Dernières critiques spectateurs

Hell House LLC - Maison de l'Enfer LLC

Hell House LLC - Maison de l'Enfer LLC

par Geoffrey

Vu ce found footage il y a peu pour la première fois... et j'ai adoré ! Un très bon film si vous aimez le genre. Pour ma part, je le mets à égalité avec Grave Encounters.

Donc, HELL HOUSE LLC et son attraction de maison hantée sont très recommandables ! J'ai hâte de voir les suites.

Publié le 25 Mars 2024

Imaginary

Imaginary

par Hades

Une revisite du concept de l'ami imaginaire au travers du prisme de l'horreur. Il s'agit aussi d'une relecture de la famille recomposée et de l'image de la belle-mère.

J'apprécie justement qu'on donne enfin une image positive de la figure de la maratre si négativement représenté dans les contes. Le parallèle de son passé avec les évènements actuels rendent d'autant plus intéressant le rapprochement avec ses filles adoptives. Je regrette juste que le père soit si peu présent.

J'aime bien cette idée que l'art peut être à la fois une faiblesse et une force, et que bien utilisé on peut s'en servir comme thérapie à nos traumas.

L'univers du démon présenté ici est à la fois onirique et malaisant, donnant au film un côté Alice au pays des merveilles version horrifique. Malheureusement, malgré quelques bons jumpscares il n'y a pas de vrais scènes chocs.

On peut saluer la performance de l'actrice principale qui livre ici une très bonne performance. A saluer également le jeu de ses deux jeunes collaboratrices, surtout la plus petite. Ce trio offre des personnages réussis et complémentaires.

Un film captivant et surréaliste, qui offre des séquences visuelles forts intéressantes et un trio mémorable. A regretter par contre un manque d'épouvante qui nuit au côté horrifique du film.

Publié le 24 Mars 2024

La Proie du Diable

La Proie du Diable

par Hades

J'aborde des le début un point qui me paraît central dans cette histoire, le féminisme dans l'église catholique. Un sujet intéressant à traiter mais qui est maladroit dans sa démarche.

Le récit se focalise sur Soeur Ann, jeune nonne ayant vécu un traumatisme passé et qui cherche à faire entendre sa voix dans le milieu des exorcistes, exclusivement réservé aux hommes. Il y avait de quoi abordé la un sujet intéressant et progressiste. Le problème c'est que c'est maladroit dans la mise en pratique. Cette nonne apparaît très vite antipathique et beaucoup trop sur d'elle, au point de prendre des décisions à risque et de contourner les règles. La remise en cause d'un système et la rébellion peuvent être des points intéressants si ils sont bien mit en avant et ici c'est un peu mal géré, on veut tout faire trop vite au point de tomber sur des incohérences ou scénarios forcés, le jeune prêtre qui accompagne Soeur Ann m'apparaît pour le coup, et vu les circonstances, un peu trop stoïque après la mort de sa soeur au point de perdre toute crédibilité.

Malgré tout, j'apprécie l'évolution de Soeur Ann qui arrive à prendre du recul et gagner en maturité dans la seconde partie. Je trouve aussi réussi la relation maître/élève qu'elle a avec son professeur.

Il y a des effets spéciaux plutôt crédibles qui donne un vrai impact visuel à certaines scènes.

Un film intéressant mais globalement un peu maladroit dans son message féministe. Reste que le récit est captivant et que le parcours initiatique de Soeur Ann est un des points forts du film.

Publié le 24 Mars 2024

Prince des Ténèbres

Prince des Ténèbres

par Hades

Sans doute le film le plus confus de Carpenter dans une volonté d'associer Science et religion à un très haut niveau.
Ce n'est pas sans intérêt et ça apporte de la nouveauté à la filmographie Carpenter mais ça peut s'avérer par moment assez confus.

Reste que l'émergence d'un mal au travers d'un liquide verdâtre à de quoi attirer l'attention, surtout quand à sa propagation.

Donald Pleasence tient ici un de ses meilleurs rôles en tant que prêtre animé par une conviction inébranlable très bien retranscrite par l'acteur.

Si le film souffre d'une certaine lenteur, il offre quand même quelques moments de frissons. Mais il n'est clairement pas à la hauteur d'autres grands films du réalisateur comme "The Thing" qui avait placé la barre très haute.

Film de bonne qualité mais qui souffre de son rythme, de dialogues pseudo-scientifiques/ religieux pas toujours convaincants et de certains personnages stéréotypés.

Publié le 23 Mars 2024

EXistenZ

EXistenZ

par Blockhead

Comment jouer à ce jeu en X et Z ? Il suffit de relier la console en forme de sein flasque à votre colonne vertébrale avec un cordon très ombilical… Comme toujours chez Cronenberg, les règles sont organiques, psychiques et fantastiques : eXtra perverSion du ludiQue !

Publié le 22 Mars 2024

Glass

Glass

par Hades

Enfin le crossovers des films "Incassable " et "Split" qui allait mettre en avant le duel épique entre David et Kevin alias la bête. De plus, la réapparition de Elijah promettait tout une complexité machiavélique qui apporterait un plus à l'histoire. Qu'en retenir de ce film ? Et bien, les promesses vendues sont loin du résultat final pour autant ce n'est pas un mal en soi car le récit prend vite une tournure conspirationniste qui interroge notre moral, ainsi qu'un rationalisme incarné par une psychiatre manipulatrice au possible, magistralement interprétée par Sarah Paulson.

Loin de se détourner des codes du comics qui avaient été le sujet central de "Incassable ", Shyamalan exploite beaucoup plus loin cette aspect en jouant sur une approche sociologique et conspirationniste. Ici, l'ennemie n'est pas celui qu'on croit, ce n'est ni la bête ni Elijah qui sont les grands ennemis mais un groupe dont les origines et motivations restent en partie floues. L'arme de cette organisation est l'approche psychologique via un rationalisme au limite de l'absurde mais qui reste crédible. Encore une fois Shyamalan interroge le public mais cette fois par la présentation d'un rationalisme comme arme de dissuasion.

Et le fameux duel? Oui il a bien lieu en trois actes. C'est une confrontation assez intense et les rebondissements sont assez fameux. On y ressent la violence et la tension, finement orchestré. Par contre, ce n'est pas l'enjeu principal du film même si ça reste plaisant à voir.

Elijah reste un fin manipulateur qui dans l'ombre orchestre un vaste plan dont on ne comprend l'intensité des enjeux qu'à la fin mais c'est vraiment efficace. Samuel Jackson livre ici une performance d'une grande qualité et devient littéralement la grande star du film, un peu au détriment de James Mc Avoy et Bruce Willis qui pourtant ne demeritent pas non plus.

La fin a un côté un peu amère et tragique mais rend hommage à ses trois personnages iconiques que sont David, Elijah et Kevin, sublimée par une musique au combien touchante. Un plaisir de revoir les autres protagonistes de cette trilogie qui finalement sont la pour apporter la vraie conclusion à l'histoire.

Un film beau et tragique qui valorise la croyance et montre la nocivité d'un rationalisme contrôlé.

Publié le 20 Mars 2024

Split

Split

par Hades

Film traitant du trouble de la personnalité par le personnage de Kevin, homme possédant 23 personnalités. Shyamalan ouvre une porte sur ce domaine à la fois fascinant et tragique, tout en incorporant une partie SF.

Le personnage de Casey apparaît comme un miroir de Kevin, ayant vécu des traumas tout comme ce dernier. Ainsi, il est intéressant de voir l'évolution de cette dualité.

James Mc Avoy est absolument magistral dans ses différentes interprétations, c'est assez troublant tout en restant crédible. Le point d'orgue est bien sûr l'apparition de la bête qui ouvre de nouvelles barrières et encore une fois met à rude épreuve notre rationalisme et notre scepticisme, mais on y est habitué avec le cinéma Shyamalan.

La musique apporte au film une ambiance entre l'effroi et le tragique, ce qui rend l'expérience d'autant plus immersive.

La fin nous offre une sacrée surprise qui amène à un futur crossover avec "Incassable", plutôt inattendu mais au combien intéressant.

Un bon film de Shyamalan qui aborde un sujet sensible mais riche. Le trauma est un des points les plus importants du film et il est intéressant de voir comment ici il affecte les personnages de Kevin et Casey de manière différente.

Publié le 20 Mars 2024

Le Village

Le Village

par Hades

Film très sous-estimé dans la filmographie de son réalisateur, "Le village" est pourtant une oeuvre cinématographique d'une très grande qualité qui apporte un questionnement humaniste tout en interrogeant nos peurs primaires.

Certes, ce n'est pas un film dans la même veine que les précédents films de Shyamalan, je dirai même qu'il va à contre-pied. La ou "Le sixième sens" ou "Incassable " critiquaient nôtre rationalisme, ici il s'agit plus d'une critique des croyances et de leur instrumentalisation. Pour autant, le récit nous invite a en comprendre le sens et à y pousser notre réflexion personnelle.

Mise à part quelques moments où le frisson est bien présent, ça reste globalement peu effrayant. C'est surtout le mystère autour de ces créatures vêtus de rouge qui retient l'attention, puis les dialogues et débat sur la moralité.

Grâce à un très bon casting on ressent grandement la présence des personnages, Adrian Brody livre ici une très bonne performance assez bluffante.

Un bon film de Shyamalan qui peut décevoir par ses révélations pas la hauteur d'un public amateur de la filmographie du réalisateur mais qui a le mérite de tenter une autre approche et renouveler son art. Je trouve le film particulièrement réussi dans son récit, ses enjeux et son ambiance.

Publié le 19 Mars 2024

Incassable

Incassable

par Hades

Shyamalan se reaproprie l'univers des comics et l'intègre à son style particulier, le rendu final en est assez efficace.

Il s'agit plus ici d'un thriller surfant sur le surnaturel qu'un vrai film de super-héros, même si on y retrouve certains codes.

La dualité de David et Elijah demeure le point le plus important de l'histoire, l'un étant anormalement résistant alors que l'autre est physiquement diminué. De même le scepticisme de David va être ébranler par les convictions d'Elijah. Le point d'orgue de cette relation est cette fin innatendue mais au combien percutante dans son symbolisme.

Le récit fait bien évoluer son protagoniste, l'impact psychologique y est forte. A la fois déchiré sur le plan familial et identitaire, c'est par la rejet de son scepticisme que David va vraiment évoluer et se retrouver, scepticisme qui questionne également notre rationalisme en tant que public. Ce film peut ainsi se voir comme le parcours initiatique du super-héros en devenir.

Par contre, le combat face à l'agresseur est je trouve assez maladroit et pas cohérent avec ce qui avait été montré de la force de David, ça reste passable.

Un bon film qui revisite avec brio certains codes des comics pour nous offrir un film initiatique réussi. Par contre, c'est avant tout un thriller jouant sur la corde psychologique, l'action y est donc assez pauvre.

Publié le 18 Mars 2024

Patrick

Patrick

par Blockhead

Fleuron du cinéma d'exploitation australien, le film de Richard Franklin adopte une approche narrative insidieuse et perverse agrippant immédiatement la rétine. Pas de doute, le regard statique et diabolique de Patrick vous hantera longtemps après le visionnage.

Publié le 18 Mars 2024

Thématiques