Le Nom de la Rose

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 08/03/2020 - 16:49

Superbe

Excellent film, de bons acteurs et une bonne intrigue. Je ne me lasse pas de le regarder!!

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 29/09/2012 - 18:52
10
 

Diamant noir

C’est du Jean-Jacques Annaud de qualité ! Le Nom de la Rose est une réussite sur bien des plans. L’atmosphère très particulière de ce thriller au temps de l’Inquisition en fait un film unique en son genre. Il ne ressemble à aucun autre.

L’enquête autour de meurtres en série est très bien menée par un Sean Connery au top. Son personnage est impressionnant de finesse. Le contexte donne aussi l’occasion d’ouvrir la porte à une approche philosophique. C’est brillant.

Les décors et le chapelet de sales gueules marquent les esprits d’une empreinte malsaine et très étrange. Ce film est une réussite indémodable. Bravo !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 21/12/2011 - 16:28
10
 

Chef d'oeuvre!

Jean-jacques Annaud nous signe un film proche de la perfection, intemporel et inoubliable! Surment son meilleur film avec L'Ours a mon gout. L'histoire est très original et d'une richesse rare. Une ambiance sombre et sale nous plonge dans un univers et un temps répugnant et terrifiant, a ce niveau là j'ai été emporté du debut à la fin. Les acteurs sont juste incroyable de charisme et de talent, surtout Sean Connery mais ceci n'est pas une surprise. Indispensable!
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 20/11/2009 - 10:22
10
 

Touche pipi au monastere

Quand Sean Connery se la joue moine investigateur à la Sherlock Holms dans un monastere paumé en Italie au temps de l'inquisition, ça donne Le Nom De La Rose. Film culte qui ne prend pas une ride! Une ambiance lourde avec ses personnages mystérieux. Une intrigue qui méllange obscurantisme, meurtres, fanatisme, amour, le tout baigné dans un lieux original et rarement utilisé au cinéma. Une enquête passionnante, qui en plus de nous entrainer dans une aventure sombre et lugubre, se permet un final grandiose. Une fin vraiment réussie ou le film trouve son climax dans une bibliothèque labyrinthique! Des acteur formidables, un réal talentueux....un film monstrueux devant lequel nous nous perdrons encore longtemps.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 21/09/2009 - 14:13
10
 

Et pourtant, je n'oublierai jamais

Le nom de la rose ... sans aucun doute l'œuvre littéraire la plus puissante et la plus experte de ce vingtième siècle (retenons que les bienveillantes dans un style différent marquera autant son époque !) ... issue du génie créateur, de l'incommensurable grandeur, de la plus extraordinaire illumination d'Umberto Eco. Il aurait été difficile de recopier le livre trait pour trait, celui-ci n'étant déjà plus une œuvre de ce monde mais bien un panégyrique divin ! Jean-Jacques Anaud propose donc non pas une lecture du livre mais bien une visiond écalée et différente de la même histoire. Sans arriver au génie d'Eco, le film est puissant, monumental et finalement très moral !

Car la moralité et son cortège de démons vengeurs est bien au centre de ce film, tout comme la bibliothèque est au centre de l'abbaye ! La moralité défaillante d'une époque en mal de connaissances ressemble comme deux gouttes d'eau aux problèmes existentiels de notre époque réformée et maudite ! Le scénario s'en prend ainsi à la fausse croyance, à la sévérité des ordres, à la folie perverse qui brise les penseurs intelligents et es inversés en de nombreux domaines ... C'est de l'intelligent, c'est du costaud et finalement pourtant, il ne s'agit au mieux que d'une histoire policière, fut-elle retorse au plus haut point !

Les acteurs sont tous formidables, criant de vérité, imposants dans leur tenue, leurs activités, leurs actions ... détestables presque ... Chaque rôle est tenu avec soin, certains mieux que d'autre certes, et avec cet aspect relativement pervers des vrais acteurs qui jouent leur rôle propre : Sean Connery époustouflant comme à son habitude, Christian Slater alors tout jeune, frais, doux et juste, Michael Lonsdale si proche de l'onctuosité feinte, de la mauvaise pensée de son personnage, Feodor Chaliapin aussi sombre et caricatural que son personnage de vieux bibliothécaire fou et aveugle, Helmut Qualtinger superbe de folie et d'amour de la vie, F Murray Abraham dans son meilleur rôle, si mauvais, si détaché, si fourbe, si cruel, et ce serait oublier Elya Baskin, Volker Prechtel, William Hickey, Michael Habeck, Urs Althaus, Ron Perlman ou la superbe Valentina Vargas ... que de noms, de de preuves d'un réel investissement ...

Les images sont sublimes, froides et cruelles, volontairement oppressantes et nauséeuses, les tenues sombres et crasseuses qui cachent la perversité et la folie violente des hommes d'église, les yeux se font chafouins, les visages longs et ternes, les bouches velues et dantesques ... alors que les sombres couloirs morbides d'une abbaye se transforment en véritable zones d'extermination de libres penseurs !

La musique est si belle, si prenante, si tragique qu'elle force en outre le respect des spectateurs les plus obstinés ... on ne découvre plus, on murmure, on cherche, on se tapit dans l'ombre propice de cours adultérines ...

Au final, si Le nom de la rose n'est pas la copie exacte du livre tant aimé, il reste sans doute l'un des chefs d'œuvre majeurs du 7ème art !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Assez marquant

Adapté de l'oeuvre d'umberto Echo, ce film est un indéniable succès. Il décrit un age d'intolérance qui fait froid dans le dos. En fait le film est assez impitoyable avec l'église Catholique romaine. Car au- dela de l'aspect mystico- médieval, ce film dénonce les hypocrisies de l'église, que se soit en matière de moeurs, de soif du pouvoir et j'en passe ("sans peur, il n'y a plus de pouvoir"). A cela j'ajouterai l'exellente performance de l'acteur Sean Connery qui porte le film sur ses larges épaules, mais aussi d'une brochette d'acteur dont notament Lonsdale.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Admirable!

Sans conteste un véritable symbole du Moyen-Age pré-renaissance, le Nom de la Rose reste un film splendide exécuté d'une main de maître sur base d'un récit puissant et corrupteur. Mention spéciale à l'excellent F Murray Abraham, plus vrai que nature dans le rôle historique du sadique Grand Inquisiteur Bernard Guy! Outre donc son aspect historique exceptionnel, ce film propose une intrigue des plus passionnates qui si elle déroute un peu les cerveaux lents et les anti-intellectuels rend ses lettres d'or au véritable cinéma d'intrigue criminelle! En outre, il faut admirer les chefs d'oeuvre de décors mis en scène avec maestria et les incurtions intellectuelles offertes par les maîtres du cinéma d'interprétation. Le Nom de la Rose restera encore longtemps l'un des temps forts du cinéma moderne.
Portrait de Bloody-Kmi Bloody-Kmi
Graine de psychopathe - 205 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Bibliothèque secrète

Tiré d'un livre magnifique d'Umberto Eco, Le nom de la rose est adapté avec brio par Jean Jacques Annaud. Sean Connery et Christian Slater sont perfaits dans le role de deux moines qui viennent enqueter sur une affaire mystérieuse de meutres. Un suspense alletant et une histoire a coupée le souffle. Un film qui reste gravé dans notre mémoire.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Authentique chef-d'oeuvre!

Jean-Jacques Annaud est décidemment un réalisateur de grand talent (L'OURS, 7 ANS AU TIBET...) Cet excellent thriller Moyen-Âgeux l'illustre parfaitement, tant le sujet est maîtrisé à la perfection! Pour cela, le frenchy s'est entouré de comédiens talentueux; l'expérimenté Sean Connery et le jeune débutant Christian Slater, qui interprête ici l'un de ses meilleurs rôles encore à ce jour... La mise en scène est sublime, avec une parfaite utilisation des lumières, des décors et costumes très réalistes, décrivant une époque sombre et ignorante. Le film critique d'ailleurs avec virulence l'Eglise et par là même l'inquisition. Un suspense des plus efficaces, des meurtres plutôt sordides, un peu de sexe... Une oeuvre sombre et tellement intriguante... Un chef-d'oeuvre à découvrir absolumment, sous peine d'hérésie!
Portrait de Da real 2t Da real 2t
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Bof

Ca m embete de voir un thriller de ce style dans le top 5 de ce site, personnellement j en retire pas grand chose donc je vais lui mettre une mauvaise note desole

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques