Silent Hill (Christophe Gans - 2006)

Silent Hill
0
Votre note : Aucun(e)
7.96721
Moyenne : 8 (61 votes)
Année : 2006
Sortie France :
Sortie US :
Sortie DVD Français :
Entrées France : 814 380
Box-Office US : $46,982,632
Budget : $40,000,000

Synopsis

De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d'une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l'étrange mal dont souffre son enfant, décide de l'accompagner sur place. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal.

Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu'elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets... Avec l'aide de Cybil, de la police locale, Rose se jette dans une quête éperdue pour arracher sa fille au monde de Silent Hill. D'indices en épreuves, elle va découvrir tout ce que Sharon risque et ce qu'elle représente dans une malédiction qui dépasse tout...

Anecdotes

Il n'y avait aucun homme présent dans les premières versions du script que Christophe Gans fit parvenir à la production. Celle-ci lui demanda alors de compléter le scénario avec un personnage masculin. C'est ainsi que le rôle de Sean Bean fut créé.

Liste des chansons utilisées pour la musique du film:
SH1 OST - Silent Hill
SH3 CST - One's Weaker Self
SH2 OST - Ordinary Vanity
SH2 OST - Laura Plays The Piano
SH3 OST - Innocent Moon
SH4 OST - Waiting For You
SH3 OST - Letter ~ From The Lost Days
SH1 OST - Killed By Death
SH2 OST - The Day Of Night
SH1 OST - Hear Nothing
SH3 OST - Clockwork Little Happiness
SH1 OST - Nothing Else
SH2 OST - Block Mind
SH2 OST - The Darkness That Lurks In Our Mind
SH2 OST - Black Fairy Johnny Cash - Ring Of Fire
SH3 OST - A Stray Child
SH3 OST - Never Forgive Me, Never Forget Me
SH2 OST - Promise (Reprise)
SH1 OST - Follow The Leader
SH1 OST - Rising Sun
SH2 OST - Ashes And Ghosts
SH4 OST - Wounded Warsong
SH1 OST - Moonchild
SH1 OST - For All
SH1 OST - The Bitter Season
SH1 OST - Down Time(mixed with
SH1 OST - Nothing Else)
SH1 OST - Don't Cry
SH3 OST - Maternal Heart Unknown composition
SH1 OST - I'll Kill You
SH3 OST - Breeze ~ In Monochrome Night
SH3 OST - Dance With Night Wind
SH4 CST - Hysteria Squeak Unknown composition
SH2 OST - Fermata In Mistic Air
SH4 CST - Large Deeds
SH3 CST - Kill God
SH2 OST - Magdalene
SH3 OST - Lost Carol
SH3 OST - You're Not Here
SH1 OST - Tears Of...
SH2 OST - Theme Of Laura

Nid de Guepes

Trailer VO

Perfect Sense (2011) - Official Trailer [HD]

Trailer VF

Derniers commentaires

Portrait de LeWolfer

par LeWolfer (Copycat Killer - 55 avis)

8
 

Histoire de m'faire plein d'potes, j'annonce la couleur : question jeu, j'ai vraiment adoré les Resident Evil, mais j'ai trouvé les Silent Hill plus chiants qu'autre chose. De fait, si les adaptations ciné des RE m'ont un poil déçu (surtout après le 3ème), celles des SH ne risquait pas trop d'y parvenir, vu que j'n'en attendais pas grand-chose.

En premier lieu, l'image est magnifique. Pas évident vu les contraintes imposées, notamment l'aspect quasi monochrome des décors. Et tant qu'à montrer sa maîtrise, Gans en profite pour s'amuser un peu, tout en mettant son talent indéniable au service de l'histoire (j'trouve la scène où Rose et Chris se"croisent" particulièrement bienvenue).

Autre point fort, l'interprétation. Seule la petite couaque, et suffisamment rarement pour qu'on n'y prête pas attention.

Troisième abaissement de chapeau pour le scénar. J'sais pas s'il est proche ou non du jeu (n'ayant jamais eu la patience d'aller au bout de ceux-ci), mais le sombre secret, base de tout ce cauchemar, est bien loin des standards du genre, sans pour autant tomber dans le grand-guignol ou l'incohérent.

Mais y a quand même un défaut assez majeur.

Certes, l'ambiance est glauque. Certes, les effets spéciaux coupent carrément le souffle. Certes, les streums sont dégueus à souhait. Certes, certaines scènes bien gores soulèvent le coeur et/ou l'estomac (selon ce qui est le mieux accroché). Certes, le final est intense.

Mais ça fait pas peur.

Je ne saurais trop expliquer pourquoi. Peut-être la lenteur des scènes d'action (hormis Voorhees, c'est rare de trouver des monstres lents et convaincants), ou le fait que leur venue soit toujours annoncée longtemps à l'avance (et pas que par la sirène). Passé le dégoût qu'inspire leur aspect, on ne ressent pas vraiment de crainte pour la vie des protagonistes. Faut dire qu'avec si peu de personnages, on peut pas trop s'permettre le carnage... à moins de viser l'court-métrage.

Un très beau cauchemar, en somme, mais qui ne donnera pas de suées à posteriori.

publié le 27/05/2014 - 07:54
Portrait de Beast

par Beast (Copycat Killer - 32 avis)

8
 

Un très très bon film ! c'est vrai Christophe Gans nous pond des films a l'américaine...une bonne histoire aussi (tirée d'un jeu vidéo dont j'n'ai pratiqué que la démo...euh on s'en fout ,en plus, de ma vie): une mère qui recherche sa fille-medium dans une ville -fantome!, les passages d'un monde a l'autre sont trés bien ammennés, les créatures sont toutes plus flipantes les unes que les autres (ouais meme ces culs bénis d'humains), un casting bien efficace aussi ;la petite mere en téte d'ailleurs...Donc pour résumer un film a voir sans probleme qui parvient a nous tirer quelques frissons bienvenus.

publié le 01/03/2014 - 12:26
Portrait de PowerCorine

par PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 avis)

6
 

Je ne connais pas le jeu vidéo, alors je vais faire mes commentaires seulement sur ce film, qui mériterait un deuxième visionnement, tant ce n'était pas clair. Le film, d'entrée de jeu, est bien fait. Les décors sont beaux et intrigants, les acteurs sont passables et les effets spéciaux corrects. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le manque d'explications quant au dénouement final et au ''monde parallèle'' dans lequel nos personnages principaux sont encrés. Je n'ai pas tout compris et c'est ce genre de sentiment qui me laisse sur ma faim que je n'aime pas, ce qui donne ma faible note. Peut être aurais-je dû jouer à ce jeu avant de voir le film.....

publié le 28/07/2013 - 01:48

par Orion666 (Graine de psychopathe - 186 avis)

8
 

Je ne connais rien de la franchise en jeu vidéo et je n'attendais pas un film vraiment génial au vu de ce qui était arrivé avec l'adaptation de Resident Evil. Quelle claque. Le scénario en lui-même est relativement simple mais l'atmosphère qui se dégage du film le fait carrément passer à la trappe tellement c'est une jouissance visuelle. Les décors sont glauques à souhait avec une ville sous une pluie de cendres perpétuelle en surface et des couloirs suintant et repoussant en sous-sol, les créatures semblent sortir du cauchemar d'un fou et font leur apparition au moment opportun. La bande sonore quant à elle est parfaite pour rendre l'atmosphère du film. Celui-ci pourrait être découpé en deux parties. La première, la mise en place, est assez classique, calme au départ puis accédant en douceur à un monde torturé et sombre. La seconde serait plutôt une descente aux enfers où le passé de la ville ressurgit et dévore la réalité, laissant ressortir ses démons et poussant l'horreur à bouts de bras vers un dénouement vengeur assez trash. La scène finale, elle, reflète bien le monde dans lequel s'est engagée la protagoniste principale : nul espoir.

publié le 20/04/2013 - 13:00

par Captain Nono (America's Most Wanted - 336 avis)

8
 

Pour être tout à fait honnête, je ne me suis jamais vraiment impliqué à fond dans la célèbre franchise de jeu-vidéo éponyme. J'ai tâté un peu du premier opus sur PlayStation, puis j'ai acheté le second opus sur PlayStation 2, mais là encore, je n'ai pas poussé très loin la curiosité, davantage réfractaire au rythme du jeu qu'à son incomparable ambiance angoissante.

Il n'empêche, on s'approprie très rapidement l'atmosphère particulière du soft. Un mélange de post-apocalyptique, survival, horreur pure, créatures monstrueuses, cauchemar éveillé... Christopher Gans s'est attaché à restituer de manière vraiment convaincante cette ambiance oppressante et mélancolique, qui constitue le point fort de son film. Visuellement, le résultat est impressionnant, avec cette ville-fantôme isolée du monde extérieure, sur laquelle tombe de manière incessante une pluie de cendres, où règne un silence de mort, régulièrement interrompu par une puissante sirène d'alerte indiquant que les ténèbres sont sur le point d'envahir à nouveau Silent Hill.

La ville se transforme alors en l'espace d'une minute en une sorte de cauchemar éveillé. Le ciel s'assombrit, les murs pourrissent et l'humidité envahit tous les bâtiments, d'abominables créatures apparaissent... Un style macabre du plus bel effet, appuyé par des effets sonores d'excellente qualité. Cela dit, le travail effectué par Christopher Gans aurait été encore plus impressionnant si toutes ces qualités visuelles avaient été au service d'un suspense du tonnerre, équivalent à celui que les gamers ont pu ressentir en jouant au jeu-vidéo. Or, ce n'est pas vraiment le cas ici. Certains passages sont assez efficaces en effet, mais sans jamais atteindre des sommets. Je pense que l'utilisation des effets spéciaux numériques y est pour beaucoup, de même qu'un scénario peu emballant.

Le scénario, le gros point faible du film. La principale cause de cette faiblesse réside en premier lieu dans les personnages. Radha Mitchell est certes convaincante dans son rôle de mère déterminée à retrouver sa fille, mais pour le reste... Le personnage du mari interprété par Sean Bean ne sert à rien, de même que la flic (Laurie Holden) n'apporte pas suffisamment à l'intrigue. Quant aux "habitants" de Silent Hill, ils ne font ici office que de chair à canon pour le bestiaire local... L'intrigue est trop linéaire et manque de rebondissements ou même de surprises. Le résultat est que passé l'effet de surprise, la découverte de la ville, le film commence à s'étirer en longueur et l'ennui à pointer le bout de son nez...

Il manque au film un ou des personnages pour lesquels on éprouverait de l'empathie, et que l'on voudrait voir foutre le camp de cette maudite ville en un seul morceau. Silent Hill me donne ainsi l'impression d'être une très belle peinture, à laquelle il manque une âme. Cela dit, le résultat vaut tout de même le coup d’œil, et ce film demeure tout de même l'une des meilleures adaptations de jeux-vidéos à ce jour ! Les effets spéciaux ne font pas tout.

publié le 09/03/2013 - 15:46
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

Dôme
8
Bates Motel
7
Helix
7
SX TAPE
2
Tesis
9
L'Anthropophage
6