Voir la fiche complète du film : Le Monde Perdu (Steven Spielberg - 1997)
[[

Le Monde Perdu

Spielberg est un excellent metteur en scène. C'est un fait. Mais force est de reconnaître que sur ce film, il n'a pas été vraiment inspiré... Reste que l'ensemble est très efficace!
Publié le 1 Janvier 2008 par JulienVoir la fiche de Le Monde Perdu
6
Dinosaure Bateau Forêt

Après le carton de Jurassic Park, premier du nom, il était tout à fait logique (financièrement parlant) qu'une suite soit mise en chantier afin de faire tomber encore un peu plus de billets verts dans la poche des producteurs. Steven Spielberg ne cèdera donc pas sa place à un quelconque trublion du système et poursuit l'aventure, toujours en se basant sur le roman de Crichton (ou plutôt, sa suite) : Le Monde Perdu...

Quatre années ont passé depuis l'échec cuisant du parc d'attractions du milliardaire John Hammond. Bientôt, il reprend contact avec le professeur Ian Malcolm, qui n'a pas oublié son expérience douloureuse dans le parc. Hammond demande à Malcolm de se rendre sur une autre île, voisinne d'Isla Nublar, afin d'étudier les dinosaures qui vivent en liberté là-bas. Pour le profeseur Malcolm, c'est hors de question qu'il revive le cauchemar d'il y a quatres ans. Mais Hammond lui révèle qu'une autre personne, Sarah Harding, est déjà sur place. Malcolm accepte à contre-coeur de partir car il s'agit de la vie de sa petite amie. Mais ce qu'il ignore, c'est qu'une autre équipe a été dépêché sur place par le petit-fils de John Hammond qui n'a qu'une idée en tête : relancer le Jurassic Park ..

En matière de scénario, on a vu pire (et beaucoup mieux). Cependant, le scénariste David Koepp (Spider-Man) n'a pas faillit à sa réputation et a livré un scénario efficace et sans fioritures, misant tout sur l'enchaînement de séquences plus spectaculaires les unes que les autres (mais souvent un peu tirées par les cheveux comme la séquence du camion au bord du ravin ou encore le T-Rex lâché en plein centre-ville). Même si le film est sans surprises, le rythme est soutenu du début à la fin et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Malgré tout, on déplorera la transparence de la plupart des personnages et l'intérêt plutôt limité de cette suite qui n'apporte que peu d'éléments nouveaux par rapport à l'original. Reste les prestations sympathiques de Julianne Moore, Jeff Goldblum (La Mouche) et Vince Vaughn (le remake de Psycho de Gus Van Sant) et, bien entendu, les effets spéciaux renversants d'ILM...

Une suite "bigger and louder" avec des effets spéciaux toujours aussi impressionnants et soignés pour un blockbuster de plus dans la filmographie d'un réalisateur qui, une fois encore, nous aura habitué à des films de bien meilleure qualité...

Autres critiques

Mama
Avant de même de sortir en salle, Mama dispose d'une solide réputation confirmée par la pluie de récompenses lors du dernier festival de Gerardmer (dont le grand prix). Tant la critique que le public a été conquis par ce premier long-métrage. Il est vrai que le cinéma hispanique est capable du meilleur dans le domaine comme du pire. Pour appuyer les bons a priori que l'on se fait du film,...
The Crucifixion
Tout comme Alexandre Aja, Xavier Gens s’est détourné des productions françaises pour des raisons évidentes. En matière de cinéma de genre, l’hexagone n’a jamais été aussi frileux à concrétiser des projets d’envergure. Bien que modeste dans ses moyens, The Divide parvenait à tirer parti d’un huis clos âpre et angoissant sur fond d’apocalypse nucléaire. Depuis,...
Grace
Madeline et Michael coulent des jours heureux jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leur quotidien. Michael ne survit pas et Madeline est contrainte d’accoucher d’un bébé mort-né. Seulement, l’enfant reprend vie inexplicablement. Dès lors, la jeune Grace démontre un appétit insatiable pour le sang humain. La thématique de l’enfance dans le cinéma de genre...
Vampires suck : Mords-Moi Sans Hésitation
Il est une chose qu'on peut se demander concernant Jason Friedberg et Aaron Seltzer : mais comment font-ils pour encore convaincre des producteurs de leur donner de l'argent? A l'instar d' Uwe Boll , le duo de réalisateurs/scénaristes nous pond catastrophe sur catastrophe et continue, malgré tout, à nous abreuver de parodies toutes moins drôles les unes que les autres. Vous avez...
L'enfer des zombies
À plus d’un égard, L’enfer des zombies occupe une importance particulière dans le genre horrifique et le cinéma transalpin. Surfant sur la vague initiée par les films de Romero, le présent métrage est également considéré comme le premier film d’horreur de Lucio Fulci. Déjà versé dans le giallo et le thriller sulfureux, comme l’attestent Le venin de la peur et L’...

Thématiques