Voir la fiche complète du film : Dead Season (Adam Deyoe - 2011)
[[

Dead Season

Suite à l'apparition d'une épidémie, un groupe de survivants tente d'échapper à l'assaut des zombies, sur une île d'apparence paradisiaque. <b>Dead Season</b> et son épilogue opportuniste n'apporte rien de nouveau au pays des morts-vivants.
Publié le 21 Août 2012 par GORE MANIACVoir la fiche de Dead Season
4
Zombie
Attention, cette critique contient des spoilers.

Suite à l'apparition d'une épidémie qui a décimé une grande majorité de la population, un groupe de survivants tente d'échapper à l'assaut des zombies, sur une île d'apparence paradisiaque, au large de la Floride.

Depuis le succès de l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Resident Evil, il y a dix ans, le film de zombies a retrouvé une seconde jeunesse, permettant même à son pygmalion, George Romero, de relancer sa célèbre saga des morts-vivants.
Toutefois, il devient difficile de faire le tri entre exercices de style réussis et séries Z aussi dénuées de cerveaux que les morts-vivants qui hornent leurs pellicules crasseuses.

Reprenant en quelque sorte là où se termine le cultissime Zombie (idée que Romero finalisera dans Survival of the Dead), Dead Season nous propose de suivre le quotidien de survivants résistant sur une île tropicale aux assauts des morts-vivants. Budget serré oblige, le cinéaste privilégie ici la chronique sociale aux effets gore, en dévoilant les états d'âme d'une communauté dont la seule originalité criante se résume à ses repas !

Le début du métrage nous présente, de manière précaire, le quotidien maussade du couple de héros qui rejoindra une île qu'il espère saine et déserte. En chemin, un gamin perdra la vie au cours d'une attaque.
Le réalisateur nous donne le ton du film, cynique et impitoyable. Les personnages confirment cet état de fait en démontrant un minimum d'humanisme au début de leur parcours, situation qui changera au fil de leurs rencontres. Les membres de la communauté ne font pas non plus dans la dentelle. Pour faire partie du groupe, il faut apporter sa pierre à l'édifice, les faibles finissant dans les assiettes des forts. Adam Deyoe s'appuie sur ce point pour dénoncer la différence exiguë entre les deux camps, prêts à toutes les extrémités pour survivre.

Ainsi, il est difficile de s'attacher à ces "héros", tout en admettant qu'ils sont finalement assez normaux, et qu'il y aurait beaucoup de chances qu'on leur ressemble dans des circonstances similaires. La question du cannibalisme mise de côté, force est de constater malheureusement qu'il y a peu de chose à se mettre sous la dent !

Dead Season, victime d'un rythme inégal, d'acteurs modestes et de moyens limités, ne parvient jamais à trouver son équilibre entre série B nerveuse et chronique sociale. Deyoe ne creuse pas assez profondément dans la psyché de ses personnages, ce qui donne un film quelque peu bancal.
Les scènes de carnage y sont plutôt rares, malgré un final tentant de réparer cet oubli, et la caméra s'avère parfois fuyante, certaines scènes semblant être coupées trop brutalement. Dès lors, ce constant manque de profondeur nuit à un film que l'on peut qualifier de secondaire, à l'instar des récents Zombie Diaries.

A l'heure actuelle, on s'attachera bien plus volontiers à l'excellente série The Walking Dead, savant mélange d'action et d'humanisme, qu'à ces Direct to Video inondant nos supermarchés et n'apportant qu'une contribution mitigée au mythe du mort-vivant, désormais qualifié de "marcheur". Dix ans après sa renaissance, ce sous-genre horrifique parait s'enliser dangereusement dans les méandres du Z.
A conseiller uniquement pour occuper une soirée estivale pluvieuse, Dead Season et son épilogue opportuniste n'apporte rien de nouveau au pays des morts-vivants, à qui l'on conseillera cet hiver une hibernation bien méritée.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Dinotopia
Victimes d'un accident d'avion, Karl et David échouent sur une île non répertoriée répondant au nom de Dinotopia. Dans ce monde perdu, ils découvrent des hommes et femmes vivants en harmonie avec la nature et... des dinosaures ! À travers leur périple, bien des surprises vont s'offrir à eux... Marco Brambilla est un réalisateur discret, peut-être trop. À son actif : le mémorable...
Doom Annihilation
Il est malheureusement de notoriété publique que le cinéma et les jeux vidéo ne font guère bon ménage quand il s’agit d’adapter une œuvre vers l’autre format. De titres à licence bâclés en longs-métrages qui relèvent du navet ou du nanar, il est difficile de trouver des productions notables, hormis le Silent Hill de Christophe Gans. En 2005, Andrzej Bartkowiak réalisait Doom ,...
Fragments
**Attention, cette critique contient quelques spoilers.** Une poignée d'individus d'une petite bourgade voit son destin bouleversé le jour où un homme fait irruption dans un café, en plein jour, et abat plusieurs clients. Après ce drame, les survivants tentent de reprendre le cours de leur vie. Fragments nous dévoile les doutes, les peurs et les souvenirs douloureux de quelques personnages n'...
Zombie Shark
Quand il s’agit de tourner des films de requins fauchés aux velléités purement mercantiles, les producteurs ne sont jamais avares en aberrations scénaristiques et biologiques. Entre des poissons mal fagotés ou un contexte ubuesque, la sharksploitation multiplie les exactions pour malmener les squales. De même, la récidive tient autant à la présentation de bestioles hybrides qu’à un...
American Horror Story
Un couple qui bat de l'aile déménage à Los Angeles avec leur fille dans une immense demeure. Toutefois, leur joie est de courte durée lorsqu'ils comprennent que le passé du lieu est loin d'être un mauvais souvenir... Après s'être attelé aux travers de la chirurgie esthétique avec Nip/Tuck ou à la comédie musicale au sein d'un lycée ( Glee ), le duo Murphy/Falchuk se penche sur...
Dead Season
Réalisateur:
Durée:
85 min
5
Moyenne : 5 (6 votes)

DEAD SEASON Trailer

Thématiques