Voir la fiche complète du film : Watch Out (Chris Peckover - 2016)
[[

Better Watch Out

Ce qui s’annonçait comme un Maman j’ai raté l’avion croisé avec un Home Invasion classique débouche sur une tout autre considération. Le traitement, l’atmosphère et les propos tenus se veulent l’amalgame inattendu entre Funny Games et Eden Lake.
Publié le 17 Décembre 2017 par Dante_1984Voir la fiche de Watch Out
7
Noël

Dans le domaine du cinéma de genre, la période de Noël est bien souvent détournée au profit d’un spectacle gore et distrayant, à défaut d’être de qualité. Cela vaut surtout pour le slasher, mais aussi pour quelques thrillers à tendance horrifique. S’adaptant à des moyens limités tout en distillant une atmosphère oppressante, le «Home Invasion» est ce qui se prête de mieux pour pallier à un budget modeste. Alors quand ce sous-genre met en scène des enfants seuls à la maison et un contexte de fêtes de fin d’années, difficile de ne pas songer à Maman, j’ai raté l’avion ou 36 15 Code Père Noël. La comparaison est incongrue, mais le segment initial s’en inspire clairement, du moins dans les intentions.

Vaut mieux garder le secret sur ce qui l'attend...

Quartier tranquille, demeures cossues, chorale de Noël et bonhomme de neige posent l’ambiance. D’ailleurs, les premiers instants se rapportent à n’importe quel téléfilm de Noël où les vacances fleurent bon avec les rigueurs de l’hiver. En y incorporant une symbolique facile et néanmoins indissociable (sapin, guirlandes électriques...), force est de reconnaître que le ton est donné. Élément qui va presque aussitôt contraster avec la teneur du film. Au vu de la comparaison précédente, d’aucuns estiment que l’on aura droit à un ersatz comico-horrifique du métrage de Chris Columbus. Or, il n’en est rien. Quand bien même, on peut y distinguer une petite touche de cynisme.

D’ailleurs, le rapprochement s’arrête rapidement après une première partie qui débouche sur un retournement de situation assez attendu. Sauf si l’on se focalise entièrement sur le pitch de départ. Certains passages concourent à faire la lumière sur la nature de l’intrusion. Malgré la taille de la bâtisse et le comportement des enfants, on sent bien vite les limites du jeu du chat et de la souris qui s’annonce. Autrement dit, l’élément «perturbateur» qui s’impose en milieu de parcours parvient à renouveler l’intérêt de l’histoire en lui permettant d’emprunter un chemin très différent et nettement plus dérangeant.

Un intrus se cache sur cette photo

Par la même, il est nettement plus difficile qu’à l’accoutumée de parler de l’orientation narrative sans en dévoiler la teneur, car la moindre allusion qui survient peut éclairer le spectateur. Mais ce n’est pas tant le mystère que la progression des relations et des confrontations qui étonnent et nous entraînent dans une spirale infernale. L’on demeure dans le domaine du huis clos, mais, curieusement, ce n’est pas la gestion de l’espace et le sentiment d’isolement qui prévalent. Le scénario fait montre d’habilité pour tenir la longueur tout en égrenant certains éléments afin d’offrir une ambiance qui n’est pas sans rappeler Funny Games.

D’ailleurs, la constance des dialogues - bien que certains soient limités, binaires ou à sens unique - se rapproche d’un traitement similaire au film de Michael Haneke. Là encore, la surprise provient d’une certaine maturité dans les propos avancés, ainsi que dans la dégradation des relations. Quant aux aspects horrifiques, ils demeurent timorés et majoritairement suggestifs. En ce sens, la mise en scène joue de quelques plans décalés, de hors-champ ou de légers retards sur l’action pour susciter davantage de tension chez le spectateur. Des effets classiques et néanmoins bien menés pour obtenir le résultat escompté.

Le meilleur moment de la soirée : déballer ses cadeaux !

Au final, Better Watch Out est un thriller horrifique surprenant. Cela vaut autant pour sa progression que pour la qualité de son intrigue. Campé par un casting restreint et toutefois impliqué, le film de Chris Peckover s’appuie sur une évolution intelligente et singulière de son histoire. Malgré de menus écueils, la tension reste au beau fixe, instillant le doute dans l’esprit du spectateur quant au dénouement. Si les situations vont de mal en pis pour les protagonistes, l’humour noir dépeint par certains n’est pas au rendez-vous. L’ensemble est à prendre au premier degré, quitte à imposer une atmosphère malsaine dans ce que suggère la tournure des évènements. Cynique et amoral ? Sans doute. Amusant ? Certainement pas.

A propos de l'auteur : Dante_1984
Portrait de Dante_1984

J'ai découvert le site en 2008 et j'ai été immédiatement séduit par l'opportunité de participer à la vie d'un site qui a pour objectif de faire vivre le cinéma de genre. J'ai commencé par ajouter des fiches. Puis, j'ai souhaité faire partager mes dernières découvertes en laissant des avis sur les films que je voyais.

Autres critiques

Vampire Lovers
En Styrie, au début du XIXème siècle, d'étranges morts se succèdent tandis qu'une jeune femme s'immisce dans la vie de Laura, une fille de bonne famille. Au début des années 70, après l'énorme succès de ses franchises phares, principalement les Dracula et Frankenstein , la Hammer se devait d'apporter un peu de sang frais à sa ligne éditrice. Ainsi, en explorant par exemple une...
Good Omens
Pour un roman, comme pour un film, s’atteler à un sujet aussi codifié et surexploité que l’Apocalypse relève de la gageure. Entre certaines occurrences indissociables du thème et la multitude de manières de présenter cette « fin du monde » annoncée, il est difficile de trouver le bon angle d’approche. Au début des années 1990, Neil Gaiman et Terry Pratchett...
The Prodigies
Dans un avenir incertain, Jimbo, un talentueux professeur, réunit un groupe de cinq enfants aux dons très particuliers. Raillés pour leurs différences, tourmentés et bientôt victimes d’une sauvage agression, les cinq vont fomenter une vengeance froide implacable contre la société. Seul Jimbo est capable de les raisonner, mais le veut-il vraiment ? Adaptation du roman « La nuit des...
Le rituel
Qu’il s’agisse de littérature ou de cinéma, se faire un nom dans le domaine horrifique n’est guère chose aisée. Des écrivains intemporels tels que Graham Masterton, Clive Barker, James Herbert ou Stephen King occupent une place essentielle dans la démocratisation et la réussite du genre. Parmi les «nouveaux» auteurs à l’excellente réputation, on peut évoquer...
Dark Star
Avant de se lancer dans une carrière cinématographique, les élèves d'école de cinéma doivent en général fournir un film de fin d'études, sans forcément être destiné à être exploité commercialement. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal pour certains cinéastes, qui ont toujours tendance à renier leur premier bébé. Le cas est évoqué de manière fictive dans Midnight Movie , le livre signé...
Watch Out
Réalisateur:
Durée:
89 min.
7.25
Moyenne : 7.3 (4 votes)

BETTER WATCH OUT (2017) Official Red Band Trailer

Thématiques