Dernières critiques spectateurs

S.O.S. Fantômes: L'Héritage

S.O.S. Fantômes: L'Héritage

par Hades

Suite des deux premiers films de la saga, aucun rapport avec le reboot de 2016. Je n'en attendais pas grand chose, les suites se déroulant plusieurs années plus tard ayant une tendance pour moi à s'écarter un peu trop du schéma de base. Mais je dois dire que ce film m'a convaincu du début à la fin.

Tout en respectant les évènements du passé, le récit initie une nouvelle page à la saga avec des protagonistes beaucoup plus jeunes mais qui ont chacun et chacune leur apport à l'histoire.

Un vrai plaisir de revoir Gozer, il y a à ce titre beaucoup de clin d'oeil au premier film. Quelle surprise de revoir aussi l'ancienne bande, dommage qu'ils soient peu présent.

Les effets sont vraiment bien réussi, l'immersion est là.

Je dirai que ce film réussi la ou le reboot à échoué, rendre un hommage et une continuité à la saga sans chercher à s'en moquer.

Mon seul point négatif c'est ce prof jouer par Paul Rudd dont on ne sait pas trop ce qu'il enseigne vu qu'il se contente de montrer des films d'horreurs à des collégiens..., pas vraiment une bonne introduction pour ce personnage, heureusement que par la suite il se rattrape.

En voyant ce film je me dis que la saga a prit un bon tournant. Ce fut un agréable visionnage qui a su réveillé mon côté nostalgique.

Publié le 19 Avril 2024

Alien 3

Alien 3

par Hades

Nouveau film, nouvelle ambiance avec David Fincher a la réalisation. On ressent dans ce nouvel opus une autre vision beaucoup plus humaniste et religieuse.

Pour moi, l'arc Ripley avait eu une conclusion satisfaisante dans "Aliens le retour" de Cameron mais malheureusement le personnage était devenu tellement lié à la saga qu'il était difficile de s'en soustraire. Néanmoins, le parti prit ici offre une alternative plutôt intéressante au destin de Ripley lui donnant un côté christique.

Faire évoluer le récit sur une planète carcérale offre une nouvelle vision à la saga, Ripley devant cohabiter et survivre avec des criminels. Cela donne une ambiance assez sombre et malsaine, en contraste avec l'opus précèdent.

Comme le premier film, ici il n'y a qu'un seul Xenomorphe mais sur une planète dépourvu d'armements ce qui ramène presque à la même situation que sur le Nostromo.

Je trouve le récit assez long et s'etirant beaucoup trop mais j'apprécie l'idée d'associer la religion et le milieu carcéral dans une ambiance SF.

C'est un bon film mais que je trouve moins captivant que les deux premiers. Cela dit, il est une étape importante dans la saga et offre une fin très digne au personnage de Ripley.

Publié le 16 Avril 2024

Le Pacte des Loups

Le Pacte des Loups

par Hades

Un film basé sur l'histoire de la bête du gevaudan. Si on retrouve les faits lié à cette histoire jamais élucidé, on joue tout de même beaucoup sur le côté action et divertissement à l'américaine.

Le récit s'engouffre dans une enquête aux élans complotistes qui paraît assez crédible tout en forçant certains traits à seul fin de rester dans le cadre du divertissement.

Le côté action à la Matrix fait perdre beaucoup en réalisme dans un film sensé présenter un cadre historique.

La représentation visuelle de la bête à prit un sacré coup de vieux, par contre à saluer l'intrigue autour d'elle. Les meurtres qu'elle commet sont filmer dans des séquences assez mémorables.

Vincent Cassel est très bon dans son rôle avec un côté assez troublant. Par contre, Monica Belluci en fait trop, son personnage joue beaucoup trop le côté mystérieux et extravagant ce qui est plutôt contradictoire avec sa fonction.

Un bon divertissement sur fond historique avec des bonnes séquences d'actions mais qui souffre en contre partie d'un manque de réalisme qui est pourtant la part essentiel d'un film basé sur des faits historiques. Malgré tout, l'intrigue et sa résolution restent intéressantes.

Publié le 15 Avril 2024

Cyborg

Cyborg

par Hades

Malgré un récit assez classique et quelques effets qui ont mal vieilli, ce film est un bon divertissement qui présente des similitudes assez troublante avec la saga Mad max.

Jean Claude Van Damme est ici bon dans son rôle de figure tragique et vengeresse, et ses séquences d'actions valent vraiment le coup d'oeil.

La violence graphique et l'ambiance post-apocalyptique offrent ici une expérience visuelle assez percutante. Le méchant de l'histoire est assez impressionnant pour offrir une vraie tension à l'histoire. D'ailleur, le combat final est à la hauteur des espérances.

Problème, on se retrouve dans un monde post-apocalyptique très riche à observer mais dans les faits on en voit très peu puisque tout tourne autour du conflit manichéen et ses enjeux.

Une expérience cinématographique plaisante à vivre, et une oeuvre plutôt atypique dans la filmographie de Jean Claude Van Damme.

Publié le 15 Avril 2024

Abigail

Abigail

par Geoffrey

Ah ça, on l’attendait ce fameux ABIGAIL et sa vampire ballerine, aussi c’est dans une salle du BIFFF chauffée à bloc par un happening tout à fait plaisant à base de jeunes danseuses ensanglantées, suivies de messages vidéo de l’équipe du film que le nouveau métrage de Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett a été projeté.

Et on n’a pas été déçu ! En tout cas, moi je n’ai pas été déçu.

Méchant et sale, le film possède une vibe « à l’ancienne » tout à fait appréciable puisqu’il ne fait pas dans la fioriture et ne s’embarrasse pas de messages parasites. Vous êtes venus voir des vampires et du sang, on va vous en donner. Et pas qu’un peu, quitte à friser l’overdose, mais franchement, on ne va pas s’en plaindre.

Abigail m’a fait penser pêle-mêle à 30 Jours de Nuit, Une Nuit en Enfer et Fright Night, de belles références qu’il convoque pour un joyeux bordel qui devrait ravir les amateurs, même s’il ne révolutionne absolument pas le film de vampires. En même temps, ce n’était pas son intention.

Bref, Abigail reste dans la veine des précédents efforts du duo (et du collectif Radio Silence en général) et je le recommande si vous voulez passer un bon moment tartiné d’hémoglobine.

Publié le 15 Avril 2024

Civil War

Civil War

par Geoffrey

L’ouverture du 42ème BIFFF (pour Brussels International Fantastic Film Festival) s’est faite en fanfare avec la projection du nouveau film très attendu d’Alex Garland, le bien nommé Civil War, qui raconte comment se sont déchirés les Etats-Unis après l’élection d’un Président un brin radical.

Mais en fait pas vraiment, car des questions géopolitiques, vous n’en saurez que des miettes, le film préférant se concentrer sur le parcours de ses personnages. Une approche qui risque de provoquer de nombreuses frustrations, notamment chez l’auteur de ces lignes qui aurait souhaité en apprendre plus sur le contexte.

Est-ce que cela fait de Civil War un ratage ? Grand Dieu, non ! J’ai, pour ma part, particulièrement apprécié son visionnage et l’immersion qu’il propose au spectateur via son approche « reportage de guerre ». J’ai trouvé ça plutôt original. En lieu et place du film guerrier attendu, je me suis retrouvé embarqué dans un road trip saupoudré de scènes tantôt glaçantes, tantôt absurdes.

Le jeu des acteurs (et l’écriture des personnage) est pour beaucoup dans la réussite du film, ce qui mérite d’être signalé.

En bref, j’ai beaucoup apprécié Civil War même s’il n’est ni le pamphlet anti-Trump que l’on pouvait attendre, ni un film de guerre à grand spectacle (mis à part un final bien nerveux).

Publié le 10 Avril 2024

Twixt

Twixt

par Blockhead

"Malgré sa discrétion dans l'imposante filmographie de son réalisateur et la modestie de ses moyens, Twixt est le chef-d'œuvre ultime de Francis Ford Coppola. Le réalisateur y confronte ses démons avec une sincérité désarmante, et se plonge pour l'occasion dans l'univers magnifique et torturé d'Edgar Allan Poe. Avec esthétisme et second degré, Coppola livre toute la note d'intention de son cinéma dans ce poème macabre. Un film indispensable pour tout lecteur de Poe et pour tout nostalgique de Corman." Demoiselles d’Horreur

Publié le 9 Avril 2024

Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre

Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre

par Hades

Un opus pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Sans être un mauvais film, il n'arrive pas à capter ce qui faisait la force de la saga.

D'abord la violence, elle est ici bien plus édulcoré que dans les autres volets, ce qui fait perdre le côté malsain et crue dans l'ambiance qui était une des qualités premières de la saga.

Ensuite, le personnage de Tina Turner apparaît bien moins impactant en tant que grand antagoniste que ses homologues des autres films, même si sa duplicité et son charisme amènent quelques moments forts. Le problème c'est qu'on cherche à la rendre cruelle tout en faisant d'elle un personnage sympathique, ce qui amène beaucoup de confusion dans le récit, surtout lors du final.

La présence d'enfants vivant à un état presque sauvage n'est pas sans intérêt et amène Max vers un rôle à responsabilité qui aide à l'évolution du personnage, le problème c'est que le côté rédemption de Max avait déjà été mit en avant dans le second opus du coup ça fait un effet de déjà vu.

Si on excepte cette violence amoindrie, niveau action le film s'en sort plutôt bien. Le combat dans le dôme du tonnerre est un des moments forts du film. Néanmoins, quelques gags viennent gâcher l'effet de certaines scènes.

De la trilogie initiale, c'est l'opus le moins réussi. Il a ses qualités mais un grand nombre de défauts qui en font une conclusion plaisante sans plus à voir.

Publié le 7 Avril 2024

Paranormal Activity 4

Paranormal Activity 4

par Hades

Je trouve ce nouvel volet plutôt intéressant, deja car il fait suite aux événements du second opus et permet enfin de clarifier certains points laissé dans l'ombre.

La narration est riche, nous contant une intrigue assez palpitante dans ses rebondissements.

Le binôme des deux enfants fonctionnent Bien, on sent que Robbie pousse Wyatt sur une mauvaise voie sans qu'on en comprenne tout de suite les vrais enjeux.

Ce que j'apprécie aussi, et ça se retrouve dans les autres opus, c'est la dynamique familliale ou chacun a ses propres réactions face aux événements, même si les parents sont un peu effacé dans l'histoire.

Une nouveauté visuelle avec la caméra à été ajouté pour la partie nocturne et ça apporte un petit plus à l'ambiance.

Point un peut négatif, que Robbie soit accueilli comme ça du jour au lendemain alors que la famille n'a pratiquement aucun lien avec lui ne paraît pas vraiment crédible.

La protagoniste principale s'en sort plutôt bien, on sent la détresse croissante du personnage alors que les évènements s'enchaînent de plus en plus vite et qu'elle est le seul personnage, avec son copain, à être vraiment actif dans la recherche d'une solution.

Un dénouement assez intéressant et qui est un bon clin d'oeil à l'opus précèdent.

Film intéressant dans sa construction et ses enjeux, par contre niveau frisson il est en dessous de ses prédécesseurs.

Publié le 7 Avril 2024

The Batman

The Batman

par Fab-4

Le début d'une nouvelle trilogie, après les époques Burton et Nolan (oublions le reste...). Oui, bon, alors... de cette nouvelle saga, je pense que je ne regarderais que ce premier. C'est très (trop ?) sombre, centré sur le personnage du Batman et donc plus intimiste. Du coup y'a bien moins d'action que dans les films précédents... C'est lent, c'est long...

Ca à le mérite de sa différence et dans la forme s'est sûrement un super film. Mais même si la vision est intéressante avec des personnages plus humains, plus tourmentés, bizarrement je trouve le tout moins touchant ; on suit cela sans grande passion. Reste quelques scène bien classes au milieu de la morosité.

Un bon film d'auteur. Bien pour son côté narratif atypique et sa jolie photo. Mais je passe mon chemin pour la suite.

Publié le 3 Avril 2024

Thématiques