Voir la fiche complète du film : Making Off (Cédric Dupuis - 2011)
[[

Making Off

Cédric Dupuis rêve depuis des années de devenir réalisateur. Sur un coup de tête, il décide de se lancer dans la mise en scène. Il est préférable d'éviter ce genre de blague potache et de s'orienter vers d'autres métrages européens bien plus significatifs.
Publié le 31 Juillet 2012 par GORE MANIACVoir la fiche de Making Off
1

Attention, cette critique contient quelques spoilers.

Cédric Dupuis rêve depuis des années de devenir réalisateur. Sur un coup de tête, il décide de se lancer dans la mise en scène du plus terrifiant film d'horreur de tous les temps, au grand dam de sa petite amie et de ses camarades, peu enthousiastes à l'idée de joueur les acteurs. C'est ainsi que débute un tournage de plus en plus chaotique.

Depuis les années 60, il n'est pas rare que les petits budgets horrifiques deviennent des références du genre. La Nuit des Morts-Vivants avait ouvert une brèche dans laquelle s'infiltrèrent ensuite les Evil Dead, Paranormal Activity et autres Blair Witch, donnant des idées à d'autres. En Europe, le phénomène s'était également produit avec Rec, il y a quelques années.
Toutefois, à défaut de budget conséquent, il est nécessaire de disposer d'un scénario digne de ce nom, ce que l'équipe de Making Off n'a visiblement pas intégré.

 

En effet, au bout de quelques minutes, on a fait le tour de la question, Making Off évoquant le documentaire sur le tournage d'un film qui ne verra jamais le jour. Bien évidemment, le cinéaste, aussi imbu de sa personne qu'incompétent, finira par tuer tour à tour ses amis comédiens dans des séquences qui se veulent sans doute choquantes, mais qui tournent vite au ridicule.

En effet, Dupuis tente de lever les derniers thèmes tabous du cinéma, mais avec un second degré du niveau de l'émission Jackass, que le cinéaste cite d'ailleurs dans une scène de coprophagie à peine écoeurante. La stupidité l'emporte en effet sur le macabre tout au long de ces meurtres, qui se terminent tous par le même rituel : un acte nécrophile (voire zoophile) qui ne parviendra pas à choquer les habitués du genre, la faute principalement à un personnage principal aussi charismatique qu'un Benjamin Castaldi en petite forme.

 

Dès lors, comme le souligne si bien Dupuis lors d'un entretien avec un de ses anciens collègues dans un bar : les gens seront ils assez idiots pour aller voir un making off d'amateurs au cinéma ? La réponse est non, bien évidemment. On peut même aller jusqu'à s'interroger sur le bien-fondé de la sortie d'une telle abomination en DVD.

A l'heure où le cinéma français connaît à nouveau une certaine crise dans le cinéma d'horreur (les jeunes talents s'étant exilés aux Etats-Unis), il n'est pas interdit de penser qu'il serait temps de limiter les sorties et de privilégier la qualité.
A l'instar du récent Ouvert 24/7, le cinéma de genre francophone est à la peine, à quelques exceptions près (voir l'excellent giallo Il Gatto dal Viso d'Uomo), et la distribution de tels produits n'arrangera pas cette médiocrité bruyante dans laquelle s'endorment des réalisateurs visiblement davantage attirés par la célébrité que par l'art.

Là où C'est Arrivé Près de Chez Vous parvenait à trouver cette si fragile alchimie entre comédie noire et horreur trash (le talent de Benoît Poelvoorde, dans son meilleur rôle, y étant pour beaucoup), Making Off se fourvoie dans la vulgarité gratuite, l'horreur des actes du réalisateur ne prenant jamais aux tripes.
En fait, difficile de s'immerger dans ce genre de navet insignifiant, dont le seul fait de gloire réside dans ses effets-spéciaux.

En effet, ceux-ci sont vraiment excellents et réalistes (les coups de masse sur les pieds de l'avant-dernière victime, les giclées de sang). Toutefois, il s'agit là de l'arbre cachant la forêt.

 

Avec son humour pipi-caca grotesque, Cédric Dupuis devrait privilégier à l'avenir la réalisation de real TV au cinéma. En attendant, il est préférable d'éviter ce genre de blague potache et de s'orienter vers d'autres métrages européens bien plus significatifs.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Masques de cire
Les années 1930 marquent un tournant dans l’histoire du cinéma. Les films parlants se démocratisent, tandis que la richesse des genres tend à s’affiner et à s’affirmer. Aventures, polars et fantastique succèdent non sans difficulté à la période expressionniste. La transition laisse dans son sillage des idées de réalisation et d’interprétation propres au muet. Cela se voit...
The River
À nouveau associé à une série télévisée, le nom de Steven Spielberg en tant que producteur a du mal à faire rêver. En 2011, la déconvenue de Terra Nova aurait pu refroidir ses ardeurs sur le petit écran. Mais l'illustre cinéaste ne se démonte pas face à l'échec. C'est ainsi qu'il récidive avec The river . Un projet ambitieux qui mêle aventures et horreur. À la base du concept ?...
The Theatre Bizarre
**Attention, cette critique contient des spoilers.** Une jeune femme, obsédée par un théâtre à l'abandon situé en face de son immeuble, parvient à y pénétrer un soir. Elle assiste alors à une étrange cérémonie, animée par un mystérieux pantin, qui lui raconte six histoires macabres. Le Théâtre du Grand-Guignol , qui avait ouvert ses portes à Paris à la fin du XIX ème siècle, a inspiré depuis...
Infini
La science-fiction et l’horreur sont deux genres qui se sont rencontrés à plusieurs reprises à travers l’histoire du cinéma. On a eu droit à quelques classiques du septième art tel qu’ Alien , mais aussi d’étonnantes séries B, comme Event Horizon . Si ce mélange offre de nombreuses possibilités aux metteurs en scène, il était en perte de vitesse depuis quelque temps. Il y a bien Prometheus ou...
The Hunger Games
Adaptation du roman éponyme qui a fait la renommée de son auteur, Hunger games est aujourd'hui porté sur pellicule. À l'instar de grandes sagas pour adolescents (Harry Potter, Twilight...), cet univers connaîtra plusieurs suites au cours des années à venir. Pour l'instant, nous sommes en présence du premier volet qui résume le premier tome de la trilogie. Avant de voir ce qu'il en...
Making Off
Réalisateur:
Durée:
78 min
5.83333
Moyenne : 5.8 (12 votes)

Thématiques