Batman: La Relève (Butch Lukic, Dan Riba - 1999)

Batman: La Relève
Batman Beyond
Réalisateur : Butch Lukic , Dan Riba
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

Bruce Wayne, n'ayant plus la force physique nécessaire pour continuer sa croisade en tant que Batman, prend définitivement sa retraite.

Vingt ans plus tard, Terry McGinnis, un adolescent difficile, fait la rencontre d'un Bruce Wayne octogénaire, toujours vif, en prise avec une bande de voyous. Le jeune homme, plutôt bagarreur, fait fuir les agresseurs aux côtés de Wayne et raccompagne Bruce dans son manoir où il vit reclus, avec son chien Ace pour seule compagnie.

Là, par inadvertance, Terry découvre la Batcave et comprend que son hôte n'est autre que celui qu'on appelait autrefois Batman. Lorsque le père de Terry, employé de Wayne-Powers Industries, découvre un trafic d'armes biologiques orchestré par son employeur, Derek Powers, il est assassiné.

Le jeune homme se retourne vers Wayne, actionnaire de l'entreprise et ancien Batman, pour obtenir de l'aide, mais Bruce Wayne lui conseille de s'adresser au commissaire Barbara Gordon. Terry pénètre alors de nuit dans la Batcave pour voler le dernier costume de Batman: un équipement high-tech qui lui permettait de continuer la lutte malgré son âge avancé.

Après que Terry ait mis fin aux agissements de Derek Powers, face au crime et à la corruption qui règnent à nouveau au cœur de Gotham City, Bruce Wayne consent à laisser Terry reprendre la croisade de Batman, sous sa tutelle. Il devient alors le nouveau justicier de Gotham...

Batman: La Relève Batman: La Relève

Anecdotes

"Batman, La Relève" (Batman Beyond) est une série télévisée d'animation américaine de 3 saisons, constituées de 52 épisodes, créée d'après le personnage de Bob Kane, et diffusée entre le 10 janvier 1999 et le 18 décembre 2001 sur le réseau WB. En France, la série a été diffusée à partir du 8 mai 1999 sur Canal+ et rediffusée à partir du 5 septembre 1999 sur France 3. Au Québec, la série a été diffusée à VRAK.TV.

Cette série a reçu 5 Prix ainsi que 14 nominations.

La série a engendré un film, en 2000, "Batman, la relève: Le retour du Joker", l'histoire trouvant une conclusion dans l'épisode "Epilogue" de la quatrième saison de la série La ligue des justiciers.
Attention, SPOILER: Dans l'épisode Epilogue de la ligue des justiciers, il est révélé que Terry McGinnis est en fait le fils biologique de Bruce Wayne, suite a des manipulations génétiques. Terry confronte Amanda Waller, ancienne directrice du Projet Cadmus, qui justifie cet acte en lui indiquant qu'elle avait fini par être persuadée que le monde aurait toujours besoin d'un Batman.

À cette fin, Waller a créé le sous-projet "Batman Beyond" et a fait injecter le contenu modifié d'une seringue à Warren McGinnis, père de Terry McGinnis, au cours d'une consultation médicale de routine. Cette seringue contenait un nano-virus développé par le Projet Cadmus, et un échantillon de l'ADN de Bruce Wayne. Son plan était ensuite de reproduire le traumatisme que Wayne avant connu dans son enfance, afin que Terry devienne un nouveau Batman. Pour cela, elle a recruté l'ex-fiancée de Bruce Wayne, Andrea Beaumont (du film Batman et le fantôme masqué) pour assassiner les parents de Terry devant lui. Toutefois, Beaumont ne pu s'y résoudre, et confronta Waller qui réalisa qu'en tuant des innocents pour créer un nouveau Batman, elle irait à l'encontre de tout ce qu'il représente. Le projet fut alors abandonné mais, quelques années plus tard, Derek Powers, en faisant tuer Warren McGinnis, prépara l'entrée de Terry dans le monde de Batman.

D'après le scénariste Dwayne McDuffie, Bruce, étant le plus grand détective au monde, était conscient que Terry était pratiquement un clone de lui même, mais il n'aborda jamais le sujet, ne souhaitant pas que Terry vive dans son ombre.

Bien que ce ne soit pas indiqué dans l'épisode, en conséquence des agissements du Projet Cadmus, le jeune frère de Terry, Matt, est lui aussi un produit du projet Batman Beyond et est le fils biologique de Bruce Wayne.

Appartient à la série :
Batman