Prince des Ténèbres

8.8/10
Prince des Ténèbres

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 236 critiques
publié le 23/03/2024 - 21:45
7
 

Science et religion, une synthèse confuse

Sans doute le film le plus confus de Carpenter dans une volonté d'associer Science et religion à un très haut niveau.
Ce n'est pas sans intérêt et ça apporte de la nouveauté à la filmographie Carpenter mais ça peut s'avérer par moment assez confus.

Reste que l'émergence d'un mal au travers d'un liquide verdâtre à de quoi attirer l'attention, surtout quand à sa propagation.

Donald Pleasence tient ici un de ses meilleurs rôles en tant que prêtre animé par une conviction inébranlable très bien retranscrite par l'acteur.

Si le film souffre d'une certaine lenteur, il offre quand même quelques moments de frissons. Mais il n'est clairement pas à la hauteur d'autres grands films du réalisateur comme "The Thing" qui avait placé la barre très haute.

Film de bonne qualité mais qui souffre de son rythme, de dialogues pseudo-scientifiques/ religieux pas toujours convaincants et de certains personnages stéréotypés.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 17/12/2013 - 17:21
10
 

Attraverso Lo Specchio

Pour ceux que ça intéresse, le titre correspond au très bon épisode 10 de Dylan Dog et se prête divinement à Prince Of Darkness.

Le film de Carpenter fait partie de sa période de gloire. S’il est très condensé autour de peu d’évènements, l’ambiance qui s’en dégage est très puissante. On sait le Monsieur très doué pour la mise en image et pour la musique. Ici, c’est tout ce talent qui fait une grande partie de la réussite. Le suspens est parfait et la tension monte progressivement. Plus l’étrange liquide vert s’égoutte et plus la réalité se déconnecte, nous laissant peu à peu sous l’emprise du prince des ténèbres. C’est intense jusqu’au dernier plan qui fait froid dans le dos…

Prince Of Darkness, c’est aussi beaucoup de plaisir : celui de retrouver tout le charme des 80’s et des acteurs chers au réalisateur. Kurt Russel aurait été la cerise sur le gâteau. Mais je ne boude pas pour autant le casting réjouissant. C’est comme si ce film réunissait nos acteurs préférés de ses précédents films comme Halloween ou Big Trouble in China Town. En plus, il y a Alice Cooper qui joue… un peu Alice Cooper, en fait…

J’adore l’approche religieuse croisant celle de la science. Quand l’une perd pied, l’autre finit par se convaincre de l’impossible vérité. J’aime aussi la construction du récit autour de l’idée que tout s’inverse, tel le reflet d’un miroir. C’est bien vu et aurait même été trouvé avant La Chiesa de Soavi, d’après Carpenter. Je tiens également à souligner que le final est superbe. Un bon conseil : ne regardez pas la bande-annonce, c’est un outrage !

Bref, Prince Of Darkness est un classique que tout amateur de film d’horreur se doit de posséder. Tu ne l’as pas ? Cours l’acheter !

Portrait de Violet Fluid Violet Fluid
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 09/06/2013 - 22:20
4
 

Mon avis

Je sais qu'il faut prendre les films comme ils sont ! Cependant je trouve Prince of the Darkness inutile et farfelue. J'ai l'impression que les scénaristes ont écrit le script sur une serviette en papier de table durant le lunch de la pause de midi. C'est vrai que le budget fut très léger pour l'élaboration du projet, mais quand même ! Please quoi, la secte de la confrérie des dormeurs ou du sommeil, secte très secrète depuis le 15e siècle cache une mystérieuse force à l'aspect Green Fluid au sous sol d'une chapelle en plein milieu du centre ville .... Mouais mouais... Ho et puis l'apocalypse .... à donf. Si cela se limitait à l'aspect scenar' .... le problème consiste au sérieux de la forme qui rend l'ensemble pittoresque. Parce que John Carpenter est champion je trouve pour les incohérences dans ces films ! Ici c'est simple l'incohérence concerne la trame de base du film.

Ayant plusieurs fois vu ce film ... J'avais un bon souvenir ....

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 22/10/2012 - 15:42
8
 

Les ténèbres nous envahis

Ce qui est incroyable avec Carpenter, c'est qu'il parvient à nous faire un classique du fantastique avec visiblement des finances limitées et des acteurs plutôt moyens sauf Donald pleasence. Pourtant il trouve le moyen de nous faire un film captivant,basé sur une histoire mainte fois rebattus au cinéma,pourtant c'est amené de façon original avec une ambiance bien ténèbreuse et mystérieuse à souhait. Mais tout n'est pas parfait loin de là,le début par exemple est assez chiant même s'il pose parfaitement les bases de son intrigue,la romance entre deux des protagonistes de l'histoire ne s'imposait pas vraiment. Les dialogues ainsi que la version française frisent aussi parfois le ridicule. D'ailleurs je trouve que dans l'ensemble ça manque de rythme,quelques scénes aussi sont un peu risibles commme le mec coincé dans une piéce avec les suppots de satan juste à côté,au lieu d'essayer de percer le mur trés mince qui le sépare d'une autre piéce,il préfére mater et raconter une blague idiote pour passer le temps,c'est amusant certes était-ce vraiment utile? Heureusement que le fantastique final parvient à sauver ce film qui est devenu un classique dans le genre"antéchrist"mais de justesse.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 31/08/2011 - 10:08
8
 

Mon Carpenter's préféré

Encore un chef d'oeuvre du précurseur John Carpenter. Une intrigue fascinante rythmée par une musique de dingue signée comme pour la réalisation et le scénario de Mr Carpenter. Le maître du genre, même si il faut l'admettre, ce genre de film ne vieillit pas très bien! et on tombe vite dans le kitch. Moi en tout cas, je suis plus que fan de ce genre de vieux film. Et je dis merci Mr Carpenter!
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 26/08/2010 - 13:43
8
 

Satan, un pot de confiture verte!

Oui messieurs dames, mais un pot de confiture qui fout les boules! Carpenter nous livre ici un bon exercice sous forme d'un quasi huis clos et dans des lieux creant une ambiance plutot glauque et angoissante. Certes le film a pris de l'age, et les coupes de cheveux sont la pour le prouver, mais cela n'est pas pour autant un defaut dans son cas vu qu'il ne table pas sur des effets speciaux a outrance. Le point faible viendrait plutot selon moi des personnages, meme si les acteurs se demerdent bien, les personnages, a part le professeur et le ptit Walter ne sont pas forcement attachant. Le deroulement par contre est bon, l'angoisse palpable tout le long et c'est tant mieux. Un bon vieux film, qui se regarde avec plaisir donc!
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 16/08/2010 - 00:07
6
 

Du mauvais Fulci ou Argento

Quelle déception. Ca a très mal vieilli pour ma part. On trouve de bonnes scènes par moment mais ça se compte sur les doigts d'une main. Genre le gars est enfermé dans des chiottes, ils lui disent qu'ils en ont pour 2h à casser le mur pour le libérer,ça traine en longueur et en 2minutes il l'explose lui même parce que les"démons"arrivent sur lui. Et puis c'est quoi ce prof chinois qui croit pouvoir éloigner 1démon en lui secouant sa cannette de soda à la tronche. Certe l'ambiance se veut glauque et lourde. Quand Carpenter se met à vouloir faire du Fulci ou du Argento, ça donne ça.
Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 25/08/2009 - 10:12

In nomine of Donald Pleasance.

Je suis d'accord avec la plupart des avis, Carpenter signe ici un film sombre et incroyablement glauque avec des références evidentes à Lovecraft, l'un de ses meilleurs films d'ailleurs, je tiens absolument à souligner que j'y ai trouvé Donald Pleasance absolument génial et qu'il aurait mérité beaucoup plus de rôles de cet accabit parce qu'on lui en a donné des rôles de merde et ça c'est vraiment dommage.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 27/03/2009 - 07:21
8
 

La moustache des tenebres

Pas le meilleur carpenter, mais assez interressant. Hormis peut etre une mise en abîme assez longue et le mélange science/religion assez rébarbatif et incompréhensible, le film s'en tire assez bien et nous livre une tension palpable et des scène vraiment bien maîtrisée. D'ailleur le scene de meurtre aux sciseaux dans la cour de l'église fait beaucoup penser aux films de dario argento.

faaatheeeeer....!

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 24/03/2009 - 21:48
8
 

L'apocalypse est proche

Des scientifiques étudient une mystérieuse source verdâtre et un étrange manuscrit. Mais, ceux-ci vont rapidement mettre en péril le destin de l'humanité. Prince des ténèbres possède un climat envoûtant et angoissant à souhait qui fonctionne à merveille. Carpenter à préférer miser sur une ambiance réussie plutôt que sur une action débridée. Choix très judicieux, puisque l'intrigue y prend son essor et dévoile tout son potentiel. Un excellent Carpenter, dont la bande son est comme à son habitude magnifique.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques