Voir la fiche complète du film : La Guerre des mondes (Gilles Coulier, Richard Clark - 2019)
[[

La Guerre des Mondes

Contrairement à la série de la BBC, cette nouvelle version de La Guerre des mondes s’affranchit totalement de l’œuvre culte de H.G. Wells. Ce qui constitue sans doute son plus grand défaut. On regrette également un panel de protagonistes plus ou moins agaçants et une mise en scène trop marquée dans les influences françaises et britanniques. Des écueils partiellement rattrapés grâce à une thématique apocalyptique traitée à partir de ressorts dramatiques bien amenés.
Publié le 11 Octobre 2020 par Dante_1984Voir la fiche de La Guerre des mondes
6
Extra-Terrestre

Certaines œuvres sont ancrées dans l’imaginaire collectif si bien qu’elles font l’objet de variations et révisions à des intervalles plus ou moins réguliers. Hasard des plannings télévisuels, La Guerre des mondes a bénéficié de deux nouvelles adaptations sorties quasi simultanément à la fin 2019. La version de la BBC se voulait assez proche de son modèle littéraire avec une reproduction historique de qualité et un récit immersif. Aussi, la production de Canal + s’impose comme son antithèse et s’éloigne sciemment du roman, comme de ce qui a pu être fait auparavant avec le matériau de base. S’agit-il d’une vision audacieuse ou tronquée par un traitement complètement hors de propos ?

 

Si le contexte contemporain a déjà été emprunté par le film de Spielberg en 2005, la transposition s’est faite en s’appuyant sur une progression relativement semblable. Or, cette guerre des mondes s’affranchit d’emblée de toute comparaison avec les précédentes adaptations, comme avec le livre de H.G. Wells. La disparité est telle que la série aurait pu (et aurait dû) s’appeler autrement. Hormis une invasion extraterrestre éclair, il n’y a aucun point commun ou ceux-ci sont suffisamment rares pour ne pas s’y attarder. Dès lors, la présentation est trompeuse et s’écarte du schéma narratif attendu. Par ailleurs, l’entame n’est guère rassurante.

La tonalité générale laisse transparaître une passivité qui ôte toute crédibilité aux personnages. Le sentiment d’imminence se heurte à des échanges circonspects, presque indolents face à l’urgence que les évènements suggèrent. En ce sens, la caractérisation et l’interprétation sont fluctuantes selon les points de vue observés. La frontière franco-britannique s’impose alors comme une scission évidente dans la mise en scène avec des styles dissemblables très marqués. À titre de comparaison, la série Tunnel, elle-même dérivée de The Bridge, présentait une réalisation plus équilibrée dans l’alternance des séquences en France, puis au Royaume-Uni.

Au sortir de ces considérations et de cette perfectibilité apparente, la progression se révèle assez efficace dans son traitement « humain » du cataclysme. Les ressorts dramatiques fonctionnent, notamment dans le background des personnages ou encore la perte d’un ou de plusieurs survivants. La narration s’attarde grandement sur les émotions et le ressenti propres à une potentielle fin de l’humanité. En cela, le nihilisme sous-jacent concourt à développer une ambiance pesante, où il est particulièrement difficile d’entrevoir un sens à la survie. Celle-ci se focalise essentiellement sur la recherche de vivres et d’un refuge provisoire.

À ce titre, cette version a fait l’objet d’une comparaison avec The Walking Dead. Du point de vue de l’atmosphère et de l’exploration des ruines de la civilisation : pourquoi pas ? En revanche, le rapprochement s’arrête là, car La Guerre des mondes écarte toute velléité propre à la cruauté humaine. L’affrontement se tient uniquement entre les hommes et les extraterrestres ou plutôt leurs émissaires en la présence de robots canidés. Les tensions et les heurts sociaux sont l’objet de divergences, mais jamais d’une embuscade ou même d’un vol. Hormis quelques réactions égoïstes, le comportement demeure assez pragmatique en ces circonstances. Ce qui peut étonner.

Au vu du tournant emprunté, les effets spéciaux restent nettement en retrait. Exception faite du nuage dédié à l’attaque électromagnétique et des sentinelles à mi-chemin entre machine et animal, on écarte le moindre aspect spectaculaire. Il n’est même pas question de mettre en scène les tripodes. Quant à l’exploration de l’environnement, l’ensemble demeure assez convaincant avec une diversité entre le cadre urbain, prédominant, et quelques excursions en milieu rural. Pour l’un, comme pour l’autre, l’exposition des décombres, des corps et des véhicules enchevêtrés est suffisamment évocatrice pour faire illusion.

Au final, La Guerre des mondes vue par Canal + laisse perplexe. Face à la tournure de l’intrigue, il est même difficile de parler d’une libre adaptation. Malgré un début laborieux et une perfectibilité évidente dans le développement des protagonistes, la tonalité dramatique vient soutenir le réalisme latent du cataclysme. Hormis la présence des sentinelles, la cause du déclin de l’humanité pourrait se trouver dans une raison toute différente… On apprécie donc cette manière de faire évoluer les personnages dans un environnement dénué d’espoir, à tout le moins un sentiment suffisamment ténu pour exacerber la vulnérabilité de leur situation. Il est d’autant plus dommage que l’interprétation et certains comportements soient discutables. Des défauts et un parti pris qui partageront forcément le public.

Saison 2 : 4/10

A propos de l'auteur : Dante_1984
Portrait de Dante_1984

J'ai découvert le site en 2008 et j'ai été immédiatement séduit par l'opportunité de participer à la vie d'un site qui a pour objectif de faire vivre le cinéma de genre. J'ai commencé par ajouter des fiches. Puis, j'ai souhaité faire partager mes dernières découvertes en laissant des avis sur les films que je voyais.

Autres critiques

Dance in the Vampire Bund
On le sait, les vampires ont largement été représentés dans la culture populaire. Le septième art ne fait pas exception à la règle et, tout comme les zombies et autres mythes en vogue, a usé le filon jusqu'à la corde. Difficile d'innover sur un sujet aussi récurrent et encore plus de ne pas sombrer dans les clichés maladroits après le passage de la bit-lit et ses rocambolesques romances à l'eau...
Salvation
On ne compte plus les films qui mettent en scène un astéroïde qui menace la vie sur la planète. En parallèle des incursions les plus connues ( Deep Impact , Armageddon et consorts), le sujet a fait la joie de nombreux téléfilms et autres DTV bon marché. La teneur même de telles intrigues nécessite un traitement dynamique et tendu, prompt à jouer sur la fibre du spectaculaire qui vibre...
Texhnolyze
Au coeoeur même de la Terre, la ville de Lux est gangrénée par le crime et la violence. Ichise, jeune boxeur mutilé, erre dans ce dédale en quête d'une vengeance dont il ne connaît pas les conséquences. C'est alors qu'il rencontre Ran, une fille capable de voir l'avenir. Mais la révolte gronde au sein de Lux, sans compter les luttes entre gangs rivaux qui menacent de briser une...
Les Dents de la Nuit
Attention, ceci est un avertissement : Amoureux de l'humour fin et du bon goût, vous pouvez d'ors et déjà passer votre chemin. En effet, vous ne trouverez dans cette comédie vampirique que des blagues lourdes, des jeux de mots vaseux et une quantité énorme de phrases à connotation sexuelle. Pour vous le prouver, voici quelques exemples : - Une personne demande à un dentiste comment il...
A Christmas horror story
Quand Noël approche, les rues s’illuminent, les chaumières se remplissent de cadeaux plus ou moins utiles et quelques métrages tendent à raviver l’esprit de Noël par le biais d’histoires niaises et/ou larmoyantes. Enfin presque, puisque le genre horrifique ne déroge pas à la règle et nous offre son lot d’atrocités qui se déroulent pendant les fêtes de fin d’année. Dans cette veine, la dernière...
La Guerre des mondes
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
6.5
Moyenne : 6.5 (2 votes)

La Guerre des Mondes - Bande-annonce

Thématiques