Le Chien des Baskerville (Terence Fisher - 1959)

Le Chien des Baskerville
0
Votre note : Aucun(e)
8.47059
Moyenne : 8.5 (17 votes)
Titre original : The Hound Of The Baskervilles
Genre : Thriller
Réalisateur : Terence Fisher
Scénario : Peter Bryan
Musique : James Bernard
Durée : 87 min
Appartient à la série :
Année : 1959

Synopsis

Sherlock Holmes enquête sur une étrange malédiction qui pèserait sur la famille des Baskerville, confrontée à un chien des Enfers...

Anecdotes

Adaptation du célébre roman éponyme de Sir Athur Conan Doyle.

Critique

Selon une vieille légende, Sir Hugo Baskerville aurait assassiné une jeune femme dans les ruines d'un château et aurait été attaqué par la suite par une créature féroce, le "chien des enfers". Bien des décennies plus tard, l'unique héritier des Baskervilles, Sir Henry, est confronté à cette étrange malédiction qui semble avoir de nouveau fait son oeuvre : en effet, le servant des Baskervilles, Barrymore a découvert son maître, Sir Charles, mort dans la lande avec une de terreur f...

Derniers commentaires

Portrait de Popeye


par Popeye (Copycat Killer - 31 avis)

6
 

Terence Fisher adapte ici l'un des romans les plus célèbres de Sir Arthur Conan Doyle, Le Chien des Bakerville et livre ainsi le premier Sherlock Holmes en couleurs au cinéma. C'est le seul film avec ce personnage que produira le studio Hammer. On a affaire ici à un récit mêlant policier et fantastique, certaines séquences retrouvant la marque gothique chère au studio. Peter Cushing est, une nouvelle fois, excellent et le costume de Sherlock Holmes lui va comme un gant. L'acteur reprendra d'ailleurs plusieurs fois ce rôle par la suite, pour une série télé et des téléfilms. A noter que cette fois-ci Christopher Lee ne joue pas un être maléfique mais une victime. Souvent considéré comme l'un des grands classiques de la Hammer, j'avoue pour ma part ne pas y voir plus qu'un petit divertissement certes sympathique mais bien trop sage et un peu trop bavard pour prétendre à ce titre.

publié le 29/10/2010 - 17:17


par Sean Moore (Newbie - 13 avis)

8
 

Une belle production Hammer, avec tout ce que ça comporte de décors gothiques, d'éclairages verdâtres et de brouillard filandreux. Sans parler des comédiens, tous parfaits (Peter Cushing en tête: un des meilleurs Sherlock Holmes de l'écran malgré sa petite taille). L'intrigue de Conan Doyle est totalement "Hammerisée" pour correspondre aux canons (sans vilain jeu de mots holmésiens) de la firme, on y ajoute des meurtres rituels, une femme fatale et une araignée monstrueuse. Tant mieux !

publié le 19/06/2010 - 12:21
Portrait de Kermit_the_frog


par Kermit_the_frog (Graine de psychopathe - 95 avis)

10
 

Et oui il est le premier film que j'ai vu de Terence Fisher et j'en gardes un souvenir mémorable film grandiose, beau, filmé admirablement bien avec un scénario grandiose un des films que je suis le plus fier d'avoir en dvd.

publié le 06/09/2009 - 22:53


par Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 avis)

10
 

La meilleure adaptation de Mr Sir Arthur Conan Doyle. Christopher Lee est excellent. Peter Cushing( un de mes acteurs préféré ) y est aussi comme à son habitude. A voir de toute urgence.

publié le 10/04/2009 - 14:48
Portrait de DorianGray


par DorianGray (I am Legend - 2247 avis)

10
 

Le chien de l'enfer poursuivant le dernier des Baskerville a encore de beaux jours devant lui surtout avec sa sortie excellente en DVD. L'image est restée aussi belle qu'autrefois et le son propre et net avec ses intonations trainantes des premières adaptation. le jeu même de Cushing et Morell est excellent et apporte un plus sérieux à l'hsitoire écrite par sir Arthur (il s'agit là de son roman et de sa meilleure histoire). Chaque couleur, chaque costume est ainsi étudié de manière à évoquer une sentiment ou encore une idée particulière. Christopher Lee, beaucoup plus sobre qu'à son habitude nous livre un baron simple et désuet, trompé dès le départ par une femme froide et cruelle (à l'inverse de l'histoire de Doyle qui faisait d'elle une victime). Les apparitions traditionnelles des stars de la Hammer sont encore une fois preuve du goût excellent de Fischer pour le cinéma grandiose. Une réalisation excellente pour un scénario excellent ... ce film ne peut que mériter la note la plus haute.

publié le 01/01/2007 - 00:00

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

The Following
7
Douce nuit - sanglante nuit 4: l'initiation
2
Paranormal Diaries
2
Cruel Jaws
0
Once upon a time
8
Aux Yeux des Vivants
8