La Dixième Victime
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Elio Petri

La Dixième Victime 1965

Synopsis

Dans un futur proche, les gouvernements ont décidé de canaliser les pulsions meurtrières de leurs concitoyens afin d'éviter de nouveaux conflits.
Pour cela, une « grande chasse », à laquelle chacun peut participer, a été organisée.

Les règles sont simples:
Chaque participant doit survivre à 10 chasses, en étant alternativement le chasseur et la proie, les rares personnes qui y parviennent devenant riches et célèbres.

Caroline, une Américaine, en est à sa 10e et dernière participation.
Pour triompher de cette ultime épreuve, elle doit tuer sa proie, un Italien nommé Marcello qui a 6 victoires à son actif.

Désireuse de maximiser ses gains, Caroline passe un contrat avec une compagnie de thé pour que la mise à mort se fasse dans un lieu romain prestigieux, au beau milieu du tournage d'un spot publicitaire...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Sorti en Italie le 2 Décembre 1965.

Ernesto Gastaldi n'est pas crédité pour sa participation au scénario.

Le scénario est tiré d'une nouvelle de Robert Sheckley intitulée « The Seventh Victim » (La Septième Victime) publiée en 1953 dans la revue Galaxy Science Fiction.
Afin de ne pas porter confusion avec le film « La Septième Victime » (1943), l'adaptation cinématographique de la nouvelle porte le nombre de manches du jeu à 10, chaque participant étant 5 fois le chasseur et 5 fois la proie.
Robert Sheckley écrira en 1965 l'adaptation en roman du film: « La Dixième Victime » (The Tenth Victim).
Il a écrit en 1958, une autre nouvelle sur un thème similaire: « Le Prix du Danger » (The Prize of Peril), qui sera notamment adaptée au cinéma en 1983 par Yves Boisset, avec Gérard Lanvin.

Dans la nouvelle « The Seventh Victim », dont l'action se déroule à New York, le crime a été légalisé par la création du ECB (« Emotional Catharsis Bureau », ou « Service de Catharsis Émotionnelle ») qui regroupe chasseurs et proies. Environ un tiers de la population y participe, mais bien rares sont ceux qui parviennent au bout des 7 épreuves. Par ailleurs, des combats de gladiateurs et des « courses à la mort » sont également organisées pour divertir la population. Parvenu à sa 7e et dernière participation, un homme doit abattre une jeune femme mais se met à éprouver des sentiments pour elle.
Le film adapte assez fidèlement la nouvelle à l'écran, avec quelques variantes. Outre le nombre de manches qui passe de 7 à 10 et l'inversion des rôles (l'homme est maintenant la proie), la fin est également différente. Le film approfondit aussi la relation ambiguë entre le chasseur et la proie, se livrant en permanence au jeu du chat et de la souris.

« La Dixième Victime » est également une satire sociale du devenir de l'humanité. Dans cette dystopie, le divorce n'existe plus en Italie, les comics sont de la grande littérature, les vieillards sont légués à l'État (probablement pour être euthanasiés), la prostitution se fait dans des "stations-service de relaxation".
La Grande Chasse elle-même fait partie de la vie courante: il existe un Ministère de la Grande Chasse avec son administration, ses services, ses guichets.
Le meurtre y est banalisé, les policiers laissent les personnes s'entretuer avant de demander au survivant de montrer sa carte de joueur et de le féliciter, sans oublier de lui infliger une contravention si par malheur il s'est mal garé avant de commettre son forfait.
Même les passants ne prêtent plus guère attention aux meurtres effectués en public, et des lois régissent les lieux où les meurtres sont autorisés et ceux où ils sont proscrits: bars, restaurants, écoles maternelles... au grand dam des chasseurs.

Marcello tente avant tout de survivre dans ce monde voué à la déchéance. Abandonné par sa femme qui a dépensé tout l'argent empoché avec ses 6 précédentes victoires, il subsiste en animant avec une émotion toute simulée (à l'aide de pilules lacrymogènes) les cérémonies d'une secte vouant un culte au Soleil, et prolonge la vie de ses parents en les cachant derrière un faux mur dans son appartement.

Comment voir le film ?

La Dixième Victime
Regardez La Dixième Victime (1965) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques