L'Effet Papillon, réalisé par le duo inconnu Eric Bress et J. Mackye Gruber, fit l'effet d'une petite bombe lors de sa sortie. L'on peut sans peine saisir cet engouement, tant le résultat apparaît comme l'un des films traitant du thème des voyages temporels les plus percutants depuis fort longtemps. Le concept, pourtant pas tout à fait neuf dans son fond, permet ici de donner lieu à un thriller surnaturel mené à cent à l'heure, dont l'intrigue, sans cesse dopée par des rebondissements peu chiches en émotions fortes, tient constamment en haleine. Il en résulte un film des plus abouti sur le plan spectaculaire, une œuvre divertissante au possible et qui excelle dans l'art de ménager les effets de surprise, mais dans laquelle il ne faut point trop y regarder de plus près, sous peine de gâter une bonne partie du plaisir éprouvé; en effet, pour faire détonner la mécanique de l'histoire, le couple de réalisateurs/scénaristes a recours à bon nombre de facilités grosses comme une enclume et susceptibles de faire grincer des dents si l'on prend la chose trop au sérieux. Tout paraît quelquefois si simple dans les péripéties de notre bon Evan (Ashton Kutcher, plutôt convaincant), que l'on ne peut s'empêcher d'esquisser un petit sourire jaune en y repensant. Et paradoxalement, cette multiplication effrénée de twists bancals se veut l'ingrédient-clé de la sauce de L'Effet Papillon, le facteur de son intérêt, car cela le hisse au panthéon d'un certain cinéma qui emplit son public d'adrénaline, qui lui procure une excitation sans pareil, pour autant qu'il ne s'évertue guère à réfléchir excessivement et y trouver une réelle crédibilité; la saga Destination Finale, à titre d'exemple, s'accorde parfaitement elle aussi à la dite devise.
D'un point de vue formel, L'Effet Papillon possède du bon et du moins bon. La mise en scène tient honorablement la route dans son ensemble, malgré un montage parfois bâclé et des séquences carcérales particulièrement mal filmées. Les effets spéciaux en images de synthèses illustrant les transitions temporelles d'Evan quant à eux laissent à désirer, évoquant les CGI foireux des séries TV de science-fiction des années quatre-vingt-dix. Mais on apprécie en contrepartie le très bon travail fourni sur la photographie, chaude, fine et éclatante, qui culmine lors d'un bref mais onirique périple à la fac où l'on a subitement l'impression d'assister à un conte de fées coloré (couleurs saturées, effets troubles). Les faiblesses techniques de L'Effet Papillon s'inscriront ainsi sur le compte d'un manque d'expérience probable de la part de Bress et Gruber en tant que cinéastes, mais une fois encore, pas de quoi faire la fine bouche avec un film aussi captivant.
Bourré de défauts, loin d'être toujours maîtrisé et peu vraisemblable, L'Effet Papillon n'en demeure pas moins génial, tout simplement parce qu'il accroche de la première à la dernière scène et parvient à nous passionner avec un scénario pourtant boiteux. L'on a beau ne pas trop croire à cette vaste fumisterie, celle-ci fonctionne quand bien même du tonnerre et nous convie à un spectacle rythmé, prenant et fun, dépourvu du moindre temps mort. Make some noise !
Génial, impressionnant mais un peu compliquer...J'ai quand même adoré ce film. Des acteurs extraordinaire vraiment bien joué avec une histoire assez originale. petit bémol, comment il a fait pour s'en rendre compte qu'au bou de sept ans...un film à voir pour amateur de film qui retourne le cerveau
Je viens de la voir et il se trouve (ô bonheur !) que j'ai le director's cut.
Cela ne change pourtant rien de l'ensemble du film qui part d'une idée très bonne, très prenante. On se pique au jeu en espérant des bouleversements mais hélas soudain le rythme ralentit. Et c'est là aussi le problème. Remanier le courant des choses et imaginer ce que serait la vie si tel événement ne serait pas survenu n'est pas toujours chose aisée d'où peu à peu des changements un peu trop brutaux, un peu trop stéréotypés même (comme le rebelle tommy qui après avoir plongé pour sauver la mère et son enfant, devient d'un coup un fervent chrétien à l'adolescence.... c'est un peu gros, non ?)
Disons que c'est le problème de ce type de film: une fois qu'on peut tout modifier, on est capable du tout comme du pire et le réalisateur le sait bien. On se s'étonnera donc pas qu'il ait été tourné 2 fins totalement opposées.
Malgré tout, on oublie vite les incohérences car le film est admirablement bien joué, la réalisation plus que soignée et dans l'ensemble, c'est plus qu'un bon divertissement.
Je vous le recommande tout de même chaudement pour passer un bon moment.
J'ai tout simplement adorer ce film par son histoire fabuleuse malgré quelle soit dure a comprendre ,mais en regardant plusieurs fois le film on comprend beaucoup mieux et on analyse parfaitement tous les details du film qui on surment etés très etudier et travailler pour la guise des spectateurs lol. Les personnages,eux, ont chacun un avenir très appropriés a leurs situations dans le film,et jouent super bien a chaque époque dans le temps; les personages sont très bien retranscrit et jouent parfaitement leur roles ...En gros ,un excellent film à avoir absolument dans sa colection!!!!
Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Le film qui m'a le plus emballé de ces derniers mois..Un scénario qui fait partie des plus intelligents que g jamais vu avec une histoire passionnante..Le film se tient et on a beau le revoir pour essayer de trouver les lacunes, on n'en trouve pas..Toutes les possibilités ont été exploitées à fond..SPOIL. La fin de la director's cut est un véritable coup de poing. Evan retourne qd il était au stade foetal et on le voit se suicider en comprimant le cordon ombilical. Ce qui est le + logique au vu du scénario (la mère dit avoir déjà eu 2 autres enfants mort-nés, on dit à evan que normalement il ne devrait pas être là)..Bien que la scène finale originale m'avait bouleversé je préfère celle-ci, bcp plus logique
L'effet Papillon aborde le voyage dans le temps de manière différente de ce qu'on est habitué de voir. Ici il ne s'agit que d'un seul homme qui peut rebondir sur certains evenements de sa vie. Le propos est traitée de façon majestueuse et le scénario est excellent, du début à la fin. La difficulté à changé un élément du passé sans connaître les conséquences dans le futur n'ont jamais été poussé à ce point, avec se réalisme, cette cohérence, il y a un réel cachet de qualité derrière et comme tous les acteurs jouent leur rôle à la perfection, il en ressort une idée forte et authentique. Un film tout simplement grandiose auquel je met la note maxi car jamais ce thème n'a été abordé avec tant de justesse, je suis conquis !
Les acteurs sont tous très convaincant et prenant, mais l'histoire est complétement improbable et rien nous permet dy croire a part la caméra qui bouge. Maintenant Ashton devoil quil peut aussi jouer plus finement que son role a la tv, mais je ny crois pas une seconde et ce n'est pas les scenes dans la salle d'analyse qui ns apprend koi que se soit. Tout est trop clean, ademttons le délire peut passer si le truc a une autre importance que de sauver la vie dune de ses copines...enfin bref très moyen.