Voir la fiche complète du film : The Monster Project (Victor Mathieu - 2017)
[[

The Monster Project

Malgré une approche de départ intrigante et cohérente par rapport aux capacités du genre, The Monster Project se perd bien vite dans les défauts inhérents au found-footage. Progression laborieuse, sujet mal maîtrisé, tout comme la gestion des espaces, et raccourcis narratifs… Autant d’éléments qui prennent le pas sur la dynamique de l’ensemble et le travail lié à l’atmosphère lugubre des lieux.
Publié le 24 Mars 2019 par Dante_1984Voir la fiche de The Monster Project
4
Loup-Garou Vampire Diable et Démon

Sans sombrer dans l’euphémisme, le found-footage est un genre parsemé de déclinaisons inégales qui, bien souvent, ont tendance à le niveler par le bas, parfois au point de le décrédibiliser. Du côté des occurrences notables dotées d’un budget très modeste, on peut évoquer Grave Encounters ou, dans un autre exercice de style, Noroï: The Curse et The Poughkeepsie Tapes. À l’instar du survival animalier ou du slasher, on déplore malheureusement pléthore de navets qui usent et abusent de ces ficelles narratives pour scénariser des productions qui, vraisemblablement, n’ont rien à raconter. On se souvient encore de pathétiques efforts tels que Phoenix Forgotten ou Area 51.

L'enthousiasme mémorable d'un début de tournage...

The Monster Project n’a pas forcément pour ambition de révolutionner le genre, mais de lui apporter un peu de fraîcheur avec un pitch de départ assez enthousiasmant. D’une part, le métrage réunit un bestiaire assez connu des amateurs de créatures de la nuit. D’autre part, le prétexte est crédible et, par la même, trouve une véritable utilité à une réalisation subjective: celle d’une émission web sur les monstres. Le propos tenu est d’offrir une variante aux programmes sur les fantômes et autres phénomènes paranormaux de type Ghost Adventures ou Ghost Hunters (TAPS). Dans la trame, on retrouve également cette volonté d’exploiter un sujet sans objectivité ni recul. Cela à seule fin d’en tirer profit.

Il ne s’agit pas de mettre en avant la crédulité des spectateurs, mais de la manipulation des images afin d’y apporter une vocation sensationnaliste. Comme de nombreux métrages, les bonnes intentions n’engendrent pas forcément de bonnes histoires. Si les bases sont posées d’une manière assez dynamique, on s’enlise rapidement dans une progression routinière qui s’étend plus que de rigueurs sur l’organisation de la pré-production et non le tournage de l’émission en lui-même. De dialogues atermoyant en séquences surfaites, la présentation de l’équipe prend le pas sur l’intrigue, sans pour autant constituer un apport essentiel dans leur caractérisation.

Entretien avec un vampire

Et ce n’est pas l’installation des caméras et du matériel technique au sein d’une propriété glauque au possible qui changera la donne. L’accueil des «monstres» se fait au compte-gouttes, tandis que les interviews se ponctuent de questions basiques et navrantes. D’ailleurs, leur pertinence est tout aussi discutable que la suite des événements. Sans fournir de véritables justifications, la situation dégénère. Les protagonistes se confrontent à trois menaces dissemblables qui, au lieu de jouer de complémentarité, se succèdent selon les zones de la maison. Dès lors, la crédibilité de l’ensemble s’atténue considérablement, notamment à cause d’un déséquilibre constant entre vulnérabilité et résistance desdites créatures.

On regrette également des réactions qui tiennent plus de la caricature que d’un comportement raisonné. On s’isole à l’étage avant de visiter le rez-de-chaussée et de se réfugier dans le sous-sol. Bref, on passe d’une impasse à l’autre sans trouver une issue probable à cette pénible nuit. Un peu comme le scénario tente de s’extirper de son concept, conscient de ses limites, pour s’orienter vers une thématique plus large, celle-ci se dévoilant lors du dénouement. En lieu et place d’offrir une seconde lecture au métrage, ce choix se veut plus maladroit que surprenant. La faute à des prétextes téléphonés pour essayer de le rendre cohérent par rapport aux précédents événements.

Un démon en pleine crise de lévitation !

Au final, The Monster Project est un found-footage médiocre, comme il en existe tant. Inutilement bavard et incapable de fournir une progression réaliste et rythmée, le film de Victor Mathieu ne tient qu’à son idée initiale qui se délite bien vite dans les écarts du genre. À savoir, un enchaînement de séquences à l’intérêt discutable qui se destinent uniquement à faire du remplissage. Dommage, car la justification de départ offrait une base solide pour développer l’ambiance et le récit. Hormis un environnement plutôt bien trouvé et néanmoins mal exploité, l’effroi n’est guère au rendez-vous, pas plus que les sursauts de circonstances. Un potentiel gâché pour un found-footage dispensable.

A propos de l'auteur : Dante_1984
Portrait de Dante_1984

J'ai découvert le site en 2008 et j'ai été immédiatement séduit par l'opportunité de participer à la vie d'un site qui a pour objectif de faire vivre le cinéma de genre. J'ai commencé par ajouter des fiches. Puis, j'ai souhaité faire partager mes dernières découvertes en laissant des avis sur les films que je voyais.

Autres critiques

En eaux troubles
Vouloir produire un film de requins à l’heure actuelle peut relever du suicide artistique si l’on souhaite s’engouffrer dans la brèche abyssale laissée par Asylum, SyFy et consorts. Hormis Instinct de survie et 47 Meters Down , peu de bobines se sont révélées intéressantes ces cinq dernières années. En ce sens, une sortie sur grand écran est tout aussi surprenante qu’...
Frankenstein's Army
Le monde du Found Footage est décidément bien vaste. Je ne vous apprendrai rien en écrivant que ce sous-genre du cinéma d'horreur possède de nombreux détracteurs à cause de ses qualités visuelles souvent discutables, mais force est de reconnaître qu'il propose aussi un cadre cinématographique propice à de nombreux délires et qu'il sait s'adapter à toutes les sauces, que ce soit la SF ( Apollo 18...
Kinatay
**Attention, cette critique contient quelques spoilers.** Pour arrondir ses fins de mois, un futur policier, jeune père et récemment marié, participe à quelques rackets. Un soir, un sergent de police l'engage pour une mission plus risquée. Si l'office de tourisme philippin cherche un film pour attirer de riches étrangers, il est certain qu'il ne se servira pas de ce métrage, qui n'hésite pas à...
La Mutante des Mers
La Mutante des Mers se présente comme le remake d'un film de monstre de 1956 : The She-Creature d' Edward L. Cahn . N'ayant pas vu cet antique témoin d'un cinéma populaire à base de Craignos Monsters en latex, c'est donc vierge de tout apriori que j'ai entamé le visionnage du film de Sebastian Gutierrez . Et puisque j'en suis aux confidences, sachez que j'ai...
Prince Of Persia : les Sables du Temps
Dans la Perse antique, un prince est accusé à tort du meurtre de son père. Contraint de s'enfuir avec une princesse rebelle, il va tenter de déjouer le complot qui pèse sur sa personne et découvrir une dague capable de faire remonter le temps. À l'époque du premier jeu vidéo de cette splendide saga (1989), Jordan Mechner était bien loin de s'imaginer le succès retentissant de son futur bébé. Très...
The Monster Project
Réalisateur:
Durée:
95 min
3
Moyenne : 3 (2 votes)

The Monster Project (2017) OFFICIAL TEASER TRAILER

Thématiques