The Day (Douglas Aarniokoski - 2011)

The Day
0
Votre note : Aucun(e)
3.5
Moyenne : 3.5 (4 votes)
Titre original : The Day
Réalisateur : Douglas Aarniokoski
Scénario : Luke Passmore
Musique : Rock Mafia
Pays : États-Unis
Durée : 87 min
Année : 2011
Sortie DVD Français :

Synopsis

Alors qu'un conflit mondial ravage l'humanité, un groupe de cinq survivants tentent de reconstruire leurs existences...

Critique

**Attention, cette critique contient quelques spoilers.**Suite à une catastrophe qui a décimé la population, un groupe de cinq survivants sillonne le pays, en quête de nourriture et d'un abri. Ils restent toutefois sur leurs gardes, n'étant pas les seuls humains affamés.Réalisateur jusqu'ici réputé pour des oeuvres mineures (un tristounet Highlander : Endgame et Animals, énième variation sur le mythe du loup-garou), Douglas Aarniokoski est à la tête de ce film qui se veut plus ambit...

Images : The Day The Day The Day

"The Day" Teaser Trailer

Trailer VO

Derniers commentaires

par Captain Nono (America's Most Wanted - 336 avis)

3
 

Je me suis surtout intéressé à ce film parce qu'un certain Dominic Monaghan y jouait - vous savez, Meriadoc Brandebouc dans la trilogie du Le Seigneur des Anneaux, ou encore Charlie Pace dans la série Lost. J'aime bien cet acteur, et puis je suis également un inconditionnel du genre post-apocalyptique, donc...

Pas de bol, Dominic se fait mettre hors-jeu au bout d'une vingtaine de minutes, alors que je pensais qu'il interprétait là l'un des rôles principaux... Génial !

Bon, je me suis dis que l'atmosphère post-apocalyptique du film allait compenser cette soudaine et douloureuse perte, mais là encore, la déception allait être au rendez-vous. Non pas qu'il n'y ait point d'ambiance travaillée, bien au contraire, mais simplement que faute d'un budget adapté, le film ne bénéficie d'aucun plan large susceptible de nous immerger dans un contexte post-apocalyptique. Les personnages sont certes armés et sapés comme des gueux qui n'auraient pas pris une douche chaude depuis quelques semaines, mais à part cela, l'histoire pourrait tout aussi bien se dérouler quelque part en pleine cambrousse, sans pour autant qu'il y ait eu un quelconque cataclysme mondial.

Les acteurs sont plutôt convaincants, mais le scénario pourrait tenir sur un post-it, en se résumant à la lutte d'une poignée de survivants contre une bande de cannibales, le tout aux alentours d'une bicoque en bois quelque part au milieu de nulle part. A ce propos, les cannibales semblent être en vogue dans le genre post-apocalyptique depuis quelque temps. Auraient-ils pris le pas sur nos bons vieux zombies ? Ma fois, les deux ne sont pas incompatibles ! Toujours est-il que le film ne raconte pas grand chose et que la réalisation manque singulièrement d'ampleur, malgré une photographie particulière et plutôt réussie, proche du noir et blanc.

Bref, un film mineur et sans grande prétention, honnête sur la forme, mais sans grande originalité et sans doute trop limité au niveau des moyens pour espérer une quelconque ambition dans la mise en scène. A voir tout de même pour les inconditionnels du genre.

publié le 22/01/2013 - 18:38
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

Dans le même genre