L'Antre de la Folie
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 9 (65 votes)
Réalisé par John Carpenter

L'Antre de la Folie 1995

Synopsis

Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détéctive, va pénetrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain.

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

En 1995, John Carpenter reçut le prix de la critique au Fantasporto pour ce film, qui y était également nommé en tant que meilleur film.

Deux nominations lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1996 : meilleur film d'horreur et meilleur maquillage.

L'Antre de la folie est le dernier volet de la « Trilogie de l'Apocalypse » de Carpenter, les deux précédents volets étant The Thing et Prince des ténèbres.

Fait plutôt rare, la première projection eut lieu le 18 juin 1994 aux Pays-Bas, plus de six mois avant la première américaine.

Lors du générique de fin, après le message habituel indiquant qu'aucun animal n'a été maltraité durant le tournage, on peut lire : L'interaction humaine a été contrôlée par l'Association Psychiatrique Inter-Planétaire. Le nombre de morts étant élevé, les pertes humaines sont lourdes.

Le film a été entièrement tourné en Ontario, au Canada.

Il s'agit du dernier film de l'acteur allemand Wilhelm von Homburg, qui interprète ici le rôle de Simon, décédé en mars 2004.

Pays : États-Unis
Durée : 95 min
Sortie France : 08 Février 1995
Entrées France : 141 678
Sortie US :
Box-Office US : 8 900 000 $
Budget : 14 000 000 $

Comment voir le film ?

L'Antre de la Folie
Regardez L'Antre de la Folie (1995) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Avis paresseux

J'adore Lovecraft, j'adore Carpenter et pourtant je n'avais jamais vu L'ANTRE DE LA FOLIE. C'est désormais chose faite depuis hier (vous saurez tout ^^), et bord**, j'ai vraiment adoré ce film ! Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt tant j'aurais aimé l'avoir déjà vu et revu. L'univers est lovecraftien au possible, et c'est fou de se dire que...Lire la suite

Si seulement mon conseillé d

Si seulement mon conseiller d'éducation ,quand étais au lycée, avais pu me conseiller le métier d'enquêteur dans les assurances, et ben, p'etre que j'aurais eu la chance un jour de me rendre à Hobbs End, et de pouvoir ainsi visiter les nombreuses curiosités de cette charmante petite ville. J'aurais surement pris une chambre dans une délicieuse pension, ce qui m'...Lire la suite

Maîtrise totale

Dans une interview, John Carpenter confie qu'il a eu du mal à monter L'Antre de la folie , à lui trouver une unité. Bien lui a pris de persévérer car il a abouti à l'un de ses meilleurs films, tenu de bout en bout, tendu et maîtrisé. Inspiré de H. P. Lovecraft et de Stephen King, le long métrage porte parfaitement son titre, comme le souligne encore la mise en abyme qui le conclue: le spectateur...Lire la suite

Mon avis

Big John nous envoie sans détours dans un cauchemar éveillé. Véritable mise en abîmes, le film nous plonge dans un monde où la limite entre rêve et réalité, n'est finalement pas si grande que ça (voir même quasiment nulle !). Sam Neill est comme à son habitude, parfait. Ses réactions face à ce monde de folie sont vraiment incroyable. Il porte à lui seul, le film sur ses épaules, ce qui n'est pas...Lire la suite

Vous lisez Sutter Cane ?

In the Mouth of Madness fait partie de mes Carpenter préférés. C’est peut-être même le meilleur. Il clos brillamment la Trilogie de l’Apocalypse (que je ne re-décrirai pas puisque c’est déjà dans les anecdotes de cette fiche). En poussant les choses plus loin, je dirais même que c’est le dernier Chef d’œuvre de ce Master of Horror. Ses films suivants, de bon niveau, n’atteindront plus cette...Lire la suite

Thématiques