Voir la fiche complète du film : Aftershock : l'Enfer sur Terre (Nicolás López - 2013)
[[

Aftershock : l'Enfer sur Terre

Un survival décevant, qui met longtemps à démarrer et qui ne tient pas toutes ses promesses.
Publié le 31 Décembre 2013 par GeoffreyVoir la fiche de Aftershock : l'Enfer sur Terre
6
Catastrophe naturelle

La jaquette d'Aftershock : L'enfer sur Terre annonce d'emblée la couleur : par les producteurs d'Hostel. De fait, en visionnant le film, on ne peut nier la filiation entre les deux métrages car le principal défaut du second, à savoir une interminable introduction, se retrouve dans le premier.
L'influence d'Eli Roth, réalisateur d'Hostel et ici acteur secondaire, est indéniable puisque le scénario suit exactement la même structure qu'Hostel avec une première partie assez légère nous présentant trois potes en escapade au Chili (fêtes, corps dénudés et alcool à gogo) suivie d'un basculement soudain dans l'horreur lorsque nos "héros" se retrouvent pris au piège.
Pour les amateurs, Aftershock ne commence donc qu'après 33 minutes.


Mais bon, quand ça commence, ça fait mal...

Le début est poussif, c'est un fait. Les aventures de nos trois fêtards tout droit sortis de Very Bad Trip deviennent vite gonflantes, sans compter que la moitié de cette première demi-heure est clairement inutile en ce qui concerne la présentation des personnages puisque ceux-ci s'avèrent très caricaturaux.
En deux mots, le film de Nicolás López ne part pas sur de bonnes bases.


Avec en plus un humour classe et fin...

Heureusement, le tremblement de terre va venir un peu secouer le spectateur. Le film change radicalement de ton et on assiste (enfin) à de premiers effets gores assez réussis.
Cela dit, un doute s'installe assez rapidement. Tout ceci n'est-il pas un peu cheap ? Certaines séquences sont assez ridicules et contrastent avec l'atmosphère anxiogène que semble vouloir instaurer Nicolás López.
De fait, malgré ses efforts, Aftershock n'est jamais viscéral, bien que les personnages soit stressés, que certains meurent, se fassent violer, et qu'ils passent toute la deuxième partie du film à crier ou à courir.


Zach Galifianakis a les glandes...

Au final, on se rend compte qu'Aftershock n'est qu'un banal survival en milieu urbain sur fond de tremblement de terre. Le script se contente ainsi de mélanger les clichés propres au genre du survival avec ceux du cinéma catastrophe, en emballant le tout avec des FX un peu cheap et des effets gores disproportionnés. Ceci est assez étonnant quand on sait que le réalisateur Nicolás López s'est effectivement retrouvé au coeur du séisme de 2010 qui secoua une bonne partie du Chili et qu'il s'est inspiré d'anecdotes et de faits divers s'étant produits lors dudit tremblement de terre pour concevoir Aftershock.
Malheureusement, ce fond de vérité ne suffit pas à rendre crédible une histoire virant bien vite au survival basique.


C'est quoi là, au fond du trou ? Le script d'Aftershock ?

Dommage, car à côté de ça, Nicolás López fait preuve d'une certaine maîtrise de sa caméra. Plusieurs scènes sont impressionnantes, comme la panique dans la boîte de nuit ou la séquence du funiculaire, et le rythme est plutôt soutenu. Et comme les acteurs sont corrects, on se rend donc compte que c'est réellement au niveau du script que pêche Aftershock. Sans doute qu'avec des personnages plus attachants et une exposition moins longue, le film de Nicolás López aurait gagné en efficacité.
En l'état, Aftershock, l'enfer sur Terre n'est donc qu'un survival inégal dans lequel on retrouve du très bon et du très mauvais, mais qui a tout de même l'avantage de ne jamais ennuyer son spectateur.

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Riddick
Pitch Black était un bon petit film de SF porté par une histoire sympathique, une réalisation à l'avenant et un personnage ultra-charismatique incarné par Vin Diesel : le célèbre Riddick, criminel nyctalope de son état. Ce dernier était tellement réussi qu'un film exclusivement centré sur ses déboires avait ensuite vu le jour. Malheureusement, les Chroniques de Riddick était moins...
Shiki
À l’instar du mort-vivant, la figure mythique du vampire a été représentée à maintes reprises et sous toutes les coutures. Du serial-lover aux dents longues à la bête assoiffée de sang, on touche à de nombreux sujets autres que la mort et le romantisme gothique. La profusion des approches et des productions laisse donc peu de marge de manœuvre à l’innovation. Cela vaut également pour...
Kingdom Come
Depuis le début du XXe siècle, la réputation et les conditions de vie au sein des hôpitaux psychiatriques ont évolué de telles manières à renvoyer une image apaisante de la maladie mentale. Des camisoles de contention aux camisoles chimiques, les apparences ont fait un bond en avant pour rendre acceptable les traitements et autres thérapies qui eux, se contentent de soigner les symptômes et...
Episode 50
Des films de fantômes, il y en a une palanquée, des films inspectés sous toutes les coutures, de la comédie avec Poltergay , au drame avec Ghost , en passant bien évidemment par la case horreur avec Poltergeist ou la série des Paranormal Activity . Actuellement, la mode est au documenteur. Cela consiste à faire des films ressemblant davantage à des documentaires, des reportages, tout en y...
Abominable
Qu’on le nomme sasquatch ou bigfoot, le mythe de ce primate géant au cœur des forêts de l’Amérique du Nord s’est démocratisé au XXe siècle, notamment avec l’émergence de la cryptozoologie. De canulars en témoignages troublants, la légende possède des variantes sur la plupart des continents. Ancrée dans la culture populaire, l’histoire est une manne providentielle...
Aftershock : l'Enfer sur Terre
Réalisateur:
Durée:
90 min
5.6
Moyenne : 5.6 (5 votes)

Thématiques