Saw 4 (Darren Lynn Bousman - 2007)

Saw 4
0
Votre note : Aucun(e)
7.2093
Moyenne : 7.2 (43 votes)
Titre original : Saw IV
Genre : Horreur
Réalisateur : Darren Lynn Bousman
Musique : Charlie Clouser
Pays : États-Unis
Durée : 90 min.
Appartient à la série :
Saw
Année : 2007
Sortie France :
Sortie US :
Sortie DVD Français :
Entrées France : 595,402
Box-Office US : 63,270,259 $
Budget : 10,000,000 $

Synopsis

Le Tueur au puzzle et sa protégée Amanda sont tenus pour morts. Malgré tout, ils parviennent encore à semer la terreur en kidnappant Rigg, un officier des SWAT, et en l'introduisant de force dans un de leurs horribles jeux. Assisté de deux profilers du FBI, les agents Strahm et Perez, l'inspecteur Hoffman ne dispose que de 90 minutes pour surmonter les terribles épreuves du fameux Tueur et ainsi sauver son vieil ami d'une mort certaine.

Anecdotes

- Le réalisateur Darren Lynn Bousman voulait faire de son oeuvre une trilogie, en s'arrêtant à trois volets. Les producteurs voulant absolument continuer la saga, le réalisateur, après avoir toutefois refusé, accepta de revenir derrière la caméra pour Saw 4...

Critique

Les amateurs d'horreur sont (et seront toujours) d'éternels insatisfaits. Ils se plaignent que le genre est sous-exploité en salles en Europe, qu'il a peu de crédibilité et lorsqu'on leur sort des films d'horreur qui marchent bien, ils râlent qu'ils sont trop commerciaux. Un piège pour 2 particulièrement vicieux... Saw 1 avait fait l'effet d'une petite bombe en remettant à l'honneur les thrillers horrorifiques. Digne "suite" de Seven, son succès était amplement mérité grâce ...

Images : Saw 4 Saw 4 Saw 4 Saw 4 Saw 4 Saw 4 Saw 4 Saw 4 Saw 4 Saw 4

Saw IV Official Trailer

Teaser VO

Derniers commentaires

Portrait de VonRolling

par VonRolling (America's Most Wanted - 408 avis)

8
 

Depuis Saw III (principalement), les critiques s’acharnent à démolir la saga phare de Lionsgate. C’est bien et mal quand on sait que ça assure aussi une certaine publicité. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est qu’un magasine comme Mad Movies, fervent défenseur de ce genre de cinéma, mette un coup de couteau dans le dos de Saw IV à sa sortie. Ça m’a tellement déstabilisé que j’ai hésité à découvrir cet épisode en salle…

Heureusement, cette fois-là, mon instinct a été récompensé ! Comme quoi, même les magazines références peuvent raconter n’importe quoi. Faites-vous toujours votre propre avis !

Saw IV s’inscrit donc dans la lignée de la franchise avec un scénario couillu et diablement tordu mêlé à des scènes horrifiques de grande qualité. Rappelons que le challenge était de relancer l’histoire malgré la disparition de personnages clés dans le troisième film. Il vaut donc mieux être calé sur ce qui a précédé. Je reconnais que la cohérence a quitté le navire pour de bon. Mais que de plaisir à se retrouvé balancé entre tous ces twists pervers !

Le retour annoncé, annulé, puis finalement maintenu de Darren Lynn Bousman ne nuit pas à cette suite. Au contraire. Son expérience permet de trouver un nouveau souffle sans perdre les fondamentaux de vue. Son travail se marie bien avec celui de la nouvelle équipe de scénaristes. Et malgré toutes les saletés qu’on lui a mises sur le dos (je pense que certains critiques n’avaient même pas vu le film), il signe son Saw le plus esthétique et le plus mature.

L’horreur laisse place à une enquête policière décalée et saignante qui balance du twist de haut niveau. Les nouveaux jeux se veulent moins mécanique mais particulièrement redoutables et de nouveaux personnages vont prendre de l’ampleur pour nous mener jusqu’au chapitre final. Perso, j’ai bien accroché aux acteurs principaux. Je pense notamment à Lyriq Bent (qu’on retrouvera dans Mother’s Day ou dans le très sympa Skin Walkers) ou à Costas Mandylor (qui jouait un comptable dans The Doors d’Oliver Stone), qui s’est fait défoncer aussi injustement que le réalisateur.

Finalement, Saw IV est un nouveau départ réussi. Alors saisissez votre scalpel et venez disséquer cette nouvelle mécanique démoniaque !

publié le 18/04/2014 - 10:41
Portrait de Warhammer

par Warhammer (Serial Killer - 875 avis)

6
 

Cet opus baisse le niveau des saw, malgré une excellente intro avec le coup de la cassette dans l'estomac, c'est bien vu et original. Mais pour le reste c'est moins inventif, moins gore que les précédents. Du plus l'intrigue est trés confuse, vous me direz que les opus précédents l'étaient aussi, mais là c'est encore pire. Ce n'est pas non plus mauvais, puisqu'on aura droit à des flashback intéressants sur les débuts meurtriers de Jigsaw ainsi que l'élément déclencheur qui fera de lui un psychopathe. Il y a également, un rythme élevé et un twist final relativement surprenant mais tiré par les cheveux. C'est donc correct mais sans plus pour moi.

publié le 17/02/2013 - 14:08
Portrait de Myers-voorhees

par Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 avis)

6
 

"Saw IV" est muni d'un très petit scénario si on regarde bien, car le film se déroule juste à partir du momen ou Hoffman ecoute une cassette que Jigsaw avait avaler. On voit tout ce qui s'est passé plus en détails mais le film devient basique avec ce qu'on a l'habitude de voir, c'est à dire des pièges et pas grand chose de plus, mis a part que l'histoire de ce "saw IV" est plus concentrée sur un membre des swat. Les acteurs sont tous bons, ça y a pas de grands reproches à faire mais le scénario,lui, laisse un peu plus sur notre faim à cause de révélations pas si énormes que ça et une hisoire qui s'éloigne plus du côté sournois et intelligent de Jigsaw. "Saw IV" n'est pas une bouse monumentale mais ne nous satisfait pas comme les deux premieres suites du film original.

publié le 13/09/2012 - 18:06
Portrait de Nandrolone

par Nandrolone (America's Most Wanted - 440 avis)

Avec Saw 4, on est a des années lumière des trois premiers épisodes !

Le scénario est bien trop brouillon pour que l'on y prenne plaisir, alors on attend les scènes de torture pour enfin éprouvés du plaisir et heureusement elle rattrape bien le film, elle sont toujours aussi inventive et sadique mais bon...en général on s'y ennuie un peu... le film n'est pas une déception mais je ne retrouve pas la touche Saw .

Une chose intéressante par contre; les scènes du passé du tueur avant SAW 1 qui sont vraiment les bienvenus, on en viendrait presque a le comprendre ...

Par contre, je n'ai pas compris la scène de fin, il y a une incohérence grotesque et je n'arrive pas a comprendre ce qu'a voulu faire le scénariste, on dirait qu'il manque une scène ... bon bref ...a acheter si vous êtes collectionneur des dvd du genre ou fan de la série Saw .

publié le 29/06/2012 - 13:35
Portrait de Dd48

par Dd48 (Copycat Killer - 70 avis)

10
 

J'ai adoré ce quatrième Saw. On y retrouve tout (même si malheureusement Jigsaw est mort). Film assez gore et sympa dans le genre. Saw IV est digne de son nom.

publié le 09/02/2012 - 07:31
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

Tesis
9
L'Anthropophage
6
Tulpa - Perdizioni mortali
2
Vampire academy
4
I, Frankenstein
6
Condemned to Live
7

Dans le même genre