trainant son sillon tout au long du métrage. On a déjà pu le voir dans Cronos, l'échine du diable ou encore le labyrinthe de Pan et il faut dire que le maître maîtrise son sujet! Mais le problème vient du fait que Guillermo n'est pas derrière la caméra et cela peut tout gâcher. Que nenni! Il semble en effet que le talentueux bonhomme a suivi le projet de prêt car on voit durant tout le film sa petite touche personnelle, notamment au niveau des décors, de l'ambiance assez lugubre et magnifique à la fois et aussi au niveau du design des petites créatures, revisitant le mythe de la petite souris, avec une version beaucoup plus sombre et glauque. Le seul reproche que je pourrai faire au niveau de l'histoire, c'est que la légende et la recherche par la belle-mère reste assez bâclée et est assez décevante. Cela dit, le film reste tout de même assez rythmé et suscite une bonne angoisse et une montée crescendo relativement bien foutue. Alors certes, ce n'est pas le film le plus angoissant, ce n'est pas le film le mieux exploité en terme de mythe et d'enfance, mais il reste un très bon divertissement.

Au niveau du casting, on a un duo d'acteur assez convaincant et une petite fille qui tient assez bien son rôle. On va commencer par elle d'ailleurs. La petite Sally est interprétée par Bailee Madison, une jeune actrice qui est en train de percer et que l'on a pu voir dans le secret de Terabithia par exemple. Elle joue ici une petite fille triste, délaissée par sa mère et n'ayant pas la choix d'avoir un père attendrissant puisque ce dernier reste très occupé par son travail. Elle tient bien son rôle et ne fait pas dans la surenchère. Il est vrai que bien souvent elle boude ou hurle, mais cela reste regardable et ne semble pas en faire des tonnes. Pour papa, elle a un acteur qui a fait déjà une belle carrière et qui est Guy Pearce. Il campe ici un père assez pris par son travail et ne donnant que peu d'importance aux visions d'horreur de sa fille. Il reste très convaincant. Mais j'ai été plus bluffé par Katie Holmes. Malgré la scientologie et son air de femme battue, elle reste dans son rôle et le tient vraiment bien. D'ailleurs, elle tient le rôle le plus difficile, puisqu'il n'ai jamais aisé d'être la petite amie du papa et de se faire accepter par sa fille. Elle offre une prestation presque sans failles, et cela joue beaucoup dans le capital sympathie qu'on lui offre tout au long du film. Les effets spéciaux sont très bons. Les créatures ont un design qui oscille entre le lutin et le singe et elle sont vraiment inquiétante. Leur déplacement est efficace et elles contribuent à la montée angoissante du film, par leur chuchotement d'abord, puis par leur nombre grandissant ensuite. Quelques effets gores sont présents, mais ils restent mineurs et ce n'est pas le but du film. La fin reste bâclée aussi et c'est bien dommage, notamment à cause de sa courte durée et de son dénouement final plus que surprenant.

Au final, Don't be afraid of the dark reste un bon petit film, mais qui n'est pas à la hauteur des autres réalisations de Guillermo Del Toro. Néanmoins, on retrouve des thèmes qui lui sont chers comme l'enfance malheureuse, le peuple des ténèbres et les bestioles gentilles au début puis mauvaises à la fin. Le film demeure un bon divertissement, avec une ambiance assez particulière et des décors somptueux. Si vous n'êtes pas allergiques aux films fantastiques avec des enfants et des petits monstres, alors jetez vous dessus. Pour les autres, il constituera un film sympathique. Pour ma part, j'ai vraiment bien accroché malgré quelques défauts, mais il faut dore que c'est vraiment mon genre, le fantastique et l'enfance, donc je ne peux que conseiller.

Note: 8/10

Posté le 09/03/2012

Signaler ce message

Tout est dans le style par Ally221

(Copycat Killer
Nbre de messages: 26
)

Ally221

Plutôt surprise je m'attendais à du réchauffé, du déjà vu... Du classique certes mais bien mis en scène. Notons quand même la ressemblance avec "darkness falls" une sombre histoire de fée des dents qui mange les petits enfants tout crus. En fait il n'y a pas grand chose à ajouter à l'avis de notre cher Dorian les "rats très intelligents" sont assez risibles et agaçants ce qui gâche pas mal de l'effet peur/ épouvante. A part ça, l'ensemble donne du bon.

Note: 7/10

Posté le 03/02/2012

Signaler ce message

Petit rat a peur du noir ... par DorianGray

(I am Legend
Nbre de messages: 1961
)

DorianGray

Le dernier film de Del Toro n'est pas de lui, mais d'un autre réalisateur sur base d'un scénario intelligent quoique déjà vu du grand maître ... de fait, si la sauce prend, il faut avouer que ce n'est pas non plus le top du cinéma fantastique ... J'en entends déjà critiquer amèrement mon jugement (je les emmerde d'avance) ... je vais donc m'en expliquer ...

Le thème central est bon mais déjà vu : une maison "hantée" par des petits monstres poilus rappelant quelque peu le rat d'égoût ... on est en terrain connu ... bien entendu, on sent la recherche stylistique : les décors sont bons, les couleurs judicieusement choisises, les meubles parfaitement adapatés ; la maison est adaptée à l'ambiance gastrique du film ... toutefois, rien n'est révolutionnaire ... c'est un bon travail d'artisan ...

Le scénario tient grosso modo la route malgré quelques imperfections : le père abruti qui n'écoute, ne voit, ne croit rien, et perd presque tout, la belle-mère toute gentille qui y laisse la vie (quel est l'intérêt de cette parodie de finale tristounette), les rats débiles qui grimacent à qui mieux mieux comme de vieux acteurs de théâtres shakespeariens ... jusqu'à une finale stupide manquant littéralement le coche ... c'est pour moi le point faible du film ... ce qui explique sa cote de 7/10 plutôt qu'un 8 ou un 9 ! D'autant plus qu'avec un pareil thème, il y avait moyen de broder ... mais réellement, c'est assez cliché (si, ça l'est ... c'est quasiment à une exception près prévisible du début à la fin)

Les acteurs s'en sortent honorablement, Katie Holmes en tête ! On y croit, la tension est palpable même si elle n'atteint pas des sommets de peur à cause du suremploi des rats débiles qui gesticulent toujours plus, marmonnent de manière parfaitement ennuyeuse et continuent de vivre leur vie à qui mieux mieux ... Le meilleur acteur ... la meilleure actrice c'est la maison plutôt !!! Grande, froide, sombre (alors là, noir c'est noir ... il n'y a plus ... on connait la chanson) ... indépendante ... mais sincèrement je m'attendais à mieux ... même si le résultat est plutôt bon !

Note: 7/10

Posté le 25/01/2012

Signaler ce message

 Page 1 - Page 2

 ------

Page Suivante

DANS LE MEME GENRE

Frankenstein et le Loup-Garou Deadlands 3 : The New World Frozen Scream If A Tree Falls 2: Exist to Exit

Votre note

RUBRIQUES

pub