Nom de Code: Oies Sauvages
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 7 (1 vote)
Réalisé par Antonio Margheriti

Nom de Code: Oies Sauvages 1984

Synopsis

A Hong Kong, un milliardaire, appuyé par divers gouvernements et par l'International Drug Agency, décide de détruire l'entrepôt où un redoutable trafiquant de drogue thaïlandais stocke des tonnes d'opium.
Un commando, sous la houlette de Robin Wesley, s'entraîne durement afin de commencer l'opération au plus vite.

Au jour J, les mercenaires sont si bien aguerris qu'ils bousculent sans peine la petite armée qui leur est opposée, s'emparent d'un hélicoptère et mènent à bien leur mission.
Mais finalement, la situation est plus compliquée qu'il n'y paraît, et Les Oies Sauvages se retrouvent face à une véritable milice paramilitaire aux ordres du Cartel...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Nom de Code: Oies Sauvages

Anecdotes

Film de guerre italo-germanique, sorti en Allemagne de l'Ouest le 5 Octobre 1844, et en Italie le 17 Janvier 1985.

Les scénaristes Tito Carpi et Gianfranco Couyoumdjian ne sont pas crédités au générique pour leur participation.
Arne Elsholtz a signé les dialogues de la version allemande.

Le réalisateur Antonio Margheriti est crédité en tant que Anthony M. Dawson.

Titre international: "Code Name: Wild Geese".

Les années quatre-vingt seront le chant du cygne du cinéma d'exploitation italien, les derniers morceaux de barbaque sont balancés à l'écran, alors que les sous produits dérivés de succès anglo-saxons sont produits à la pelle. La série B italienne grille ses dernières cartouches dans tous les sens : Rambo, Mad Max, Escape from N.Y., Conan, Caligula, Les Dents de la mer, … tout est bon à décalquer. Si certains essayent de résister (Argento, Mattei) d'autres, résignés, abandonnent le combat (Luigi Cozzi), ou se dirigent vers la télévision et le porno (Joe d'Amato). Antonio Margheriti réussit à échapper à ce processus inexorable grâce au succès surprise de "The Last Hunter" alias "L'Ultimo Cacciatore", plus connu chez nous sous le titre "Les Héros de l’Apocalypse" ou "Héros d’Apocalypse", le premier "macaroni war" transposé au Viet-Nam, qui fera un tabac en vidéo un peu partout dans le monde, ce qui permettra au réalisateur de boucler une série de film d’aventures et de guerre la plupart tournés au Philippines : "Hunters of the Golden Cobra" (1982) , "Tiger Joe" (1982), "Ark of the Sun God" (1983), "Last Blood" (aka "Tornado") (1983). De petites productions sans moyens mais que le réalisateur truffe de nombreux plans d’effets spéciaux et de maquettes. Le tout est en général complété par un casting de bonne tenue (merci David Warbeck et Lee Van Cleef !), tourné dans des décors naturels exotiques et le résultat comble les espérances des producteurs et permet au réalisateur de rester dans le circuit.

Ces films, Margheriti a pu en partie les vendre grâce à leur casting : il faut bien avouer que le réalisateur s’était constitué au cours des années un carnet d’adresses des plus remarquables.
Margheriti ayant fait tourner pas mal d’acteurs, il a pu au fil du temps se lier avec certains d’entre eux comme Lee van Cleef, mais le plus étonnant est sa relation avec Klaus Kinski. On le sait, l’acteur allemand n’était pas un cadeau et réussit à se faire détester par tout le monde lors des tournages. Pourtant Kinski considère qu’il est redevable envers Margheriti car ce dernier fut l’un des rares (voire le seul !) à lui avoir donné un rôle de héros dans le magnifique "Et le Vent Apporta la Violence" et il accepte donc de temps en temps de participer à certains de ses films.

En 1978, le producteur Erwin C. Dietrich (qui produisait Jess Franco à l’époque) fut contacté par son collègue anglais Euan Lloyd pour investir quelques billets verts dans son nouveau projet, un film de commando intitulé "Les Oies Sauvages". En retour, le producteur suisse avait l’exclusivité des droits d’exploitation sur tous les territoires de langue germanique. Une bonne initiative qui remplit les caisses de Dietrich, au point que ce dernier décide tout simplement de réaliser une fausse séquelle, histoire de profiter des retombées du film. Pour diminuer les risques en cas d’échec, il décide de s’associer à un producteur italien, Gianfranco Couyoumdjian, dont Dietrich avait distribué l’un des films en Allemagne ("Tornado") qui avait particulièrement bien marché. Gianfranco Couyoumdjian était justement l’heureux producteur d’une partie des films réalisés par Margheriti qui avaient remporté pas mal de succès en vidéo : "L'Ultimo Cacciatore" (1980), "Hunters of the Golden Cobra" (1982) , "Tiger Joe" (1982) et "Tornado" (1983). Le producteur italien propose bien évidemment le nom de Margheriti comme réalisateur du projet et le producteur suisse ayant été impressionné par le travail du réalisateur sur "Tornado" accepte de l’engager à la condition que, coproduction oblige, une partie du casting et de l’équipe soit allemand, notamment le groupe de rock progressif "Eloy" qui devra s’occuper de la bande originale.

Avec un budget deux fois plus important que ses précédents films, Margheriti peut étoffer son casting de tête connues comme Lee Van Cleef, Klaus Kinski ou Ernest Borgnine, entourées du "jeunot" Lewis Collins ("Les Professionnels", série anglaise des années 70) et de l’américaine Mimsy Farmer en pleine période italienne après le succès de "Quatre mouches de velours gris". Le reste sera composé d’acteurs allemands et de Luciano Pigozzi, acteur fétiche du réalisateur et figure incontournable du bis italien.

Grâce à ses films antérieurs tournés aux Philippines, le réalisateur pouvait compter sur un noyau de techniciens locaux et de nombreuses relations sur le terrain, ce qui facilitait les tournages en extérieur, complétés par une escapade à Hong-Kong. Le reste ainsi que tous les effets spéciaux sera filmé à Rome.

Geheimcode: Wildgänse
Titres alternatifs : Code Name: Wild Geese
Réalisateur : Antonio Margheriti
Musique : Eloy , Jan Nemec
Pays : Italie Allemagne
Durée : 101 mn
Sortie France : 17 Juillet 1985
7
 

Comment voir le film ?

Nom de Code: Oies Sauvages
Regardez Nom de Code: Oies Sauvages (1984) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Nom de Code: Pompage Sauvage !

Encore un énième rip-off itlalien qui essaie de capitaliser sur un succès américain. Sachant qu'en 1978 "Les Oies Sauvages" fut un énorme succès, à votre avis à quoi tente de faire référence en 1984 "Nom de Code: Oies Sauvages", histoire de capitaliser sur un titre et un concept encore porteur, d'autant plus qu'était annoncé pour l'année suivante "Les Oies Sauvages 2" ? ... Bref. Nous avons droit...Lire la suite

Thématiques