Voir la fiche complète du film : Frankenstein's Army (Richard Raaphorst - 2013)
[[

Frankenstein's Army

Un bon Found Footage malgré quelques défauts plus ou moins gênants.
Publié le 16 Février 2014 par GeoffreyVoir la fiche de Frankenstein's Army
6
Zombie
Le monde du Found Footage est décidément bien vaste. Je ne vous apprendrai rien en écrivant que ce sous-genre du cinéma d'horreur possède de nombreux détracteurs à cause de ses qualités visuelles souvent discutables, mais force est de reconnaître qu'il propose aussi un cadre cinématographique propice à de nombreux délires et qu'il sait s'adapter à toutes les sauces, que ce soit la SF (Apollo 18), le Fantastique (Troll Hunter), l'Épouvante (Paranormal Activity) ou l'Horreur pure, avec [REC] notamment.
En outre, malgré tous ses défauts, il faut aussi admettre que le Found Footage permet souvent d'offrir un nouveau point de vue sur des scénarios et des histoires usées jusqu'à la corde, comme en témoignent les nombreux films d'exorcisme ou encore le "documenteur" qui nous occupe aujourd'hui, à savoir Frankenstein's Army.


Promenons-nous dans les bois qu'ils disaient...

L'histoire est simple : une escouade de soldats découvre un laboratoire secret où les nazis (toujours eux) mènent des expérimentations scientifiques en vue de créer une armée invincible.
Vous en conviendrez, ce n'est pas au niveau du scénario qu'il faudra chercher une folle originalité. On nous a déjà fait le coup avec Outpost, notamment.

Passons rapidement sur l'un des défauts les plus communs du Found Footage, à savoir le syndrome de la caméra greffée. Vous savez, cette étrange maladie qui fait que les personnages préfèrent filmer leur meurtrier plutôt que de tout laisser tomber pour sauver leur peau. Dans Frankenstein's Army, ce défaut prend parfois des proportions amusantes. Ainsi, le caméraman perd souvent de précieuses secondes à filmer les différentes créatures qui l'assaillent au lieu de prendre ses jambes à son cou. Vous me direz « heureusement qu'il le fait, sinon on ne verrait rien » et vous aurez raison, mais personnellement c'est quelque chose qui me gêne. Chronicle avait brillamment contourné le problème, Frankenstein's Army n'y parvient qu’occasionnellement.
Mais passons, car comme je l'ai dit plus haut, il s'agit là de l'un des défauts les plus communs du Found Footage.


Qu'est-ce que ça fait si je touche là ?

Plastiquement, Frankenstein's Army est globalement réussi. L'ambiance des années 40 est très correcte, les effets gores sont plutôt sympas et le design des différentes créatures est franchement imaginatif. C'est même dommage que ces dernières n'interviennent pas plus dans l'histoire car elles rendent vraiment bien à l'écran, malgré un petit côté « monstre de Power Rangers » chez certaines. Les concepteurs graphiques s’en sont donné à coeur joie pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Notons au passage que les maquillages (blessures et autres) sont également de bonne facture et que les acteurs sont tous crédibles dans des rôles pourtant stéréotypés (le soldat sadique, le type qui sait tout mais ne dit rien, le scientifique fou...).

La réalisation est d'un bon niveau, même si c'est toujours difficile à juger dans un Found Footage. En tout cas, le spectateur ne perd pas une miette de ce qui se passe à l'écran et rien que pour ça, on peut dire que Richard Raaphorst a réussi son coup.


Edward avait un cousin nazi...

Le gros point faible de Frankenstein's Army réside en fait dans son scénario linéaire et prévisible, lequel connait en outre un gros coup de mou à mi-parcours. De fait, l'intérêt s'étiole peu à peu avant de reprendre du poil de la bête grâce à un dernier acte plus nerveux et foutrement sympa.
Frankenstein's Army se termine donc sur une note assez positive. Cela ne suffit malheureusement pas à en faire un film indispensable, mais le place tout de même dans le haut du panier des Found Footage, et donc des oeuvres que l'on peut recommander aux amateurs du genre, ce qui n'est déjà pas si mal.
Geoffrey Claustriaux

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Red lights
Il existe un inconvénient majeur lorsqu’un cinéaste se démarque par un premier métrage original et rondement mené : la volonté de le voir poursuivre son bonhomme de chemin avec le même talent. On se souvient de l’excellent Buried qui, non content de prendre une idée de départ assez basique, multipliait les contraintes pour en faire un film singulier dont l’atmosphère suffocante...
Scary Stories
Sous forme d’histoires courtes ou de pulps, de nombreux récits horrifiques ont pu voir le jour dans le domaine des nouvelles ou de la bande dessinée. Au fil du XXe siècle, le format a été particulièrement bien accueilli outre-Atlantique, parfois jusqu’à fournir des adaptations classiques, comme Les Contes de la crypte . En France, Scary Stories to Tell in the Dark , l’œuvre d...
La Victime - The Victim
Attention, cette critique révèle certains éléments qui peuvent amoindrir l'impact de l'intrigue. Encore un film de fantômes asiatiques? Oui, mais Thaïlandais et celui-ci est différent des autres. Ici, point de fillette maléfique avec des cheveux trainant jusque par terre ou de petit garçon blanc (ou bleu selon les films). Non, dans The Victime , il s'agit d'un fantôme tout ce qu...
Prince Of Persia : les Sables du Temps
Dans la Perse antique, un prince est accusé à tort du meurtre de son père. Contraint de s'enfuir avec une princesse rebelle, il va tenter de déjouer le complot qui pèse sur sa personne et découvrir une dague capable de faire remonter le temps. À l'époque du premier jeu vidéo de cette splendide saga (1989), Jordan Mechner était bien loin de s'imaginer le succès retentissant de son futur bébé. Très...
Defiance
Initié par Rockne S. O’Bannon, créateur de Farscape et SeaQuest , Defiance est une nouvelle série de science-fiction produite par SyFy. Malgré des déconvenues telles que Terra Nova , The event ou Caprica , le genre dispose d'un potentiel énorme pour ce format. À l'instar des fresques titanesques de la fantasy, on peut tisser un réseau de mondes imaginaires à travers l'univers pour former un...
Frankenstein's Army
Réalisateur:
Durée:
81 min
6.8
Moyenne : 6.8 (5 votes)

Thématiques