Los Angeles 2013

7.3/10
Los Angeles 2013

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 24/07/2023 - 09:13
8
 

Une suite moins subtile

Je me suis demandé l'intérêt d'une suite, le premier film se suffisant à lui-même.

Je dirai que ce film n'est pas inintéressant mais bien moins subtil et prenant que son prédécesseur. Déjà, sa grande faiblesse est qu'il reprend une trame narrative similaire au premier opus du coup cela lui fait perdre en originalité.

En fait cette suite veut faire tout en plus grand, on passe de Manhattan à Los Angeles, on durcit encore plus les règles, on montre un président autocrate bien moins ambiguë que son prédécesseur, on montre la menace technologique plutôt que juste la mentionner, on fait de la surenchère de l'exhibition de la violence, on fait des scènes de poursuites soectaculaires.

Ce film veut nous en mettre plein la vue et perd du coup dans la subtilité de son prédécesseur. De même, Los angeles apparaît comme bien moins glauque esthétiquement que ne l'avait été Manhattan, avec des couleurs plus vives, bien qu'on reste dans une approche globale sinistre.

Le personnage de Snake apparaît encore plus désabusé que dans le premier opus, et aussi plus suicidaire. Certains de ses actes frôlent le ridicule, comme quand il essaye de tirer sur le président. Snake se caractérisé avant par un instinct de conservation qui n'est plus autant présent dans ce film, si bien que je me senter moins en phase avec le personnage, ce qui et dommage. Néanmoins, il a quelques moments de gloire comme quand il arrive à marquer tous les buts à temps dans les paniers lors d'une épreuve de survie, un moment très tendu et plein de tensions. Reste que la fin est son grand moment, la ou dans le premier film il finissait en tant que témoin au regard acerbe sur l'hypocrisie de la société, ici il se positionne comme celui qui peut détruire ce qui alimente cette société et la réduire à son état primitif. Une bonne finalité pour le personnage.

Une galerie de personnages plutôt intéressant et assez diversifié. Le méchant manque de subtilité même si il reste un bon antagoniste, je lui préfère neanmoins son homologue du premier film qui dégageait une certaine prestance et une vraie aura meurtrière. J'ai bien aimé aussi le groupe d'etheticiens, dont les méthodes sont assez glauques et malsaines.

Ici nous avons un président qui se caractérisent par son côté autocrate assumé et qui incarne la figure du puritanisme extrême. Cet homme est décrit plus comme un système que comme un.homme, signe de la déshumanisation de l'homme par la politique, qui avait déjà été amorcé dans le premier film. Son personnage manque de subtilité, ce qui est vraiment dommage car son manque d'ambiguïté par rapport à son prédécesseur le rend bien moins intéressant.

Mon regret c'est le côté en faire trop avec la technologie, certains effets fonctionnent mal du coup. Et cette histoire de faux virus mortel sur Snake est bien moins crédible que ce qui avait été fait avant. Par contre, le coup des hologrammes est plutôt bien trouvé.

En conclusion, cette suite a voulu faire tout en plus grand, ce qui lui a clairement fait défaut. Résultat, c'est un film spectaculaire à bien des égards mais qui manquent de profondeur et d'authenticité. Je lui préfère largement son prédécesseur bien plus fort dans son ambiance, sa tension, son esthétique et ses personnages.

Un bon film donc mais qui n'a pas su égaler son modèle.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 16/12/2013 - 16:14
8
 

2013 : tout recommencer

En 2013, je me serai fait Escape From L.A. ou Los Angeles 2013 ! Ça faisait longtemps que l’anti-héro borgne n’avait pas dégainé sur mon écran.

Après le cultissime Escape From N.Y., John Carpenter et Kurt Russel tentent un come-back et ambitionnent même une trilogie. Malheureusement, les temps ont changé. L’accueil du public face à une suite/remake arrêteront ici les aventures de Snake Plissken (jusqu’à ce qu’un producteur affamé nous reboot tout ça).

Bien évidemment, Escape From L.A. n’a pas la puissance de l’original puisqu’il en décalque trop les principaux points forts. Si on prend le contexte et le résultat, seuls les titres et les villes changent. Carpenter était pourtant capable d’innover un peu… Mais bon. En jouant sur la nostalgie avec une bonne dose de divertissement burné, c’est pas si mal. Dommage que les effets spéciaux de 1996 aient si mal vieilli. Autre remarque : la tension est moins palpable et l’aspect délirant de l’ensemble empêche souvent la critique sociale d’être aussi percutante qu’avant.

L’approche western est ma préférée. La musique fait d’ailleurs honneur au Lonesome Cowboy borgne du futur. Mais dans ce melting-pot, on retrouve aussi beaucoup d’action, de fantastique, d’horreur (une petite dose) et d’humour. Ça fonctionne pas mal avec le second degré. A défaut de surprises…

Pour donner vie à cet univers politiquement incorrect, Carpenter n’y va pas avec le dos de la cuillère : l’excellent Kurt Russel (qui a bossé sur le projet, alors forcément…), Peter Fonda, l’incontournable des 90’s Steve Buscemi, mais aussi la sexy Valeria Golino, la charismatique Pam Grier (ah… on me dit que c’est un homme) et l’incontournable Bruce Campbell tellement maquillé qu’on ne le reconnaît pas.

Escape From L.A., c’est donc du bon à défaut d’être excellent, ce qui est déjà pas mal. Et on peut vraiment le dire : en 15 ans, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 04/03/2013 - 10:59
6
 

T'as pas une seche?

J'avais vu le premier, et je l'avais trouvé plutot bien. Le retour de Snake Plissken, je trouve ça pas mal. Beaucoup d'action, Kurt Russell superbe dans le role, scenario pas trop mal. A voir, un bon film.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 10/03/2012 - 12:04
10
 

Tout le monde le croyait mort

Eh bien non bande de mécréants ! Snake est toujours en vie et il va à nouveau devoir sauver le monde "à l'insu de son plein gré" ! A l'époque de sa sortie, "LA 2013" a fait couler beaucoup d'encre en se faisant dégommer par la critique ainsi que par le public. On dit toujours chacun ses goûts, ok, mais dire que "New York 1997" est un chef d'oeuvre et que "Los Angeles 2013" est un nanar, c'est un peu stupide, non ? Moi qui vénère le 1er opus, je trouve que "LA 2013" est son parfait jumeau et, de ce fait, il est tout aussi culte. Limite on pourrait même dire que c'est un semi-remake tellement il suit à la lettre le déroulement du précédent. Quand je le regarde, le plan du scénario me saute directement aux yeux : 1 - Générique d'ouverture, 2 - Présentation de la prison, 3 - Arrivée de Snake, 4 - Exposition des faits et but de la mission, 5 - Contrat passé entre Snake et les autorités, 6 - Présentation de l'armement, 7 - Présentation du mode de transport, 8 - Arrivée sur les lieux et diverses rencontres amicales ou hostiles, 9 - Capture de Snake par le méchant, 10 - Obligation de participer à un "jeu", 11 - Snake s'échappe et trouve un allié inattendu (souvent une personne qu'il a connu autrefois), 12 - Snake touche au but et dérouille le méchant, 13 - Snake revient de mission de justesse, 14 - Snake est "félicité" et le Président qui prépare son discours, 15 - Snake encule tout le monde avant de disparaître, 16 - Générique de fin. Sans oublier le même réalisateur, la même musique, la même productrice et le même interprète principal dans son meilleur rôle. Le tout mené sur un rythme d'enfer et agrémenté d'une critique acerbe envers la politique dans son ensemble. Cependant, le réduire à un remake reviendrait à négliger toutes les idées loufoques sorties du chapeau de Carpenter et le côté western qui colle étrangement bien avec cet univers post-apocalyptique (Big John n'a jamais caché son amour pour le cinéma de Howard Hawks et le prouve ici même) Le casting 5 étoiles ne fait qu'augmenter le capital sympathie du film avec des seconds rôles mémorables (Bruce Campbell, Steve Buscemi, Stacy Keach, Pam Grier, AJ Langer, Leland Orser ou encore Peter Fonda. Un défilé de "gueules" que tous les fans de genre connaissent bien) La seule raison pour laquelle je ne lui ai pas mis un 10/10, c'est pour les effets numériques vraiment horribles qui rappellent les intros miteuses des vieux jeux de Playstation. Outre ce petit défaut, "LA 2013" est un série B ultra-jouissive qui, à l'instar de son prédécesseur, est devenu avec le temps définitivement culte. A quand un inespéré "Escape from Earth" ?! Peut-être que ça permettrait à Carpenter de sortir un peu la tête du trou...
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 30/01/2010 - 14:45
10
 

Aussi bien que le premier!!

Le retour de Snake Plissken, toujours aussi déjanté et remplie d'action et un Kurt Russell toujours en grande forme!!! Vivement un nouveau film, réveille-toi John!!
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 25/09/2009 - 07:02
8
 

Plus fun que le premier....

... mais pas aussi sombre. Ici le film est une sorte de remake de NewYork 1997, la trame reprend presque totalement celle du premier. Maine ne boudons pas notre plaisir. Même si le film a des passages plus (catoons) comme cette session de surf sur un tsunami... Le personnage de snake Plissken est toujours aussi croustillant. Kurt Russel se fait encore plaisir à jouer cet anti héro. On retrouve aussi un paquet de guest star sympatiques. Valeria Golino (qui creve comme une merde en plein discours ), Bruce Campbel (méconaissable), Steve Buscemi, pam grier (hillarante)... Un bon film déconplexé et rigolo, mais qui fait un peut pâle figure en comparaison de son grand frere.
BlackRose
Copycat Killer - 51 critiques
publié le 24/09/2008 - 12:30
2
 

Mon avis

Ce film est horrible à regarder...je ne croyais même pas que c'était Carpenter qui en était le réalisateur. L'histoire est quasiment identique à celle de "New York 1997", les effets spéciaux sont particulièrement râté, les scènes d'actions d'une molesse sans pareil, mais le meilleur restent les nombreuses scènes où l'on se demande où l'on est ! Le terrain de basket, le surf, le deltaplane...vraiment un grand n'importe quoi. Ah, j'oubliais les dialogues qui ne volent pas bien haut ! A éviter absolument, surtout pour les fan de "NW1997".
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 26/06/2008 - 19:46
8
 

Un gros nanar qui dépote !

B comme biscotos aurait dit l'autre ! Autant le dire, LA 2013 est un authentique nanar, avec ses personnages caricaturaux au possible et ses scènes d'action nullissimes (dans le sens indulgent du terme, je suis fan de John Messieurs Dames)... Toutefois, on est dans l'univers Carpenterien (ouch !), et le réalisateur a le sens du décor et du rythme : c'est ce qui sauve le spectateur de l'ennui car il faut avouer que même si le tout prête à rire, le film tient en haleine du début à la fin ! Et puis c'est sans compter les charismatiques acteurs que sont Russel et Buscemi, qui, à eux deux, parviennent rapidement à attiser la sympathie du public. Cela dit, il faut aimer Carpenter et le B, car les novices risquent de crier à l'escroquerie plus vite que Plisken ne dégaine ! (Raaaaa cette scène de surf, quelle incongruité ! J'en ris encore !)
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

J'attendais mieux, mais...

Un film qui a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie... Et pas à son avantage! Il aurait été certainement plus apprécié s'il n'avait pas été la suite tant attendue du formidable "New York 1997"... Mais voilà, avec un tel modèle, il faut assurer grave! Et ce film n'y parvient que par moments... Le personnage est toujours aussi nihiliste, le film est blindé de bonnes idées, mais c'est comme une salade avec de bons ingrédients, mais mal dosés et mélangés... Cela donne un gout décevant! Le 1er film était tellement parfait, qu'il est difficile d'admettre les défauts de celui-ci pour un fan pur et dur, meme si finalement, il reste très divertissant. Le scénario est inégal, et certains passages peu crédibles. De plus certains FX sont assez foirées! Mais en étant indulgent, en mettant de coté l'excellence exceptionnelle de son modèle, et en profitant juste de l'instant présent, avec le plaisir de retrouver Snake Plissken, toujours aussi brillamment interprété par Kurt Russel, on peut quand meme passer un très bon moment! D'ou ma note... Il a été pendant un moment question d'un "Escape from earth", franchement rien que le titre me faisait saliver, mais le projet n'a malheureusement jamais été concrétisé. Snake Plissken avait peut-etre fait suffisamment de conneries comme ça...
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas mal

Ce film est tout à fait regardable. C'est un film plutôt thriller-fiction assez plaisant, ou l'idée du futur LA telle qu'elle est presentée est assez surprenante.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques