Pathfinder : le sang du guerrier

7.3/10
Pathfinder : le sang du guerrier

Critiques spectateurs

Réalisateur: Marcus Nispel Avec Jay Tavare, Karl Urban, Ralf Moeller, Clancy Brown, Russell Means

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 02/07/2013 - 11:02
2
 

Coup d’épée dans l’eau glacée

Chers amis internautes, après avoir parcouru vos avis précédents, je sens que je vais me faire des potes…

Je peux comprendre que certains puissent aimer ce genre de spectacle. Mais de façon objective, j’ai envie de crier : « mais putain, Marcus ! T’as chié dans le calumet, là ! »

« Marcus, j’ai vraiment aimé ton Texas Chainsaw Massacre. Je t’ai soutenu quand tout le monde plombait ta version de Friday the 13th. Mais là… j’avoue que ça ne me donne pas envie de voir ton Conan : The Barbarian. En fait, sans t’offenser, j’ai l’impression que les films pseudo-historiques avec des batailles, ce n’est pas vraiment ton truc… »

En effet, Pathfinder est pour moi une énorme déception. Le potentiel était énorme, et on se retrouve avec un scénario qu’aurait refusé Bruno Mattei, des stéréotypes ridicules, des acteurs sous-exploités et des effets merdiques ultra-lents. En fait, je m’attendais à retrouver toute la puissance d’Apocalypto, le très bon survival de Mel Gibson (pourtant tout aussi discutable historiquement). Ça c’était un putain de bon film !

Pour commencer, il y a les gentils : beaux, propres, intelligents, (presque) civilisés, avec des visages sympathiques. Et puis il y a les méchants : très moches, très sombres (au point de ne même pas voir les costumes), très violents, très cons, très naïfs, avec des trognes à vous donner des cauchemars. Non, je ne parle pas de Bioman, mais bien du film de Marcus. Les interprètes des Vikings n’ont vraiment pas de quoi briller, les pauvres : sous leurs armures dégeu, on ne les voit presque jamais. Côté gentils indiens, c’est d’un piètre niveau. On dirait que la direction des acteurs a été délaissée au profit des belles images. Même Karl Urban, qui sait généralement se montrer convaincant, livre une prestation plate et parfois risible (voir la descente irrésistible sur un bouclier).

L’histoire ? Il y a longtemps que je n’avais pas vu un truc aussi con et irréaliste. Ma grande question durant le film : « où cela veut-il nous mener ? » Ma grande question après le film : « pourquoi avoir fait ce truc ? » Pour résumer, c’est une succession de poursuites et de combats. Tous les rebondissements (pour le peu qu’il y a) sont ultra-ultra-prévisibles. Seule l’avalanche aberrante m’a échappé. Côté philosophie, c’est le niveau école primaire. Et encore, les pauvres enfants s’ennuieraient ferme. Et puis qu’est-ce que c’est long… où est le suspens ? Pour mes prochaines insomnies, je ressortirai Pathfinder de ma poubelle (bien moins cher qu’un somnifère).

Si l’histoire est lente et sans intérêt, la réalisation empire vraiment les choses. Mais c’est quoi ces effets ralentis soporifiques pendant les batailles ? Marcus aurait-il chopé le syndrome de Zack Snyder ? Déjà que je luttais contre le sommeil devant 300… En plus de casser complètement le dynamisme des scènes d’action, le style est vraiment moche : on ne voit pas de belles images au ralenti, mais un assemblage de mauvais cadrages. Résultat : alors que chaque coup d’épée est interminable, j’ai réussi à ne plus savoir où on en était… Combien sont-ils ? Où sont-ils ? Pourquoi la distance entre les guerriers varie-t-elle sans cesse ? Continuent-ils à se battre ou sont-ils cachés ? Un comble…

Enfin, pour donner une dimension barbare à l’ensemble, ce bon vieux Marcus balance de l’hémoglobine par-ci par-là. Mais c’est très loin de masquer le ratage énorme de son très dispensable Pathfinder. Quelle déception !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 07/12/2012 - 14:47
8
 

Endiablé

Pas trés original mais cette course-poursuite mettant aux prises les redoutables vikings aux gentils indiens d'amérique du nord est d'une redoutable efficacité. C'est suffisament brutal pour les assoiffés de sang que nous sommes,du moins je le suppose que vous aimez ça sinon que feriez-vous sur horreur.net? Les décors sauvages et trés enneigés de ces temps anciens sont superbes, l'utilisation de la langue nordique pour les envahisseurs est une bonne idée ainsi ça confère à l'ensemble plus de réalisme,c'est bien simple on s'y croirait. De plus,le rythme est haletant,on ne s'ennuie pas même si on se doute du dénouement final. Certes quelques incohérences ahurissantes,moi le coup du gars qui plonge dans un lac d'eau glacé pendant 10 minutes qui ressort frigorifié jusqu'aux os et quelques instants aprés,le mec est en pleine forme et prêt pour le combat sans avoir été réchauffé au préalable,je veux bien croire qu'à l'époque ils étaient plus solides que nous autres pauvres lavettes,mais quand même il ne faut pas exagérer. A part quelques détails,ce film d'action constitue un spectacle de qualité que vous vous devez de découvrir car peu télévisé(inadmissible).
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 31/05/2011 - 20:34
8
 

Beau visuellement !

Pathfinder est un film exceptionnel sur le plan visuel mais le scénario n'est pas à la hauteur de cette qualité et c'est fort dommage.

L'histoire de départ est intéressante et je pense qu'il y avait largement plus de possibilités à nous offrir que ce nous ont mis là. Le scénario est assez plat et nous fait vivre très peu de rebondissements où presque pendant une grande partie du film le personnage principal guide les vikings à un autre village. Nous avons le droit à une petite histoire d'amour donnant un peu d'émotions à ce film de brute.

Pourtant, le film est somptueux visuellement avec des images sombres et des jeux de lumières appliqués. Il y a un gros travail au niveau des décors et des costumes (des vikings) qui sont incroyables. Le film est au fait une vraie barbarie : les scènes d'actions sont assez sanglantes et sauvages avec des personnages qui s'exterminent.

Pathfinder est donc un film époustouflant visuellement mais n’ayant un scénario de même qualité privant le film déêtre un chef-d'oeuvre.

Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 13/04/2010 - 08:08
8
 

Très bon film

La 1ère chose qu'on remarque c'est que les décors sont somptueux (y a bien un bon mètre de neige ) et l'image, dont on sent qu'elle a été travaillée (le lac dans le brouillard, les décors tout blancs), en est presque poétique. Ce qui contraste d'ailleurs avec la dureté d'autres images, cad en fait de certaines scènes, que même qu'au bout du 1er quart d'heure j'ai arrêté de compter les têtes qui tombent. Il y a aussi des scènes de tortures assez dures sur des rescapés indiens. Sinon l'action est intelligemment menée, je pense ainsi aux différentes façons, originales, dont le héros se débarrasse petit à petit des vikings. Rien qu'à leurs têtes et leurs casques ornés de cornes et de têtes de mort on se doute qu'ils ne viennent pas dans les villages indiens pour souhaiter un joyeux anniversaire au fils du chef. Je lis que certains trouvent que le scénario est plat, voir vide. Personnellement je m'en moque que ça soit pas hyper complexe, le principal c'est la tension psychologique et le suspens, ainsi que les sentiments, et là c'est réussi. Le seul vrai défault, dont personne n'a parlé, c'est qu'il est difficile de suivre les scènes de combat car l'image est très sombre (et ça vient pas de ma télé), les plans très rapides et trop rapprochés, donc je dirais que les combats sont assez mal filmés. Sinon dans l'ensemble, un très bon film que je ne regrette pas d'avoir vu.
Portrait de Beetos Beetos
Graine de psychopathe - 83 critiques
publié le 14/04/2009 - 23:30
6
 

Mon avis

J'avais de très grandes attentes pour Pathfinder, dommage j'ai été déçu. La rencontre entre les amérindiens et les vikings étaient prometteuses et écrire un scénario pour ce genre d'histoire relève du défi. Les personnages sont...vides, sans personnalité que des gros cons qui veulent se battre. L'histoire est...absente ou si elle existe, elle est plus que médiocre et tient sur un timbre poste. Les dialogues sont inexistants et d'un manque d'intérêt total, sans compter les longueurs où il ne se passe absolument et totalement rien du tout. Ce qui sauve un peu le film? Les combats assez sympas, mais surtout les décors (magnifiques) et les costumes des vikings qui en mettaient plein la vue. Mais le tout manque de saveur dans son ensemble et certaines scènes sont tout simplement risibles (je pense surtout à celles durant laquelle ils longent la montagne). Dommage.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 09/06/2008 - 12:01
10
 

Réponse à Punisher84 + avis 2

Mais tu sais que tu as raison, toi ? Je viens de revoir ce film deux fois de suite et je dois avouer que je n'accepte pas la cote si négative déposée à son encontre par ma soeurette qui pour le coup manquait de claire vision ! Tout d'abord, il convient de dire que le pitch de départ était salivant : faire se rencontrer un peuple de doux sauvages presque écolos et les gros monstres sanguinaires de Vikings ... quelle chance ... examinons donc l'oeuvre dans son ensemble : tout d'abord à la suite de plusieurs films et d'avis d'historiens qui voudraient faire mentir les récits médiévaux et faire des guerriers d'Odin des héros d'une civilisation en avance sur son temps, je suis - moi-même professeur d'histoire - heureux de voir un ciné qui leur en met plein la tronche ! Cela fait du bien d'ailleurs également d'assister à cette quasi-boucherie orchestrée d'une main de maître et assemblée certes parfois de manière chacotique mais toujours avec un respect de la trame scénaristique (loin d'être aussi 'coupée par un boucher' que prévu !) ... les images sont d'une rare beauté et l'ensemble PEUT se prévaloir des plus grands films de survival disponibles à ce jour ! Les acteurs sont tous très bons et parfaitement intégrés à cette histoire : Karl Urban offre son corps musculeux et énergique (parfaitement superbe pour l'emploi voulu !!!) à un héros déchiré et pétri de haine, quant à notre sale rôle de service servi sur un plateau à l'horrible anti-héros de Simetierre 2 : il est parfait : ténébreux, sombre et cruel, manquant totalement d'humanité (ah qu'il est bien fait ce merdeux !) ... les actions sont violentes soit, mais terriblement réalistes, les scènes de survival sont tout aussi valables (la descente en bouclier, l'encordement des Vikings) ... excellents choix du scénariste comme un réalisateur ! Pour finir, je dirai comme notre ami Punisher84 (on s'entend pas toujours mais ici, je lui donne 1000 fois raison) : il faut pouvoir surpasser les vilaines critiques établies à la sortie de ce film pour pouvoir apprécier une oeuvre parfaitement adaptée à sa situation de départ ! Pour ma part, j'ajouterai que le fait que les Indiens parlent anglais (et français donc) et les gros Vikings danois ... hé bien je m'en fous ! Sinon, il y aurait eu aussi des trous dans la compréhension ... ce qui n'aurait pas été positif pour ce film !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 07/03/2008 - 23:42
6
 

Sans âme

Je m'attendais à autre chose. L'idée d'un viking devenu Indien par la force des choses et devant combattre ses semblables, me semblait séduisante. On imagine les interrogations et les états d'âmes qui auraient pu assaillir la conscience de notre pauvre vicking déraciné. Au lieu de cela, le réalisateur se contente de nous déservir des scènes de batailles fort pataudes soit-dit en passant et bien sur très sanguinolantes. En plus ces scènes on tendance à s'éterniser. Tout cela pour arriver à dire quoi ?, que les Indiens finirent par gagner et ils vécurent ensemble et heureux jusqu'a la fin de leurs jours avec beaucoup d'enfants. En plus le film est très manichéen, ce sont les gentils Indiens qui affrontent les Vicking représentés en véritables barbares sans intélligence et effrayant. Je sais que c'est une représentation que l'on se fait des Vicking, tout à fait éronnée, mais bon! il ne faut tout de même pas exagérer. Ce n'est pas un film irregardable, loin de là, l'aspect visuel est même plutôt bien représenté, certaines séquences sont bien faites, mais c'est sans imagination.
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 11/12/2007 - 01:04
8
 

Doooommmaaggeeuh!!!

Bon alors déjà pour le voir fallait se lever tôt et faire des bornes, merci la distribution en salle!! J'ai passé un bon moment sur mon fauteuil de ciné (très confortable) et mon voisin de ciné était du même avis que moi (on est très souvent du même avis :p) bref... Les décors étaient sublimes, filmés avec amour, les acteurs sont très bons surtout celui qui joue le héros Ghost!!! Ce mec a un charisme fou!!! Cependant, à certains moments ont se retrouve complétement paumés dans l'intrigue, se disant "mais qu'est-ce qui s'est passé??? il manque un truc là!!!" et c'est bien là que le bât blesse... Le fait que les indiens parlent en anglais m'a surpris au début puis j'ai décidé d'en faire abstraction car j'avais vraiment envie de profiter de ce film que j'avais attendu loooooooooooongtemps!!! Je ne regrette pas d'être allée le voir, ce film est un peu râté à cause des erreurs de PRODUCTION (j'insiste, ce ne sont ni des erreurs de réalisation ni des erreurs de casting) et c'est bien dommage, il est passé pas loin du statut de chef d'oeuvre... En espérant une version director's cuts, qui sait... on peut toujours rêver!
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Dommage...

LE film de barbares que nombre de cinéphiles attendaient anxieusement, inquiets à juste titre par les deniers échos provenant de la presse spécialisée : tournage chaotique, montage amputé de plusieurs scènes importantes, extraits peu convaincants, silence-radio du réalisateur, sortie en salles quasi anonyme (bide aux USA, 10 copies en France, dont aucune à Paris...) Bref, ça sentait fortement le pétard mouillé tout ça... C'est vrai que ça commence à faire long tout ça ! Depuis Conan Le Barbare, les amateurs de barbares s'étripant à la hache sont restés sur leur faim. Et ce n'est pas le 13ème Guerrier de John Mc Tiernan qui les a rassasié, ce dernier ayant été également amputé de ses scènes les plus dures (notamment lors des combats !) Alors quand Nipsel nous balance des affiches dévoilant la lutte entre des Vikings et des Indiens d'Amérique, y a de quoi avoir l'eau à la bouche, non ? Surtout que le look de ces Vikings en jette un max ! D'authentiques barbares recouvers de métal et de fourrure, coiffés de casques impressionnants, s'exprimant dans une langue gutturale (de l'Islandais apparamment...) et armés de haches, d'épées, de fléaux d'armes... Tout un arsenal qui ferait pâlir d'envie Aragorn & Cie... Chacune de leurs nombreuses apparitions produit son effet ! Karl Urban a beau convaincre dans le rôle du brave héros sans peur et sans reproche, ce sont bien les Vikings les stars du film ! Si la rencontre entre les Vikings et les Indiens d'Amérique est aujourd'hui certifiée par les historiens (pas d'bol Christophe Colomb...), cet épisode de l'Histoire reste bien flou (quelques objets Vikings retrouvés enfouis du côté de terre-Neuve...) Aussi Marcus Nipsel ne cherche t-il pas à s'appuyer sur une quelconque véracité historique. Son film s'oriente clairement vers le survival, avec moults combats assez violents, la plupart du temps filmés au ralenti. Les Vikings en imposent, pourtant Karl Urban les aligne à la pelle, s'amusant comme un petit fou avec son épée ! La grande force du film résidant dans son esthétique visuelle, du look des personnages aux couleurs utilisées, en passant bien-sûr par les splendides paysages montagneux et enneigés de la Colombie Britannique, où le film a été tourné (sur le littoral pacifique donc, alors que le récit se déroule lui sur le littoral atlantique...) Mais là où Pathfinder déçoit, c'est dans sa construction narrative ainsi que dans sa mise en scène, très peu inspirée ! Le scénario est déja bien pauvre à la base (les affreux Vikings débarquent, massacrent... C'est tout ?) mais en plus les scènes s'articulent mal entre-elles, ne proposant qu'un suspense très limité au spectateur. Enfin, les personnages manquent cruellement de profondeur, et que dire du fait que les Indiens s'expriment en anglais quand les Vikings s'expriment avec délicatesse en islandais ??? Une belle erreur artistique sur le coup... Au final, bien que le film mérite amplement d'être vu pour ce qu'il dévoile à l'écran, il y a de quoi être déçu au vu de l'immense potentiel qu'affichait le projet. Un scénario plus fouillé, des personnages davantage intéressants, une mise en scène plus inspirée... C'était le chef-d'oeuvre assuré ! A l'instar de John Mc Tiernan, Marcus Nipsel n'aura pas tout à fait réussi son pari... Dommage !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à der blutharsch

Bien d'accord avec toi (ben oui, ça peut arriver que je sois d'accord avec d'autres), alors que j'attendais une épopée viking, j'ai eu droit à ... un grand vent de n'importe quoi ! En Belgique, sortie discrète (très très très discrète) au ciné, si bien qu'il faut le télécharger pour le voir !!! La course en bouclier pour apporter une idée à la tienne, m'a fait vaguement songé à Willow ? ! Bizarre idée effectivement !!! Enfin, dans l'ensemble cela se regarde mais c'est pas bien fameux !!!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques