Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
0
Votre note : Aucun(e)
7
Moyenne : 7 (10 votes)
Titre original : National Treasure
Genre : Aventures
Réalisateur : Jon Turteltaub
Musique : Trevor Rabin
Pays : États-Unis
Durée : 131 min
Tags : Musée
Appartient à la série :
Benjamin Gates
Année : 2004
Sortie France :
Sortie US :
Entrées France : 1 451 912
Box-Office US : $173,008,894
Budget : $100,000,000

Synopsis

Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Templier fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé. Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance. Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor...

Anecdotes

Soucieuse d'un certain réalisme, la production a fait appel à des chasseurs de trésor afin de "mieux comprendre leur état d'esprit". Parmi eux, des cryptographes et des casseurs de codes, qui ont élaboré les énigmes que doit résoudre Benjamin Gates. Par ailleurs, des experts en stratégie criminelle ont contribué à élaborer un plan réaliste pour voler la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis.

Derniers commentaires

Portrait de Lebreihz

par Lebreihz (I am Legend - 2043 avis)

6
 

Oui on peut comparer ce film a Indiana Jones, et aussi pourquoi pas aussi "Da vinci code". Notre homme est une sorte de savant qui cherche a redorer le blason familiale, son père a tenté une chasse au trésor, et a passé pour un charlot aux yeux du monde entier. Bon, par contre dans ce film notre cher Cage lui ne redorera pas son blason !, non pas qu'il est en berne, et notre homme n'est pas considéré comme un has-been, loin de là, mais il entame parfois sa crédibilité par des rôles pas toujours très bien maîtrisé. En plus Cage a pour inconvénient d'avoir un oncle nommé Coppolla !, donc le public a toujours une arrière pensée a son égard qui consiste à penser que notre homme est un peu pistonné. Alors certes, notre homme est dépeint comme un chasseur de trésor fanatique, et il se heurte à un adversaire, qui est un très méchant monsieur sans scrupule, carrément stéréotypé. Le film est intéressant surtout par le fait qu'il nous permet de revisiter l'histoire des Etats-Unis. Et à cela j'ajouterai que l'idée de dérober l'acte de la constitution est franchement osé, et qu'un tel projet serait une véritable déclaration de guerre.

publié le 30/10/2013 - 01:43
Portrait de Satyr

par Satyr (America's Most Wanted - 507 avis)

8
 

Benjamin Gates où le renouveau du film d'aventures. A vrai dire, je pensais me retrouver devant un genre d'Indiana Jones. Dans le fond, ça l'est vu, que le personnage de Benjamin Gates se retrouve toujours dans des situations improbables, obliger de s'allier malgré lui à son ancien ami devenu ennemi, enfin on ne sait plus trop, et dans le but évidemment de découvrir un trésor ou que sais-je. Disons que dans le fond c'est un Indiana Jones version Disney, plus gentillet. Nicolas Cage campe avec une certaine aisance son personnage d'aventurier, même s'il reste moins charismatique qu'un Harrison Ford. Et bien entendu en retrouvant le nom de Jerry Bruckeimer en producteur on ne peut avoir qu'un seul mot en tête, Action et ce n'est un secret pour personne. Alors bien entendu le spectacle est au rendez-vous, mais certains effets notamment les touches d'humour tombent à plat à chaque fois quasiment. Les personnages au fil des minutes se révèlent charmants, mis à part Sean Bean qui vraisemblablement n'est pas à sa place, pas le genre de rôle qui lui va. Malgré tout on se sent vite embarquer dans cette chasse au trésor où Histoire et énigmes sont de la partie, une action omniprésente nous font passer un agréable moment, et des personnages qui évoluent au fil du temps, notamment la relation Cage/Krueger. Bref, ce Benjamin Gates est dans la lignée des production Bruckeimer en plus de l'association Disney, à savoir divertissant et efficace.

publié le 08/11/2011 - 12:48
Portrait de Seifer

par Seifer (America's Most Wanted - 642 avis)

8
 

Un petit film aventures sympa qui reste correct, mais pas un grand film non plus. Un film aventure trop soft, trop gentil pour etre sublime mais avec de bons acteurs. Dommage que le film ne soit pas aller plus loin.

publié le 27/07/2011 - 05:40

par Langanay (Serial Killer - 889 avis)

6
 

Très divertissant, cette chasse au trésor à travers les USA se suit facilement. L'humour est présent tout le long, l'intrigue est pas terrible, à voir une fois sans risque même si la fin du film ( la dernière demi-heure est moins intéressante).

publié le 08/05/2008 - 20:55
Portrait de Sylvanhor

par Sylvanhor (Graine de psychopathe - 251 avis)

6
 

Tout d'abord, un grand merci à TF1 qui a passé ce film hier soir, ne cédant pas aux sirènes du marketing (ironie totale bien sûr, le 2eme opus sort aujourd'hui en salle). Mais bon, aller, je ne crache pas dans la soupe puisque cela m'a donné l'occasion de le voir (mon ingratitude est sans borne !). Le bilan de l'ensemble est plutôt positif, bien que le scénario ne prenne aucun risque : l'histoire est cousue de fil blanc du début à la fin. Mais Nicolas Cage s'en sort plutôt bien même s'il n'a pas le flegme d'un Hérisson Ford à l'écran (oui je sais, je suis en forme aujourd'hui), car il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec les Indiana Jones. Malgré quelques séquences traitées de manière un peu naïve, il est intéressant d'avoir un aperçu de la vision des américains quant à l'histoire de leur jeune pays. Un bon divertissement !

publié le 13/02/2008 - 09:19
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

Vampire academy
4
I, Frankenstein
6
Condemned to Live
7
Nurse
7
Penance
2
Shark : Le monstre de l'apocalypse
2

Dans le même genre