Voir la fiche complète du film : The Dead 2: India (Howard J. Ford, Jonathan Ford - 2013)
[[

The Dead 2

En Inde, un ingénieur américain tente de sauver sa fiancée dans un pays envahi par les morts-vivants. Sortant de la norme par son ambiance et ses paysages désertiques, The Dead 2 peine toutefois à lever un réel enthousiasme. Si vous aimez le cinéma hindou, cette virée zombiesque pourrait cependant vous divertir agréablement l'espace d'une soirée.
Publié le 1 Mars 2015 par GORE MANIACVoir la fiche de The Dead 2: India
4
Zombie

Attention, cette critique contient quelques spoilers.

En Inde, un ingénieur américain tente de sauver sa fiancée dans un pays envahi par les morts-vivants.

Venu installer des éoliennes dans les régions les plus pauvres d'Inde, Nicholas Burton (Joseph Millson) apprend que sa fiancée est enceinte. Quelques heures plus tard, d'étranges événements secouent le pays. Les morts reprennent vie et attaquent la population. Aidé par un enfant orphelin, seul rescapé de son village, Nicholas va tenter de sauver sa compagne, réfugiée chez ses parents en ville.

 

Révélés par The Dead en 2010, les frères Ford remettent le couvert trois ans plus tard. Après l'Afrique, cap sur l'Inde pour une suite qui peut se voir indépendamment du premier volet.

Le prologue nous dépeint les différents protagonistes, les paysages désolés, la pauvreté des habitants et l'agressivité du père à l'encontre de sa fille, enceinte d'un étranger, dépareillant avec les thèmes sociaux abordés d'habitude dans ce genre de métrages.

S'orientant davantage vers le road-movie désertique, voire initiatique, The Dead 2 s'avère quelque peu austère, la faute à des personnages assez froids et à des paysages naturels hiératiques. Niveau horreur, le zombie hindou diffère peu du mort-vivant classique, même si les yeux, d'un blanc laiteux au lieu du noir vitreux, peuvent laisser transparaître une aura maléfique inquiétante. Lent, il doit toujours bénéficier de la multitude pour être dangereux. Le gore n'est pas totalement absent du film, même si le sang semble être ici une denrée rare (les gros plans sanguinolents y sont ainsi évités).

 

 

Assez réaliste, la première moitié du métrage se laisse suivre sans ennui, certaines ruines abritant nos héros offrant même un relief inattendu à quelques scènes. En revanche, le calvaire subi par l'héroïne et ses parents laisse de glace, sans doute à cause d'une atmosphère trop locale à laquelle le public européen aura du mal à adhérer. Assez sombre, le film n'abuse pas des bons sentiments. Le héros devra ainsi faire des sacrifices tout au long de la route le menant à sa petite amie (conf l'épisode de la voiture accidentée), tandis que le parcours de l'enfant n'a rien d'une sinécure. Ce tandem, meurtri par de douloureuses expériences, est l'un des atouts majeurs du film.

Principalement acteur de théâtre, Joseph Millson apporte une certaine candeur et une touche de sensibilité intéressante à son personnage, tout en restant convaincant dans les scènes d'action.

L'épilogue, manquant de mordant, réunit les nombreux survivants en ville. Face à une telle catastrophe, la réaction du "sauveur américain" s'éloigne des sentiers battus. Pas de sauvetage miraculeux ici, mais plutôt une application stricte des consignes de sécurité amenant la population locale à fuir. Dans un tel chambardement, la survie de notre trio semble bien aléatoire.

 

 

La séquence finale peut donner lieu à diverses interprétations, la plus probable dans l'esprit des frères Ford étant une ouverture sur une troisième aventure.

Sortant de la norme par son ambiance et ses paysages désertiques, The Dead 2 peine toutefois à lever un réel enthousiasme, le zombie étant trop souvent à l'honneur ces dernières années et l'ensemble manquant de frénésie gore. Si vous aimez le cinéma hindou, cette virée zombiesque pourrait cependant vous divertir agréablement l'espace d'une soirée.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Phantasm
Quand on évoque les grands films d'horreur "à suite" et leur boogeyman charismatique, on pense de suite à des sagas cultes comme Les griffes de la nuit et Freddy Krueger , Vendredi 13 et Jason Voorhees , Halloween et Michael Myers ou encore la série des Chucky . Mais il y a une autre saga, composée de 4 épisodes (paraitrait qu'un cinquième verra le jour dans un avenir incertain...
Primeval
De nos jours, au Burundi, dans un pays ravagé par la guerre civile, une petite équipe de journalistes américains monte une expédition pour capturer le célèbre Gustave, crocodile de près de neuf mètres de long, responsable de la mort de nombreux habitants. Adapté d'une histoire vraie, Primeval se présente comme un film de terreur animalier. Toutefois, il ne déroge pas aux codes du film d'aventures...
The Devil Inside
Isabella est hantée par le massacre que sa mère a commis voilà vingt ans. Elle décide d'effectuer un reportage sur les exorcismes pour démêler les fantasmes de la réalité et surtout savoir si sa mère est folle à lier ou possédée par une entité démoniaque. Après s'être essayé aux joies des conséquences d'un jeu vidéo basé sur la vie de la comtesse Bathory (!), William Brent Bell signe...
La malédiction d'Arkham
Si Lovecraft est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, son succès n’a pas toujours été constant, voire tardif. Une influence posthume qui, au début des années1960, n’en était encore qu’à ses balbutiements. Alors que Roger Corman multipliait les réussites commerciales avec les adaptations de l’univers de Poe ( La chute de la maison Usher , La chambre des tortures ...), il s...
Douce nuit - sanglante nuit 4: l'initiation
Grâce à la magie du cinéma et son incommensurable absurdité dans certains cas, une franchise qui voit se succéder des films infâmes ne s’arrête pas en si mauvais chemin. Hormis le premier opus, Douce nuit sanglante nuit brille par sa nullité intrinsèque. Surenchère incohérente d’histoires plus maigres qu’un sucre d’orge, guirlandes d’interprètes à la ramasse, décorations de pacotilles et...
The Dead 2: India
Réalisateur:
Durée:
4
Moyenne : 4 (1 vote)

The Dead 2: India (Trailer)

Thématiques