Le Gendarme et les Extra-Terrestres

7.1/10
Le Gendarme et les Extra-Terrestres

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jean Girault Avec Louis de Funès, Michel Galabru, Maria Mauban, Guy Grosso, Michel Modo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 07/08/2023 - 00:59
4
 

De quelle planète viennent ceux qui ont démoulé ça ?!?

Bon commençons par une mise au point:
Contrairement à ce qu'aime bien dire la majorité, à savoir que De Funès est un génie, moi je trouve que c'est globalement un mauvais acteur, voire très mauvais acteur.
Je ne vois en lui qu'un petit bonhomme égocentré qui joue tout seul, totalement hystérique, gesticulant et grimaçant à tout va sans réelle émotion solide. Son "génie" me passe totalement au-dessus, et m'irrite même souvent au plus haut point.
Je trouve qu'il se regarde jouer constamment, je n'aime pas sa manière d'expliquer tout ce qu'il dit par des gestes outranciers souvent bien lourdingues, dans des séquences auto-satisfaites qui s'étirent péniblement en pitreries interminables (et minables !). Pour moi je ne vois jamais un personnage, même pas un acteur, je vois la plupart du temps juste De Funès qui s'observe en permanence en croyant que ses énièmes grimaces et gesticulations sont une nouvelle trouvaille inédite et haut-de-gamme, alors que c'est juste toujours la même chose avariée recyclée encore et encore, et encore, et encore... et encore... et encore...

Voilà, je crève l'abcès d'un coup, car je vais être très méchant avec ce truc... ce "film" paraît-il, et qu'évidemment on va m'accuser de manquer d'objectivité.
Alors oui, contrairement à la fière population "qui s'y connaît" et rit de bon cœur, je trouve De Funès juste mauvais, exaspérant. Je ne lui reconnais que quelques grands films comme "La Grande Vadrouille", "Le Corniaud", "Rabbi Jacob", ou les deux premiers "Fantomas" (pas le trois où il a évincé ses partenaires et joue tout seul), dans lesquels sa personnalité est intelligemment mise en valeur par des réalisateurs de haut niveau, qui savent faire de l'or avec de la boue, tirer du vin du vinaigre...
MAIS j'ai réellement choisi, en revoyant ce film déjà vu plusieurs fois dont j'avais un très mauvais souvenir (même enfant je l'avais trouvé naze), de le regarder avec des yeux neufs, sans à priori, juste parce que quelqu'un m'avait dit qu'il l'aimait beaucoup, et que j'ai bien voulu croire son enthousiasme...
Je pense donc avoir été objectif en me retapant le bousin.

Ce film est lamentable !
Pas seulement lamentable, mais insultant.
Le début est correct, et j'arrivais à me faire croire que "finalement" je m'étais trompé toutes ces années, et que c'était pas si mal, voire agréable.
Malheureusement il y a un moment où l'auto-suggestion bienveillante ne marche plus, où il faut se rendre à l'évidence: Quand c'est nul, c'est nul et c'est tout !

Ce film est insultant car vraiment idiot, bâclé et fait n'importe comment, paresseusement.
Plus ce truc avance, plus les facilités, inepties et incohérences s'accumulent.
D'accord on est dans une comédie de science-fiction potache pas faite pour se prendre la tête, juste pour rigoler dans l'instant présent, mais faut garder une certaine logique élémentaire quand même !

Là on dirait vraiment que les scénaristes se sont dit "tiens, ça serait marrant de faire ça", et l'on écrit sans se soucier un seul instant si c'est cohérent avec le reste. Et c'est tout le temps et de plus en plus.
Alors quand en plus "l'idée marrante" n'est pas marrante...
On a donc le droit à des accumulations de moments sans queue ni tête, qui ne fonctionnent pas du tout avec la logique de l'histoire (ou même du moment), et ne fonctionnent souvent même pas tout seuls, car à peine digne d'une flatulence de gamin.

Car même ces séquences, si on les isole, sont pour la plupart lamentables.
L'histoire du début à la fin ne fonctionne pas, car ne tient pas debout, son cheminement est pathétique et sa résolution laisse pantois tant elle est incompréhensible.
Les gags sont épouvantablement lourds, sans imagination (à part quelques uns qui font un peu mouche, reconnaissons-le), mal écris et se tirent en longueur.
Les dialogues sont sont d'une pauvreté à faire peur !

Et l'interprétation...
"L'interprétation"... venons-en au sujet qui fâche.
Elle est globalement épouvantable, surjouée, même par des acteurs pas mauvais d'habitude, mais qui là font vraiment pitié tant on a l'impression de voir des débutants dans un obscur cours de théâtre qui croient bien faire en sur-interprétant tout.
Et De Funès... De Funès... alors je sais on va me dire que je ne suis pas objectif. Mais si, je le suis ! Désolé. De Funès est juste nul dans ce film. Nul, nul, nul !
Ce ne serait pas De Funès avec tout son "aura" due à sa carrière et son succès, on reconnaîtrait qu'il est nul. Y'a un moment faut être objectif, c'est tout !
On a le droit encore par plâtrée à ses "gesticulations illustratives" où on le voit se regarder jouer jusqu'au délire, pensant que multiplier les "gestes rigolos" c'est créer un personnage et livrer une interprétation. C'est nul, c'est tout ! Surtout quand ça veut plus rien dire.

Que dire quand De Funès est déguisé en bonne sœur et s'étire le visage avec les mains croyant être drôle ?
Non seulement ça ne l'est pas, mais on a envie de lui dire "Mais tu fais quoi mec ? En quoi te déformer le visage avec les mains te fait ressembler à une femme ? Quel rapport entre ce que tu fais et ce que ton personnages essaie d'obtenir (passer pour une bonne sœur donc) ?".
Et puis quand il prend une voix haut-perchée c'est censé nous époustoufler tellement c'est bluffant ? Mais c'est du niveau d'un gamin dans une cour de récré ça. Mon gamin de 10 ans sait le faire. C'est juste affligeant.
Je cite ce passage "drôle" pas drôle, épouvantable, et long à mourir, parce qu'il résume bien le niveau de l'interprétation, et ce sur quoi le film croit pouvoir reposer; mais y'en a d'autres quoi...
Moi je ne le vois pas le "génie comique". Ce qu'il fait est tout juste digne d'un gros Z français et d'un acteur bas-de-gamme.

Certains disent que ce film fait partie des derniers, ceux où De Funès a beaucoup moins d'énergie qu'avant, à cause de ses problèmes cardiaques, qu'il est nettement moins bon.
Moi je ne dirais pas ça comme ça. Au contraire, moi ça me va carrément qu'il en fasse moins, il est moins crispant qu'avant et ses crises d'hystéries sans fond sont moins difficiles à supporter. Moi je dirais juste qu'il tourne à vide !
Que son "immense talent" n'a jamais été immense, et qu'à force de jouer toujours pareil, sans réelle incarnation, sans rien de sincère et ressenti, se reposant toujours sur les mêmes tics de jeux et mimiques vaines et exacerbées; et bien le vide sidéral caché derrière une gestuelle forcée et sur-étudiée, jamais spontanée, finit par se voir très au-delà du raisonnable.

Le problème de De Funès, c'est qu'il toujours cru que les films ne fonctionnaient que grâce à lui, et est devenu un control freak de plus en plus envahissant et autoritaire.
Il n'a jamais compris qu'en fait son "talent" a toujours été très limité, et que c'est celui des scénaristes et réalisateurs qui permettaient de mettre sa particularité de jeu en valeur. De la rendre valable et attractive.
Qu'en fait juste faire des conneries sans aucun sens devant la caméra, ce n'était pas drôle, et qu'il aurait gagné en efficacité, à défaut de vrai talent d'acteur, à avoir l'humilité de laisser les gens compétents faire leur travail, au lieu de se subsituer à eux sans être foutu de voir les choses dans leur ensemble.
Alors quand on a un film aussi mal écrit en tous points, ce n'est certainement pas De Funès qui va le sauver. Car, désolé pour les fans hardcores, c'est les films qui sauvent De Funès, et pas l'inverse !
Dommage que du haut de son épouvantable narcissisme, il n'ait jamais compris ça, il en aurait plus fait de bien meilleurs. Car il en aura sabordé des films qui auraient dû être bons (Le Grand Restaurant, Fantômas contre Scotland Yard, etc.) !

Signalons tout de même, car c'est à saluer, l'excellente musique de Raymond Lefevre, qui sait tour à tour se montrer entraînante ou inquiétante, toujours quand il faut. Les thèmes pour les moments inquiétants sont aussi originaux qu'efficaces.
Une performance dans tout ce fatras, un gros gâchis de talent dans un film qui n'en est pas digne.

Passons aux FX.
Paraît que De Funès avait été épaté par ceux de "Rencontre du 3ème Type" et voulait la même chose...
Euuh, LOL en fait... Méga Méga LOL !!!
La plupart du temps on est au-delà du risible et lamentable, à part quelques moments ça et là bien torchés, on explose littéralement les limites de l'incompétence.
Le gars des effets spéciaux (très spéciaux il est vrai) est crédité au générique. Un certain Jacques Martin (pas le présentateur j'imagine). A sa place j'aurais expressément demandé à ne pas être crédité au générique.
C'est une carte de visite pour ne plus jamais être repris sur un film ça.
Je suis producteur, je vois ce mec débarquer avec son CV qui mentionne ça, je sors le fusil direct et lui hurle de partir en courant et de ne jamais s'approcher du moindre de mes films !
Je crois même que je lui tire dessus sans sommation. Par précaution...

Bref, j'aime bien l'humour con, les nanars, beaucoup même, mais y'a un contexte quoi.
Là on est pas dans la série Z fauchée, on est dans la comédie populaire relativement friquée qui vise le gros succès. Alors là j'ai juste l'impression qu'on me rote à la gueule et qu'on me pisse à la raie, et c'est tout. Et c'est pas fun du tout !
Et dire que ce con de public a fait un triomphe à ce machin à sa sortie. Qu'il ne se plaigne pas que plus de 40 ans après, on continue à le prendre pour un con et lui balance de la merde à la gueule.

Dans les 80's on avait des... "trucs filmés" comme ça, maintenant c'est Les Tuche qui triomphent.
Rien n'a changé en fait, et le public a finalement le cinéma qu'il mérite.
Enfin, une partie du public...

Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 31/10/2010 - 21:09
8
 

Le gendarme et les extraterrestres

La série Le gendarme n'est pas fameuse, mais cet opus mérite quand même le coup d'oeil, car, par rapport aux autres épisodes, celui-ci est beaucoup moins creux, plus drôle et il se regarde bien. Donc on a beaucoup moins affaire à des gags pas drôles et pesants, mais bon, c'est quand même pas un chef d'oeuvre.

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 24/03/2010 - 12:29
6
 

De l'huile !!!!!!!!

Une série qui s'étire sur un nouvel opus, les extra terrestres, mais malheureusement qui s'essoufle, un des derniers roles de de funès si je ne m'abuse, bien que le film soit plaisant à voir ou à revoir pour l'immense de funès, qui nous régale toujours de ses mimiques et quelques gags quoique moins qu'avant. on peut penser que le film soit moins réussi car la plupart des habitués des premiers gendarmes n'y sont plus à savoir jean lefebvre, grosso et modo et bien sur claude gensac (ma biche), ne reste plus que galabru parmi les fidèles. alors malgré tout c'est une bonne petite idée, pas bien originale certes, mais c'est une comédie comme on savait en faire à cette époque et je pense qu'il y a eu bien pire dans ces années 70-80. Suivra le gendarme et les gendarmettes guère plus réussi et valorisant pour la série des gendarmes qui a marqué au fer rouge son époque.

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 11/02/2009 - 21:04
2
 

Aïe aïe aïe

J'aime beaucoup De Funès et je regarde toujours avec plaisir ses films mais franchement celui-ci est très mauvais et ne vaut que pour quelques gags.

Le scénario est poussif, mal ficelé et la réalisation n'est ni faite ni à faire. A voir seulement pour les acteurs.

Portrait de Scary Scary
Graine de psychopathe - 71 critiques
publié le 05/06/2008 - 18:46

Drôle quand même !

Même s'il il manque pratiquement tous les anciens gendarmes celui là se laisse regarder et De Funès même si il est un peu moins drôle nous arrache toujours autant de sourire, pas le meilleur mais le plus nul de la série.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Bon c'est clair la série commence à s'essouffler, comme De funès d'ailleurs. mais il y a encore de bon gags, et surtout De funès.

Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Pas le meilleur de la série mais Louis de Funès reste mon acteur comique préféré et irremplaçable. Ici nos sympathiques gendarmes de ST TROP sont en proie avec des extra-terrestres un peu bidon ( et ceux qui on vu le film savent de quoi je parle, pour les autres allez taper dans leur dos, vous comprendrez ! ). Mais bon, les gags se suivent et se ressemblent même si l'équipe de la brigade de St Tropez a quelque peu changé par rapport aux débuts .... plus glorieux. Un bon moment dans tous les cas cependant.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à DorianGray

Moi je la trouve tres drôle cette réplique ! De Funes n'a jamais voulu faire pleurer mais rire ! Moi ça me fait vraiment rire ! @+ Doriangray
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Le plus faible

Le plus mauvais épisode des gendarmes manque à ce point de répliques fermes et balancées (allez faire pipi ... j'la trouve pas très fun, moi!!!) et de scénario que cela est triste et dommageable pour la biographie de De Funès. On pourra se dire à défaut qu'il venait juste de sortir de maladie (ça se voit d'ailleurs fortement dans le film, il est maigri, vieilli, il ne s'énerve pas !!!!), que les autres acteurs n'étant pas les habitués, ne sont pas aussi bons que d'habitude, mais malgré tout le bas blesse ... cruellement ... et puis, un gendarme sans Claude Gensac, ce n'est PAS un gendarme!!!!
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Cruchot !!!

Surpuissant !! Un Must ! Que dire de plus...des extra terestre qui boivent de l'huile pour se nourir , des effets speciaux à la pointe de la technologie , des gags à gogo en veut tu en voila , encore une fois , trop serieux s'abstenir...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques