Voilà bien une des meilleures séries b estampillée 80' que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Sa force ? Son scénario. Une histoire somme toute pas compliquée mais avec un fond sociale qui dépeint très bien l'envers du décors de la ville de New-York. je ne n'y suis jamais allé mais il ne faut pas s'appeler 50 cent pour savoir que cela ne doit pas être rose tout les jours dans la grosse pomme. Ici, c'est le problème des clochards qui y est soulevé. Pas autant que dans un film dramatique pure, mais il est suffisament rare de voir ce type de dénonciation dans un film d'horreur pour pouvoir le signaler. Mais est-ce bien un film d'horreur ? Quelques têtes arrachées et des jets de sang rares. Les effets spéciaux sont utilisés trés sobrement. Tant mieux car le réalisateur ne noie pas son film sous un déluge d'effets spéciaux foireux. Ce qui fait la différence c'est que le film est bien fait malgré sa spécificité. Une série b qui parle d'une invasion de cannibales humanoïdes dans les égouts. Pas folichon hein ? Mais au contraire ! Ce que nous voyons dans ce film est inattendu. On croit que la situation va tourner d'une telle manière mais non. On est surpris et ça c'est ne chose encore rare pour un film pareil ! Ca commence à faire beaucoup vous ne trouvez pa ? A ce stade, celui qui arrive encore à se plaindre n'a pas grand chose à faire sur Horreur.net :-)CHUD possède aussi de très bon comédiens. Notamment un John Heard trés convaincant en photographes dépassé. Et le pire c'est que ce n'est pas lui le héros du film ! Comme quoi CHUD réserve bien des surprises. Pure produit nostalgique des années 80', le film s'en ressent toujours et cela ne lui porte préjudice à aucun moment. On passe un bon moment et ceux du début à la fin. La fin qui réserve son lot de petites surprises et de suspense. Le fait que le film ne tombe à aucun moment dans la banalité vu son âge c'est bel et bien les créatures. Elle sont belles sans plus mais le réalisateur prend vraiment son temps pour nous les dévoiler. Préférant jouer avec les nerfs du spectateur. Voilà ce qui permet de rester en haleine jusqu'au générique. Et dire que Rob Zombie est pressenti pour réaliser le remake... Déjà que l'original est très bon, je suis prêt à parier que la version Zombie va créer un deuxième big bang.
Film stupide et insipide, images vieillotes et dépassées, scénario faible et largement dépensé, acteurs qui ont tout du navet humain ... donc, grosse grosse déception pour un sujet qui aurait mérité mieux ... quant aux CHUD eux-mêmes, c'est comme pour Casimir, ... mais comme ils sont débiles avec leurs grose yeux et leur tronche à faire rire !
Pas grand chose à sauver de ce pâle navet horrifique noyant son intrigue dans d'interminables temps morts et bavardages qui font vite décrocher le spectateur. Le tout n'est guère aidé par une mise en scène plate et mal troussée, des comédiens au jeu médiocre et à l'allure ramollie (deux d'entre eux, John Heard et Daniel Stern, se rattraperont dans la comédie familiale Maman, j'ai raté l'avion), une musique vieillotte ainsi qu'un faiblard message pseudo-écolo dans l'air de son temps. Seules les deux ou trois apparitions de monstres lors du dernier tiers du film pourraient à la rigueur susciter un minimum d'intérêt. Mais étant donné que ces délirantes créatures ne nous sont montrées qu'à dose homéopathique, primo, et que, deusio, leur présence constitue bel et bien le seul point fort de ce gros ratage cinématographique, autant passer son chemin.
Film plombant et assez chiant .
c'est pas gore pour un sou , pas très flippant (sauf la fin dans les egouts ) et c'est très lent .
un film de monstre (en caoutchous ) très mineur mais satisfera les fans de ce genre de film .
ps : le film a 2 versions , la francaise et l'americaine , l'americaine est plus longue de 10 minutes a peu près .
dans ces 10 minutes on a droit a seulement la decouverte du cadavre de la femme du flic et des bavardages inutiles .
Si les années 80 regorgent de productions indépendantes gore et cultes, bien souvent tournées avec très peu d'argent, comme "Basket Case", "Evil Dead", "The Toxic Avenger" ou bien même "Re-Animator"; force est de constater que toutes ne sont pas à la hauteur des espérances en dépit d'ambitions clairement affichées, comme en témoigne les très moyens "Slime City" et "Street Trash" - pour ne citer qu'eux - à peine bon à alimenter le video-club du coin.
Disposant d'un budget somme toute confortable comparé aux précédents titres cités (1 250 000 dollars), ce seul et unique long-métrage de Douglas Cheek (dont la seule activité cinématographique c'était caractérisée par un travail de monteur) fait partie de cette seconde catégorie tant il se montre peu passionnant.
Si il a le mérite d'aborder un solide casting, plutôt convaincant (Daniel Stern, John Heard, Kim Griest), "C.H.U.D" n'en reste pas moins qu'une simple petite série B sans prétention, fleurtrant allègrement avec le Z, terriblement bavarde qui finit par ennuyer plus qu'à effrayer.
Les monstres mutants en question n'ont finalement que les honneurs d'une maigre présence à l'écran (et, bien entendu, vers le dernier quart-d'heure) et leurs (très rares) actions d'attaques sont systématiquement entrecoupées par un autre sujet - comme si le réalisateur souhaitait volontairement saboter son film ou plutôt réaliser une chronique sociale sur la vie de SDF dans le New-York contemporain.
Difficile donc, à ce rythme, de juger la qualité des effets spéciaux tellement ceux-çi sont rares.
On saute donc du coq à l'âne sans justification, et on rajoute une couche de suspense par dessus histoire de faire patienter le spectateur vite interrompue par une autre histoire dont on se fout éperduement.
A côté de ça, impossible de s'attacher aux personnages et encore moins à ce qu'il font, d'autant plus que le dénouement est d'un bâclage achevé.
Gros succès en son temps (suffisamment rentable pour la mise en chantier d'une suite), "C.H.U.D" fait partie de ses films ayant amusé une génération sans pour autant la marquer et, revu aujourd'hui, fait bien pâle figure.
J'ai trouvé superbe C.H.U.D. Un classique! La gueule qu'ont les chud est hot même si on dirait qu'ils ont des yeux lampe de poche. Sympathique. Je trouve vrai qu'on le sous-estime de nos jours.
Dans la ville de New-York, plusieurs disparitions inexplicables surviennent. Un capitaine de police découvre qu’une race étrange de personne séjour dans les sinistres catacombe souterraine de la ville. Petite série B honnête malgré ses nombreux temps mort réussi quand même à bien divertir son spectateur. Dommage par contre que les personnes tuer par les mutants sont tous vue hors champ. C.H.U.D. d’où la signification 'Canibalistic Humanoid Underground Dwellers' est présenter sur un ton sérieux qui est très bien maîtriser par le réalisateur. Quelques peu sous estimé aujourd'hui mais il en demeure pas moins un film très sympathique.
Une petite série B d'épouvante comme il s'en est fait à la pelle dans les années 80. Rien d'extraordinaire, ni dans la réalisation (sans âme) ni dans l'histoire (limite incohérente parfois, à moins que la version que j'ai vue ait été tronquée). Ah si, un élément intéressant, comme le commente si bien ce ô combien merveilleux site, la "mise en valeur" des bas-fonds de New York et de leur population totalement abandonnée par le reste de la société. Un triste constat lorsqu'on s'apperçoit notamment que la recherche des personnes disparues ne commence que pour l'Américain "moyen". Introduire une légère dénonciation sociale dans un petit film de genre comme celui-ci, je trouve ça louable. Mais bon, à part ça, il n'y a rien d'inoubliable. A ne réserver qu'aux nostalgiques du latex.
Sympathique petit film, Chud se laisse regarder sans trop de surprise ni sans trop s'ennuyer, idéal pour passer une soirée Z entre potes.
Les afficionados de bébètes seront servis mais quelques éléments auraient permis d'en faire ne serait-ce qu'un bon film comme par exemple un vrai scénario, de bons acteurs et des SFX de qualités, ici, il ne s'agit que d'un enchainement de scènes montés avec trois allumettes, un tire bouchon et du ruban adhésif misant d'avantage sur l'imaginaire du genre, le gars disparait, a nous d'immaginer comment il va claquer, mouais, bof, s'il le suspens était intense ça pourrait compensser mais là, même pas.