Voir la fiche complète du film : Mum & Dad (Steven Sheil - 2008)
[[

Mum & Dad

Un film d'horreur prenant et à l'ambiance malsaine...
Publié le 15 Septembre 2010 par GeoffreyVoir la fiche de Mum & Dad
8
Les Anglais sont de grands malades! Et encore, je ne vous parle pas de leurs gouts culinaires particuliers mais bien des "horreurs" cinématographiques qu'ils nous balancent régulièrement (et je ne dis pas ça dans le sens péjoratif du termne, au contraire).
The Descent, 28 jours plus tard, Shaun of the Dead, The Children ou encore ce Mum & Dad sont autant de preuves de la bonne santé du cinéma de genre britannique.


Oh non! Papa s'est encore coupé en se rasant!

Lena fait partie du corps de balai. Nettoyeuse de surface dans l’aéroport d’Heathrow (Londres), elle s’est fait une copine, Birdie, qui est toujours prête à lui passer l’éponge ou la serpillère. Si bien que le soir où Lena rate son bus, elle accepte tout naturellement l’invitation de Birdie à loger chez elle. Enfin, chez maman et papa. Des gens… euh… originaux.
Lena va découvrir leur passe-temps favori : enlever et torturer les gens...


Lena a été très vilaine !

S'il y a un bien un concept sacré c'est celui la famille, et le détourner comme l'a fait Steven Sheil était sacrément culotté.
En effet, ce film tourné pour un budget dérisoire comparé aux standards du cinéma (on parle de 100 000£ à peine) propose le portrait d'une petite famille en apparence idéale. Seulement, derrière les apparences se cachent des membres tous plus pervers les uns que les autres et qui prennent leur déjeuner en matant des pornos et s'amusent à torturer les jeunes filles. Le père est une espèce de monstre soumis à ses pulsions sexuelles, la mère une adepte de la torture au scalpel, le fils est un autiste qui nettoie les cadavres de son père sans manifester la moindre émotion et la fille est une garce manipulatrice qui ne rêve que d'imiter ses "parents". Présenté comme ceci, le film paraît assez glauque et à l’écran ça l’est aussi malgré une utilisation parfois frustrante du hors-champ (mais sans doute dû aux moyens limités dont disposaient Steven Sheil).


Torturer des gens, une activité... familiale

L'argument de Mum & Dad est simple, le traitement aussi. Pas ou peu d'effets inutiles dans le film de Steven Sheil. Le tout est emballé à la manière d'une sitcom d'après-midi et cette opposition entre la forme et le fond permet d'instaurer un climat encore plus malsain. Le plus bel exemple est sans doute la scène du réveillon de Noël, glauque au possible alors qu'elle respecte les codes inhérents à cette fête (décoration, ambiance, etc...).
Le reste est à l'avenant, avec des scènes horribles présentées comme banales pour cette famille dégénérée (Le père qui se masturbe dans le bout de viande... Beurk!).

Pour ne rien gâcher, les acteurs sont tous excellents. Perry Benson est parfait en père à la bonhommie naturelle mais dont le visage jovial cache un cinglé de la pire espèce. Dido Miles quant à elle représente le cliché de la bonne mère de famille, en apparence stricte, mais qui s'avère aussi tordue que son mari (en moins trash tout de même). Le contrast entre l'apparence des parents et leurs actes est saisissant, c'est sans doute ce qui fait que l'ensemble fonctionne si bien.
Le "frère" et la "soeur" sont également excellents. A la limite il n'y a qu'Olga Fedori qui paraisse un peu fade et "passive" face à cette bande de dégénérés. Elle se réveillera heureusement dans un final empruntant beaucoup au Survival (mais limité à une maison et son jardin).


Ce soir c'est noël et papa va te faire un gros calin...

Bref, pour son premier long, Steven Sheil peut se vanter d'avoir accouché d'une petite réussite. Il signe ainsi un film glauque, déviant et parfois même dérangeant. Cette famille ordinairement monstrueuse mérite le coup d'oeil.
Geoffrey Claustriaux
A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Trailer Park of Terror
On a tous des références. Dire le contraire serait mentir, car on a tous en tête des histoires faisant références à des films, des livres, voir même à des musiques qui nous parlent. Et bien souvent, quand on réalise un film ou que l'on écrit un livre, on a plusieurs auteurs ou réalisateurs en mémoire, en référence, et parfois même quelques films dont on s'inspire plus ou moins librement...
Le Dernier Templier
En décembre 1999, peu avant le début du nouveau millénaire, on retrouve dans le métro new-yorkais la tombe d'un templier. Celle-ci renferme une clé qui, selon la légende, pourrait ramener sur Terre l'Antéchrist. Depuis quelques années, le mythe des Templiers a donné quelques idées au scénaristes. Concernant le Septième Art, il s'agit surtout de téléfilms jouant sur la crainte de la...
Manifest
À bien des égards, le format de la série permet de développer des intrigues tortueuses où le suspense est de rigueur pour maintenir l’attention et l’intérêt du spectateur. En cela, les années2000 ont parfaitement assimilé ce potentiel avec des productions qui ont changé le paysage télévisuel contemporain. On songe à 24 heures chrono ou, pour rester dans le domaine de l’...
Razorback
Comme bien d’autres sous-genres du cinéma horrifique, le survival animalier a gagné ses lettres de noblesse au cours des années1970 - 1980. Des requins aux crocodiles, en passant par les araignées ou même les hominidés, le bestiaire se focalise essentiellement sur les prédateurs. En revanche, centrer l’intrigue autour d’un sanglier géant reste une première quand Razorback pointe...
Dracula 3D
L'adaptation entreprise par Dario Argento pour le grand écran du célèbre roman de Bram Stoker est un ratage quasi complet. C'est un constat qu'il faut faire d'emblé si l'on veut pouvoir en tirer un peu de satisfaction, refusant d'accepter totalement le bourbier progressif dans lequel, celui que l'on nomma autrefois "le maître de l'horreur", s'empêtre plus profondément avec chacun de ses derniers...
Mum & Dad
Réalisateur:
Durée:
84 min.
7.625
Moyenne : 7.6 (16 votes)

Mum & Dad - Trailer

Thématiques