Voir la fiche complète du film : Hostel (Eli Roth - 2005)
[[

Hostel

Un bon film, beaucoup plus basé sur l'ambiance que ne le laissait supposer sa tapageuse promotion...
Publié le 1 Janvier 2008 par GeoffreyVoir la fiche de Hostel
8
Hôtel

On a beaucoup parlé des scènes gores d’Hostel, de ses tortures insoutenables et de son coté trash. Mais le réduire à ça serait erroné, voire malhonnête. Car Hostel, bien moins sanglant qu’un Saw et ses suites, bénéficie surtout d’une ambiance imparable et d’une histoire intriguante

Toutefois le film commence plutôt mal. Pendant trente bonnes minutes, on a uniquement droit aux tribulations de trois crétins façon American Pie qui font le « tour d’Europe de la nique ». On est toujours content de voir une foule de plan-nichons et de superbes créatures, mais si on est venu, c'est tout de même pour admirer de la barbaque sanguinolente et un peu de souffrance de bon aloi.


Nos trois (hum!) héros...

Le film commence vraiment à décoller avec la scène du train et le type bizarre qui mangent avec ses doigts. C’est à ce moment qu’une ambiance malsaine commence tout doucement à faire son apparition et que les bizarreries vont s'accumuler. Ensuite, les sales gosses pauvres feront encore monter la tension d’un cran et les filles, aussi belles soient-elles, sont trop parfaites pour être honnêtes. On sent bien que quelque chose est louche et Eli Roth, le réalisateur, joue très bien avec ça.

Accumulant les scènes d’apparence anodines, il insère par petites touches des détails troublants qui augmentent la tension de l’ensemble et provoquent le trouble chez le spectateur. C’est que, malgré leur comportement d’enfoirés, on s’attache aux héros qui ressemblent, il faut bien le reconnaître, à des copains comme nous en connaissons forcément tous. Eli Roth joue beaucoup également avec le point de vue. En faisant découvrir les événements au spectateur en même temps qu’aux personnages, le réalisateur parvient à maintenir un intérêt constant pour une histoire somme toute basique.


Les deux garces qui mèneront les héros à leur perte...

Et le gore dans tout ça ? Et bien il est fort peu présent mais assez réussi. Composées de beaucoup de suggestions et d’effets sonores, les rares scènes-chocs marquent durablement la rétine comme cette séquence durant laquelle Jay Hernandez doit couper l’œil d’une fille. En parlant des acteurs, précisons qu’ils sont très bons et composent des personnages confondant de naturel. On s’attache à eux malgré leur bêtise crasse et le fait qu’ils soient joués par de quasi-inconnus aide grandement à l’identification.

Bref, dans l’ensemble, Eli Roth a réussi un bon film, qui n’est certes pas un chef-d’œuvre, mais qui reste un métrage efficace méritant d’être vu et revu pour en saisir toutes les subtilités.
Il ne faut pas toutefois s’attendre à un délire gore comme la promotion nous l’avait assuré. Toute la première partie du film se passe sans aucune goutte de sang et s’attarde plutôt à nous dépeindre des personnages réalistes avec qui on souffrira davantage que s’il s’agissait de simples anonymes.


Prépare-toi à souffrir mon gars...

A noter qu’une fin alternative dans laquelle on voit le personnage de Jay Hernandez torturer la fille du bourreau de son ami a été tournée.

Une suite baptisée Hostel : Part 2 a depuis vu le jour et est selon les avis, soit inutile, soit supérieure au premier volet.
Ce qui est sûr, c’est que les deux films n’ont laissé personne indifférent et rien que pour ça, ils méritent d’être vus.


Y en a un peu plus, je vous le mets?

Geoffrey Claustriaux
A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

L'Etat du Texas contre Melissa
Depuis quelques années, et surtout depuis l’arrivée de Netflix, les documentaires criminels ont le vent en poupe. L’ETAT DU TEXAS CONTRE MELISSA, réalisé par Sabrina Van Tassel et édité chez nous en DVD par l’éditeur Blaq Out, s’intéresse à l’histoire de la première femme hispano-américaine à être condamnée à mort dans le cadre d’un infanticide. Melissa Lucio...
I Spit on Your Grave
Avant de commencer cette critique, je me dois de vous dire que je n'ai pas vu l'original, Day of the woman , et que mon jugement ne va donc porter que sur cette adaptation, ce remake. Alors oui, il s'agit d'un remake, mais celui-ci est porteur d'un sujet presque tabou. En effet, il s'agit d'un Rape and Revenge, c'est-à-dire d'un viol, souvent collectif, suivi d...
The Curse of Audrey Earnshaw
Film d'horreur canadien réalisé par Thomas Robert Lee et sorti en 2020, The Curse of Audrey Earnshaw se déroule dans une communauté agricole isolée du 19e siècle, où les habitants sont en proie à des événements surnaturels et à une malédiction mystérieuse. L'histoire tourne autour d'Audrey Earnshaw, une jeune femme énigmatique dont la mère a été bannie de la communauté après avoir été...
Triangle
Il y a quelques années, Christopher Smith, jeune réalisateur anglais, créait la surprise lors de la sortie de son premier film, Creep , dont l’actrice principale était la belle Franka Potente, découverte dans Lola rennt . Creep , bien qu'imparfait, dégageait une ambiance particulière et faisait montre d’une belle efficacité et d’une certaine maîtrise. Se déroulant exclusivement dans une station...
La Cabane dans les Bois
Quand on est passionné par les films d'horreur en tout genre, en passant par les plus mauvais de la boîte Asylum jusqu’au pur chef d'oeuvre, on aime être décontenancé et surtout on apprécie les grosses prises de risque de la part de certains réalisateurs. La surprise joue un rôle très important, comme la peur dans un film d'horreur et quand on commence à en voir des tonnes, on...
Hostel
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
95 min.
7.19277
Moyenne : 7.2 (83 votes)

Thématiques