Amityville 3D : Le démon (Richard Fleischer - 1983)

Amityville 3D : Le démon
0
Votre note : Aucun(e)
4.88889
Moyenne : 4.9 (18 votes)
Titre original : Amityville 3-D
Genre : Horreur
Réalisateur : Richard Fleischer
Musique : Howard Blake
Pays : États-Unis
Durée : 105 min.
Appartient à la série :
Amityville
Année : 1983

Synopsis

Un journaliste décide d'élucider le mystère de la maison hantée d'Amityville, en reconstituant toute l'histoire de la demeure. Il investit les lieux en compagnie de l'une de ses amies. Mais les esprits démoniaques qui hantent Amityville ne sont pas décidés à se laisser faire. Les deux curieux vont découvrir à leurs dépens qu'il est des lieux qu'il vaut mieux laisser inexplorés...

Anecdotes

Le film a été projeté à sa sortie en 3-D.

L'année 1983 sera celle du retour éphémère et inattendu de la 3D au cinéma, restée inexploitée depuis les années 1950. En coïncidence avec les troisièmes épisodes de mythiques sagas d'horreur en perte de popularité, les producteurs tentèrent d'en relancer l'intérêt par ce « gimmick » commercial : "Les Dents de la Mer 3", "Meurtres en 3 Dimensions", et, bien sûr, cet "Amityville 3D" que l'on confia au vétéran Richard Fleischer, curieux de s'essayer à l'exercice.

Pour autant, le succès de ces films fut tout à fait relatif, tant la lourdeur technique et la gratuité flagrante des situations mises en images pesèrent sur leur qualité globale.

Outre l'apparition surprenante dans le registre fantastique de l'acteur Tony Roberts, plus habitué aux comédies de son ami Woody Allen, on notera les débuts à l'écran de la future vedette Meg Ryan.

Des trois expériences en 3D de cette année-là, "Amityville 3D" est la seule à n'avoir pas atteint les salles françaises.

C'est, en revanche, le tout premier épisode de la saga à se fonder sur un scénario entièrement original, même si de furtives allusions le rattachent encore aux opus précédents et aux personnages réels qui les ont inspirés. C'est aussi le dernier à se dérouler presque exclusivement dans la sinistre maison avant le remake de 2005.

Pour les besoins du premier film, la production de l'époque avait ajouté des fenêtres en quart de lune des 2 côtés de la maison (voir "Amityville, la Maison du Diable"). Ses propriétaires ont, après le 2ème épisode, remplacé les 2 fenêtres du côté nord par d'autres de forme rectangulaire. Pour cette raison, les scènes extérieures filmant les fameuses fenêtres n'ont pu être tournées que côté sud.

De plus, il était prévu que la maison soit démantelée pour être reconstruite sur le terrain voisin. Une maquette taille réduite de la maison fut construite pour la scène de l'explosion. Ce fut la dernière fois que la maison de Toms River fut utilisée pour la saga.

Images : Amityville 3D : Le démon Amityville 3D : Le démon Amityville 3D : Le démon

Derniers commentaires

Portrait de JasonChris5

par JasonChris5 (Graine de psychopathe - 116 avis)

10
 

"Amityville 3" cherche a marque la fin de "la maison du diable" oui pourquoi pas ou alors poursuivre sur un scenario quelque peu equivalent au second opus ... mais bon c'est la fin de Amityville.

La celebre maison va de nouveau acceuillir un nouveau proprietaire qui va endurer les phénomènes paranormaux de la maison diablolique, le journaliste John Baxter, charge de denoncer les faussaires dans le domaine paranormal, va se rendre compte que cette maison est tout sauf dans le mensonge ...

Le scenario n'est pas mauvais, plutôt bien imaginé, la rencontre physique du démon lui meme.

Le diable, va comme toujours assassiner peu a peu l'entourage du journaliste, dans des scènes plutôt pas mal pour l'epoque, meme si cela peut sembler du bas etage, mais je souligne l'inspiration et c'est ce qui me plait, notament la mort de la partenaire de John, Mélanie, brulée vive pris au piege dans sa voiture, détenant une preuve irrefutable de la presence du diable dans la demeure et ne s'emprenant plus uniquement qu'aux personnes qui peuvent éventuellement s'y trouver, mais également a l'exterieur, un autre point intéressant !

Un denoument super, et enfin le final qui nous permet de constater la fin des meurtres de la maison damnée, sa destruction.

A voir !

publié le 18/09/2013 - 19:10
Portrait de Nandrolone

par Nandrolone (America's Most Wanted - 434 avis)

4
 

Amityville 3-D ? en relief ? quoi... qu'est-ce qui est en relief dans le film ? le truc violet ? j'aurais compris plus tôt, j'aurais mis mes lunettes en carton, ça aurait peut être donné un intérêt au film, ce troisième épisodes est vraiment moyen, il y'a bien quelques petites choses intéressantes, le début est pas mal par exemple mais dépassé les quarante cinq minutes c'est vraiment mauvais, voir ridicule par moment comme le monstre qui sort du puis et au passage que deviens la journaliste que l'on voit commencer à cramer dans sa voiture ? c'est bâclé et très peu intéressant. A oublier.

publié le 03/09/2013 - 23:28

par Johnny2770 (Newbie - 18 avis)

2
 

Quel film médiocre! J'avais déja eu des échos disant que cet opus était mauvais, mais la ça frise le ridicule. Scénario baclé, quelques scènes sympas, mais c'est tout.

publié le 06/02/2013 - 20:08
Portrait de Movie-maniacs

par Movie-maniacs (Copycat Killer - 30 avis)

6
 

Après un début promèteur, le film s'installe dans une routine, mais bizarement on suit cette routine avec un certain plaisir grace à des personnages sympathique ... Et quel bonheur de retrouver une toute jeune debutante, Meg Ryan, loin de ses films à l'eau de rose !!!!

publié le 01/10/2012 - 15:22
Portrait de Myers-voorhees

par Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 avis)

Après Amityville, la mason du diable et Amityville II, le possédé qui étaient bien réussis (surtout le deuxieme opus) voici Amitiville 3d,le deom. Premierement qu'est ce que c'est que ce titre???? et qu'est ce que la 3d vient faire là??? Je trouve ça honteux de se lancer dans une suite de films jusqu'ici plutot reussi et de faire ça! Ce film n'a aucuns mérites aucuns! ni les acteur ni le scénario, ni les effets,ni la musique l'ambiance..RIEN! Pendant 1h10 il n'y quasiment rien qui se passe et sur 1h20 de film c assez ennuyant ensuite la fin et bien... je prefere m'ennuyer comme au debut plutot que de voir une telle chose! Voilà que le périssemet d'une serie commence.Dans toutes les sagas de films d'epouvant-gore il y a des episodes beaucoup moins reussi dans les halloween,vendredi 13... mais la c pire que tout! Des réalisateur qui croient que parceque leur films se ,omme Amityville... ça va marcher pfff Le 1 etait pas mal,le 2 tres bien mais la ....0/10

publié le 01/09/2012 - 15:17
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

Vampire academy
4
I, Frankenstein
6
Condemned to Live
7
Nurse
7
Penance
2
Shark : Le monstre de l'apocalypse
2

Dans le même genre