Le Collectionneur (Jean Beaudin - 2002)

Le Collectionneur
0
Votre note : Aucun(e)
10
Moyenne : 10 (2 votes)
Titre original : Le Collectionneur
Genre : Thriller
Réalisateur : Jean Beaudin
Musique : Michel Cusson
Durée : 125 mn
Année : 2002

Synopsis

Un tueur en série collectionne les morceaux de ses victimes afin de reconstituer des corps parfaits. Dans un contexte de violence, un adolescent se prostitue. L'inspectrice Maud Graham enquête.

Anecdotes

Adaptation du roman "Le Collectionneur" de Chrystine Brouillet, par elle-même, Jean Beaudin et Chantal Cadieux.

Meilleur Second Rôle pour Luc Picard aux Jutra Awards 2003.
7 nominations diverses la même année.

Images : Le Collectionneur

Derniers commentaires

Portrait de Vivahorror


par Vivahorror (America's Most Wanted - 324 avis)

10
 

Une histoire sordide à souhait, une enquête intéressante, le tueur psychopathe à souhait, de merveilleuses interprétations... Voici ce que vous trouverez en l'écoutant. C'est dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça car il en vaut largement la peine.

publié le 28/12/2012 - 02:49
Portrait de Gory Freddy


par Gory Freddy (I am Legend - 2792 avis)

10
 

Certains collectionnent les timbres... pas lui !

Quelle excellente surprise que ce film perdu dans la marée de dvds à petits prix qui vient de sortir. C'est le genre de produit dont on attend rien, juste un vague divertissement plus ou moins nanar, dont on se méfie même... et la surprise est d'autant plus grande!

Très bien noté sur imdb.com, un Prix d'Interprétation, 7 nominations diverses... excusez du peu...

Tout d'abord, parmi les nombreuses qualités du film, retenons l'excellence générale des acteurs. Tous sont parfaitement dans le ton, et les 4 acteurs principaux sont particulièrement bien choisis et inspirés. Si Luc Picard dans le rôle du cinglé de service, qui découpe des corps pour constituer une oeuvre d'art de chair et de sang, n'a pas volé son Prix d'Interprétation, on regrettera que Maude Guérin ait seulement été nominée, tant son interprétation est remarquable de force et de sensibilité. Les deux enfants sont également à saluer, car ils s'éloignent des interprétations crispantes de jeunes pleunichards qui d'habitude irritent plus qu'émeuvent...

Le scénario est bien construit. Le film a parfois du mal à maintenir son rythme sur ses 2h05, mais on pardonne finalement ce petit défaut au regard de la volonté de présenter un spectacle intelligent et nuancé, avec des personnages forts et attachants, et affranchis du politiquement correct souvent de rigueur, pour une réalité parfois sordide, mais finalement juste. La longue séquence finale avec le tueur, est une merveille d'affrontement psychologique angoissant et pervers, et parvient à être spectaculaire sans verser dans le grand-guignol ou le n'importe quoi.

Bien qu'il s'agisse d'un thriller, le film réserve pour les fans de barbaque, quelques séquences ouvertement graphiques bien dégueulasses, sans plus de complexe qu'un boucher garnissant sa devanture pour mettre l'eau à la bouche du chaland.

Bref, un excellent film qui plaira aux connaisseurs exigeants, amateurs éclairés de véritables histoires, avec de vrais acteurs; et pour les abrutis qui n'attendent qu'une chose, recevoir de la barbaque en pleine gueule. Un film qui fonctionne à tous les étages de l'intellect. Que du bonheur !!!

Enfin, sachez qu'il est actuellement disponible sur amazon.fr pour 4.99e dans un très beau boîtier métal, avec une bande-annonce et un Making-of d'1h30 environ. Les frais de port sont gratuits à partir de 20e. Donc je vous recommande de le grouper avec d'autres films; ou bien si vous avez envie de voir le film 4 fois, et que vous z'êtes très con comme j'aime, vous pouvez aussi le commander 4 fois! Dans les 2 cas le port est gratuit! Que du bonheur moi j'vous dis !!! Croyez z'en votre ami Gory Freddy qui galvanise les foules depuis la nuit des temps avec son goût si sûr...

publié le 30/08/2010 - 23:54
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

Evil Toons - Qui a peur du diable?
4
Kingdom Come
6
Defiance
8
Le sang des templiers 2 - La rivière de sang
4
Le Sang des templiers
7
The Following
7