Voir la fiche complète du film : Alfred Hitchcock Présente (Alfred Hitchcock - 1955)
[[

Alfred Hitchcock Présente

Alfred Hitchcock en personne présente une série d'histoires macabres et singulières, ayant souvent pour thème central le meurtre. Série à suspense phare enfin restituée dans son intégralité en DVD, Alfred Hitchcock Présente devrait ravir les fans du grand réalisateur.
Publié le 19 Avril 2017 par GORE MANIACVoir la fiche de Alfred Hitchcock Présente
7

*Attention, cette critique contient quelques spoilers.*

Le maître du suspense, Alfred Hitchcock en personne, présente une série d'histoires macabres et singulières, ayant souvent pour thème central le meurtre.

De 1955 à 1962, la série Alfred Hitchcock Présente proposa plus de 250 épisodes, d'une trentaine de minutes chacun, réunissant de nombreuses stars, devant et derrière la caméra. A l'occasion de la sortie de la troisième saison de la série (1957-1958) chez Elephant Films, retour sur trois épisodes de cette saison résumant à merveille l'état d'esprit de cette série emblématique des années 50.

1

En plus de jouer les narrateurs sarcastiques de tous les épisodes, Hitchcock tourna une vingtaine de sketchs, dont Crime Parfait. Un illustre détective (Vincent Price) est fier d'avoir encore résolu un meurtre et d'avoir condamné à mort le criminel en question. Mais un avocat qui connaît bien l'affaire l'informe de son erreur, narrant avec force détails les circonstances dans laquelle la victime, un riche homme d'affaires cynique, a été tué par son épouse. A la recherche du crime parfait, le détective élimine celui qui pourrait ternir sa réputation.

A l'instar de son film La Corde, Hitchcock nous propose un duel psychologique intense entre deux hommes, dans un salon qui deviendra le théâtre d'un meurtre qui semble à première vue impeccable. Mais comme souvent dans cette série, l'épilogue, délivré par Alfred Hitchcock, nous informe qu'un petit détail a piégé l'assassin, ici la vanité du détective. Sans être le meilleur volet réalisé par le maître du suspense, cet opus permet d'admirer le jeu toute en finesse de l'admirable Vincent Price, l'histoire ne manquant pas d'ironie.

Autre segment tourné par Hitchcock, l'Inspecteur se Met à Table raconte le meurtre commis par une femme au foyer sans histoires (Barbara Bel Geddes). Tuant son mari volage, policier, avec un gigot congelé, cette jeune femme réservée et soumise se transformera en une vénéneuse prédatrice sans état d'âme, allant même jusqu'à faire manger l'arme du crime aux anciens coéquipiers de son époux.

1

Tournant la même année dans Vertigo, Bel Geddes campe un personnage féminin fort, cassant l'image plutôt misogyne véhiculé dans de nombreux épisodes de la série. Ici, la femme au foyer se révolte, prenant enfin le pouvoir. L'épilogue, une fois de plus très sarcastique, ne déplairait sans doute pas, par exemple, au gardien des Contes de la Crypte.

Le Réveillon Manqué évoque une séparation très compliquée entre un mari volage (Joseph Cotten) et sa maîtresse, le jour du réveillon de Noël. Enfermé dans un bureau suite à son crime odieux, il pensera parvenir à sortir sain et sauf de ce piège. Mais, là encore, un imprévu de dernière minute condamnera le meurtrier.

1

Mis en scène avec élégance par un futur grand nom d'Hollywood (Robert Altman), cet opus est l'un des plus prenants de la série, le jeu froid et cinglant de l'excellent Joseph Cotten contribuant à faire monter le suspense crescendo. Autres épisodes de cette troisième saison chaudement recommandés, la Valise en Crocodile, délicieusement machiste, illustre à merveille la vénalité des femmes, provoquant la chute de l'amant éconduit (joué par le sympathique Denholm Elliott). Enfin, les amoureux d'humour noir à l'anglaise se délecteront du Bain de Minuit, avec le savoureux personnage campé par Mildred Natwick, vue dans le savoureux Mais qui a Tué Harry ?

Série à suspense phare enfin restituée dans son intégralité en DVD, Alfred Hitchcock Présente devrait ravir les fans du grand réalisateur, la plupart des sketchs restant très agréables à suivre, preuve que le meurtre vieillit bien !

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Monster Brawl
Un geek féru de films d'horreur et de catch parvient à réunir huit monstres sacrés sur le ring, afin de déterminer quelle sera la créature la plus puissante au monde ! Le moins que l'on puisse dire en consultant le pitch de Monster Brawl , c'est que le réalisateur et scénariste du film, Jesse T. Cook, n'a pas eu peur d'aller très loin dans son délire, en confrontant des légendes du Septième Art...
Raisins de la Mort, Les
**Attention, cette critique contient des spoilers.** Dans le wagon d'un train désert, deux amies sont victimes de l'attaque d'un homme défiguré. L'une d'elle est sauvagement assassinée, l'autre parvient à s'enfuir et cherche refuge aux alentours. Dix ans après son premier long-métrage, Le Viol du Vampire , Jean Rollin débute avec ce film un second cycle, plus ancré dans une forme de néoréalisme,...
The Secret
À Cold Rock, plusieurs disparitions d'enfants ébranlent la communauté. Julia Denning l'infirmière de la ville, est bientôt touchée directement avec l'enlèvement de son fils. Elle va tout entreprendre pour le retrouver... Avec Martyrs , Pascal Laugier avait fait couler beaucoup d'encre (et de sang). Entre des critiques assassines, un public conquis, une chose est certaine : le...
Conjuring : Sous l'emprise du diable
En considérant les spin-offs, la saga Conjuring a donné lieu à 8 films en un peu moins de 10 ans. Avec Insidious , elle constitue l’une des franchises les plus notables du cinéma de genre des années 2010. Certes, certaines de ces productions présentent un niveau qualitatif moindre. Pour autant, il n’en demeure pas moins une incursion globalement convaincante dans le domaine de l...
Insensibles
Il n'est jamais facile d'allier film d'horreur et film historique, même si cette partie demeure purement fantaisiste. Le pari est souvent risqué parce que soit l'horreur est oubliée ou reléguée au second plan, soit la partie historique est bâclée et ne sert finalement pas à grand-chose. Avec Insensibles , la donne était encore plus compliquée puisqu'il s'agit du premier film d'un jeune espagnol...
Alfred Hitchcock Présente
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
268 x 25 min
7.5
Moyenne : 7.5 (2 votes)

Thématiques