Godzilla: The Euro-Trash Version 1977
Synopsis
Lorsque le reporter américain Steve Martin enquête sur une série de sinistres mystérieux au large des côtes japonaises, il se retrouve face à face avec une créature ancienne si puissante et si terrifiante que Tokyo peut être réduite en un cimetière fumant.
Les essais d’armes nucléaires ont ressuscité cette relique de l’âge jurassique, et maintenant elle fait rage à travers le Japon.
La nuit, Godzilla traverse Tokyo laissant la mort et la destruction dans son sillage, disparaissant dans la baie de Tokyo lorsque sa rage s’apaise.
Les armes conventionnelles sont inutiles contre lui, cependant le célèbre scientifique Dr. Serizawa en découvre une qui pourrait détruire le monstre géant... mais également toute vie dans la baie !
Quel désastre est le pire ?
La fureur de Godzilla ou l'anéantissement de la baie de Tokyo ?
De la même thématique
Anecdotes
En 1977, le film "Godzilla" (Gojira - 1954) de Ishirô Honda, a été acheté et colorisé par Luigi Cozzi d’une étonnante manière à partir d’un vieux négatif, dans le but d'une sortie dans les salles italiennes.
La Toho n'a pu lui vendre que la version américaine, car la version originale était bloquée pour des questions de droits.
Bien que la colorisation, réussie ou pas, d'une oeuvre, soit un choix contestable, il faut savoir que Luigi Cozzi avait acheté le film pour le diffuser tel quel (les Godzilla avaient disparu d'Italie depuis bien longtemps), mais personne ne voulait le ressortir en noir et blanc.
Pour rentrer dans ses frais, il dû céder à une approche plus commerciale. Mais le procédé de colorisation était très peu maîtrisée à l'époque.
Des séquences issues d'autres films ont également été ajoutées dans cette version psychédélique de Godzilla qui sera loin de plaire à tout le monde.
Là encore pour des raisons commerciales, le film initial étant trop court par rapport aux standards italiens de l'époque, sur des durées cinéma habituelles d'au moins 90 mn.
Et Cozzi trouvait certaines séquences "spectaculaires", bonnes pour les 50's, un peu vieillotes au regard des exigences des 70's.
De la musique synthétique additionnelle, composée par Franco Bixio, Fabio Frizzi et Vince Tempera (tout trois crédités en tant que Magnetic System), est ajoutée au score original de Akira Ifukube.
Luigi Cozzi a dû utiliser de nouvelles musiques, car la Toho lui avait vendu le film avec celle de Akira Ifukube déjà intégrée à l'action, sans lui donner séparément. Il ne pouvait donc pas la mixer sur les passages supplémentaires.
Val Guest, Eugène Lourié et Arthur Penn, ne sont pas crédités pour le matériel cinématographique qui leur a été emprunté.
Histoire originale: Shigeru Kayama
Scénario original: Takeo Murata et Ishirô Honda.
Remontage de l'histoire: Luigi Cozzi (non crédité)
Histoire "The Giant Monster from 20000 Leagues Under The Sea": Tomoyuki Tanaka et Eiji Tsuburaya.
Adaptation: Al C. Ward (non crédité)
Ce "Godzilla" revu et corrigé, est également appelé "Cozzilla", en référence à Luigi Cozzi, responsable de cette version alternative.
Luigi Cozzi avait un droit d'exploitation de 7 ans. Après cela, il dû envoyer les négatifs de sa version trafiquée et colorisée à la Toho. Il n'en possède donc plus les copies originales.
"Cozzilla: L'Enfer en Couleurs" (Tokuscope):
https://youtu.be/dpzYHLoBtKk
(avec interview de Luigi Cozzi)
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !