Je te dis que la fin du film est vraiment pas la fin du livre !!!! Le noir ne meurt pas, il n'ya pas de labyrinte dans la neige, il n'y a pas de hâche meurtrière mais un maillet, il n'y a pas le gamin qui écrit Redrum sur le mur, y a pas le gamin qui voit des fillettes,... etc ! Le film de Kubrick est bidon, au niveau de la fidélité du livre ! Je te conseille de regarder le deuxième film de "shining" en mini-série de trois volets, disponibles en DVD chez WarnerHomeVidéo. C'est vraiment génial !! Et bien plus fidèle au roman de King. En regardant ce deuxième film, c'est comme si en fait tu lisais le livre !
Je vais te dire un truc, Rémy : d'abord, j'ai vu le téléfilm avant le film. C'était quand j'avais à peu près 11 ans. Il passait un soir à la télé. Et j'ai trouvé cette histoire d'hôtel hanté extrêmement flippante. Et tu sais quoi ? La femme de la baignoire de la chambre 217 m'a terrorisé pendant plusieurs mois !!! Cette image de cadavre m'a foutu les shtons et, depuis, je suis resté sur ce "Shining", que j'ai trouvé par la suite très fidèle au roman de King, quand j'ai lu le bouquin. Ensuite, y'a pas très longtemps, à la veille de mes 15 ans, j'ai découvert le shining de Stanley Kubrick : et c'est là que ma déception a été énorme ! Je m'attendais à un film extrêmement flippant, plus que le téléfilm, et, en plus, le cadavre de la baignoire est beaucoup moins terrifiant ! Et quand en plus de ça je vois qu'il n'est pas du tout fidèle au roman, j'ai pété un câble, et je m'en suis balancé pas mal de la prestation de Jack Nicholson, avec sa tête de malade. Tu comprends ? Et puis, tu sais, les acteurs du téléfilm jouent très bien. Réponds, merci !!!
Oui je te comprend c'est toujours frustrant de s'attendre a une histoire et den voir une autre version.Moi aussi j'adore King.Mais la ça doit venir du fait que j'ai vu le film en 1er et que je mattendais pas a tous ces changements que j'ai pu lire peu de temps après dans le livre.Moi j'ai été très étonné aussi d'avoir preferer une adaption non fidele.Mais bon il faut dire que kubrick est un genie du cinéma et King un génie de l'écriture.Et je pense qu'il est impossible de ressentir les memes impression en lisant un livre que en regardant un film.En fete c'est pas tellement le livre de King qui m'a déçu mais c'est l'idée d'avoir fait ce téléfilm.Je suis d'accort il est très fidel mais ça ne rend pas autent a l'écran que dans l'oeuvre de King.C'est pourquoi Kubrick a intelligement adapter cette histoire de façon à ce que ça rende a l'acran et ça a très bien marché.impeccable!Voila je pense que j'ai bien analyser la situation et surtout a te faire comprendre que un roman n'est pas un film et que quelqun dintelligent ne peut faire autrement que de changer,eliminer ou voir meme rajouté de façon a ce que lhistoire rende a peu près a l'équivalence leur sentiments.voila repond moi stp.
Je suis déçu ! J'adore me faire peur, regarder un film d'horreur dans le noir, tout seul, à trois heures du matin, mais le problème, c'est que pratiquement aucun ne m'impressionne !!! Scream, Halloween, Carrie, Shining, Souviens-toi l'été dernier, alien, christine, the ring, l'exorcite,... Conseillez moi des films flippants !!! J'hésite maintenant à dépenser mon argent pour des films d'horreur dits excellents ! Lesquels choisir pour avoir réellement peur ? Si quelqu'un me répond, j'achéterai les films qu'il me conseille, et je lui dirai évntuellement ensuite s'il étaient bien ou pas. MERCI A TOUS D'AVANCE !!!!!
Vu comme ça, Rémy, t'as peut-être raison. mais je voulais dire qu'en tant que fan de Stephen King, le "Shining" de Kubrick n'est pas fidèle du tout au roman original ! Kubrick aurait dû changer les noms des personnages, et modifier très légèrement le scénario de King, sans citer le nom de l'écrivain au générique !!! Et Nicholson, je le maintiens, n'a rien d'extraordinaire (une tête de malade, un peu de nervosité devant la caméra et c'est tout, nah !).
Je suis pas tro d'accort avec toi.moi je trouve que ces dans le téléfilm que sa parle largement trop et d'ailleur la fin est ratée pour ça ,je trouve qu'il i a pas assez de suspens et quil i en a terriblement plus dans le shining avec Nicholson car la fin est est beaucoup mieux réussi et l'hotel est plu grand donc plus pesant.
Bien bien je crois kil i a kelke personne étan suceptible d'avoir fumée kelke joins avant d'avoir regarder ce film(rire!!) je parle surtt pour "Nan8".Parce ke ne pas remarquer lexistance du Shining c'est fort kan meme!Soit il faut etre pas futé soit défoncer!(rires!!)Moi jai trouvée ce film éclatant de suspens,dangoisse et tt cela agrémenter d'un peu d'horreur.Bref L'idéal pour plonger dans un film d'horreur.Le petit Danny joue excellemment bien son role ainsi ke le gran Jack Nicholson.Malgré l'adaptation un peu éloignante de lhistoire de Stephen king j'ai trouvé l'histoire de ce film bien superieur a celle de Stephen King.En effet je crois que Kubrick na pa u le meme but dans la construction de Shining Que King.Kubrick a voulu faire resortir toute la peur et l'angoisse tandis que king a joué plutot sur le surnaturelle et l'amour entre père et fils.
mais je trouve que dans le télé film de 1997(copier a lidentike du roman de king) la peur n'est pas beaucoup présente voir pas du tout et le petit Danny m'a un peu déçu a la fin car il ne montre aucune peur devant son pere alors comment peut on avoir peur a notre tour?on ne peu pas.et puis le suspens n'est carrément pas présent bref c'est de l'eau de rose par rapport au Shining de Kubrick qui est rempli de suspens et de tension du début a la fin et surtt a la fin dans cet énorme labyrinthe on croit vraiment que Danny est foutu et q'un massacre va se produire. A oui j'oubliais! L'idée de la Hache(idée changé par kubrick car l'idée de king est un maillet)est bien plus épouvantable car wendy, danny et halloran n'ont pas le droit a lerreur(rires!!)Tres bon film merveilleusement bien réalisée et adapté
À propos de « Easy Rider », je dois admettre que le rôle de Nicholson est vraiment cool. De plus, les acteurs ne font qu'improviser tout le long du film, sauf au moment où Jack explique à Dennis Hopper sa théorie sur la liberté. C'est ce film qui a fait de Nicholson un star. C'est à voir.
Ben tout d'abord c'est une méga-claque votée entre autres meilleur film d'horreur de tous les temps sur les chaines anglaises(C4, emission consacrée aux "scary movies"). C'est excellent, rien à redire ! Les acteurs sont fantastiques(quoique tu en dises Torrance, je doute que tu puisse faire la même prestation que Nicholson, et de très, abominablement loin). Regardez le en VO. st car la VF est d'une nullité par contre(la voix de Wendy, insupportable).Quand à Nicholson, si vous l'avez adoré ds Shining, tentez donc "Easy Rider" dans lequel il avait un petit rôle mais epoustouflant.