Père Noël Origines (Jalmari Helander - 2010)

Père Noël Origines
0
Votre note : Aucun(e)
6.57143
Moyenne : 6.6 (7 votes)
Titre original : Rare Exports
Genre : Fantastique
Réalisateur : Jalmari Helander
Scénario : Jalmari Helander
Pays : France
Durée : 84 min
Année : 2010
Sortie France :
Sortie DVD Français :
Budget : 1 948 000 €

Synopsis

Le Père Noël a été pris au piège il y a des siècles par le peuple Sami et s'est retrouvé coincé sous 486 mètres de glace jusqu'à ce qu'une équipe de scientifiques américains le déterrent. Un garçonnet, Pietari, fils d'un chasseur de rennes local, découvre cette incroyable histoire et se rend compte que le "vrai" Père Noël est un méchant prédateur qui kidnappe les enfants qui ne sont pas sages.

Entretemps, le père de Pietari, Rauno, et deux collègues découvrent que des rennes sont tués en masse et pensent que c'est le fait de l'équipe qui creuse le terrain. De retour chez lui, Rauno trouve un homme nu pris dans un piège à loup. Ses amis et lui s'aperçoivent qu'il n'est autre que le Père Noël et qu'il a échappé aux Américains. Ils décident donc de le vendre au scientifique responsable des fouilles.

C'est alors que des hordes d'affreux elfes décrépis et nus arrivent alors à la rescousse de leur maître...

Anecdotes

Le film est passé en France au Festival du Film d'Arras le 12 novembre 2010.

La sortie américaine du 3 décembre 2010 était une sortie trés limitée.

Il fait suite à deux courts-métrages, Rare Exports, Inc. (2003) et Rare Exports: The Safety Instructions (2005).

Images : Père Noël Origines Père Noël Origines Père Noël Origines Père Noël Origines DVD France

'Rare Exports: A Christmas Tale' Trailer HD

Trailer VO

Derniers commentaires

Portrait de Pffff


par Pffff (Graine de psychopathe - 87 avis)

6
 

Trop de publicité autour de ce film, trop d'articles le concernant, trop de tout pour ce film qui de ce fait, j'en attendais beaucoup plus. On a un gentil film ou on ne s'ennuie pas (en même temps le film fait 1h20) L'idée était très bien, on a déterré le père noël et il n'est pas gentil. Problème : aucun père noël dans ce film, que des vieillards à poil qui courent dans la neige et qui sont les elfs du père noël. Les acteurs adultes sont très bons les enfants beaucoup moins et le final héroique de l'enfant on n'y croit pas du tout. Je pense qu'en creusant un peu plus le scénario, avec plus de budget et un autre réalisateur il y avait moyen de faire une petite bombe du fantastique. Il n'y a rien de tout ça dommage. Si je n'attendais rien de ce film j'aurais dis que c'était une bonne petite surprise, mais j'avais trop envie de le voie depuis trop longtemps et là, trop d'attente et plouf, tout tombe à l'eau.

publié le 08/07/2013 - 21:52
Portrait de Warhammer


par Warhammer (Serial Killer - 890 avis)

6
 

Mince vous qui rêviez de tout savoir sur l'origine du mythe du pére noel,vous saurez tout en mattant ce film. Enfin tout,c'est un bien grand mot car finalement moi j'ai été un brin déçu. Je m'attendais à un bon petit film d'horreur avec un pére noel trés mécontent d'etre réveillé au bout d'un long sommeil dans les glaces. Mais il n'en sera rien,on ne le verra même pas figurez-vous. Alors ce film est-il une grosse arnaque?Non pas vraiment puisque nous aurons une petite histoire assez originale à se mettre sous la dent mais c'est vraiment long à venir,malgré de bons acteurs et une mise en scéne de qualité,je me suis ennuyé 1h00 durant. Heureusement le final sera meilleur et relativement amusant mais franchement je m'attendais à plus de violence pour un film interdit au moins de 12ans. Pour conclure,une petite curiosité à découvrir mais si vous n'avez jamais l'occasion de le voir vous ne raterez pas grand-chose,parole d'elfe.

publié le 29/12/2012 - 22:06
Portrait de K-nife


par K-nife (Graine de psychopathe - 132 avis)

6
 

Un film qui sort du lot,de par son scénario assez original,je m'attendais a un éniéme slasher,pas du tout, on a la,une histoire du "vrai pére noël fouettard",qu'en faite celui qu'on connait a travers coca cola n'est que "foutaise".J'avoue le réalisateur est parti loin... Le début est excellent,on se demande qu'est-ce-qui va se passer,"suspens",mais aprés la seconde partie est malheureusement un peu gâchée, voulant jouer la carte de l’héroïsme du petit garçon,donnant des ordres aux adultes... "spoiler": puis surtout que vers la fin,on veut voir le pére noél avec ses immense cornes,bah non...on verra que les lutins, ca laisse un gout d'inachever. Bref,voila un film pour faire peur aux enfants qui ont étaient vilains...un divertissement enfantin pour les adultes.

publié le 19/12/2012 - 17:59


par Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 avis)

6
 

Petit papa noel quand tu descendra du ciel!Bon film ,avec bon acteurs. Vous ne verrez plus le pere noel de la meme facon.Vers la fin du metrage le film est assez sombre .Sinon le je m'attendais a mieux que ca ,un peu decu. Bon film quand meme .En attendant le 25 .

publié le 19/12/2012 - 17:33
Portrait de Crowdead


par Crowdead (Graine de psychopathe - 231 avis)

8
 

Franchement, faire un film de Noel sombre, limite film d'horreur, le pari était osé... ou alors assez con pour en faire le nanar du siècle. Mais non, point de nanar pour le coup mais une petite prouesse de la part du réalisateur. L'histoire, sans dire qu'elle révolutionne le genre, reste bien ficelée et on s'attache à la vie des protagonistes. Ce n'est pas cet aspect qui va titiller nos esprits. Non, ce qui rend vraiment PèRE NOëL ORIGINES attractif, c'est l'univers. oubliez le côté coloré, joyeux, festif. Ici, on ne rigole pas, l'atmosphère est sombre. La photo participe d'ailleurs beaucoup à cette ambiance plutot bien fichue. Le côté aussi très réaliste avec les "lutins" très humain tout en étant en fin de compte assez flippant permettent de maintenir une tension presque palpable. Les acteurs se débrouillent bien pour ne rien gacher. Même les 2 gosses ne donnent pas envie de les éclater contre le mur. convaincant, avec des réactions plausibles, un jeu d'acteur assez froid collant parfaitement, le boulot a été tres bien fait. La musique aussi s'en sort admirablement bien. Assez mélancolique sans être pompeuse, une vraie pépite. Par contre, la fin déçoit. On plonge dans l'invraisemblance avec le môme qui se prend pour un héros au point que ça en devient ridicule. Pourquoi décrédibiliser tout ce qui a été fait juste pour un peu d'action (assez bas de gamme en plus) et d’héroïsme pompeux et foiré. Faute de gout difficile à avaler et qui fait vraiment mal au métrage. Malgré ce gros point noir, ce film assez court reste très agréable a regarder pour son ambiance, ces décors et ses acteurs assez bons.

publié le 11/12/2012 - 17:48

Dernieres Critiques

La Maison au Bout de la Rue
4
Sinbad
7
Délivrance
8
Colline a des Yeux, La
6
Dôme
8
Bates Motel
7

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon